Les petites faiblesses qui me perdront?
Publié le 28 Octobre 2010
Je sais bien que je n'ai pas une autorité naturelle mais je fais de mon mieux pour que ce ne soit pas l'anarchie la plus totale à la maison.
De temps en temps souvent je suis faible mais j'assume ces petites faiblesses qui me perdront... ou pas!
Un mercredi matin vers 5h53 (je précise mercredi car ça veut dire que je peux dormir au moins jusqu'à 8h...), Nina déboule dans la chambre très sûre d'elle. "Maman, je veux dormir dans votre lit". "Mais Nina il n'y a pas de place etc..." "Mais maman, je veux dormir avec toi...". Je n'ai pas le courage de me lancer dans une explication à cette heure là et c'est moi qui vais dormir avec elle dans son lit. On se rendort jusqu'à 8h (et encore parce que le chat à miaulé comme un fou.)
Elle était tellement déterminée et j'aurais pu la racompagner en étant ferme mais ça aurait pris 3h et j'aurais eu du mal à me rendormir. J'ai choisi le sommeil! Bon ce genre de situation est de plus en plus rare heureusement...
Nina range tes jouets! Et je répète encore et encore. Mais j'ai une fille qui négocie en permanence. Donc si je lui demande de ranger elle commence par "moi je range ça et toi tu ranges ça". On discute 3 heures et au final que croyez vous qu'il arrive? Je l'aide évidemment! Ou alors je me fais avoir comme une bleue. "Maman d'abord je fais ça et après je range, steuplait, steuplait, steuplait!" Et au final, la journée se termine et c'est pas rangé.
Les bonbons! Ah parlons en des bonbons. Nina sait que les bonbons c'est mauvais pour les dents et donc le brossage des dents est quelque chose d'important à la maison surtout qu'elle doit faire encore plus attention que les autres. Mais comme beaucoup (tous?) les enfants, elle adore les bonbons et quand elle en mange c'est le nirvana. Un sourire jusqu'aux oreilles, une bouille craquante, il n'y a pas à dire, les bonbons ça la rend heureuse! Au début j'ai dit les bonbons c'est juste au goûter et c'est exceptionnel, les week-ends parfois, en vacances ou occasion spéciale. Mais quand le mercredi par exemple elle m'en réclame genre "allez maman, un seul bonbon et c'est tout... le dernier des derniers..." et qu'elle me fait son sourire de crapouille, vous croyez quoi? Elle a son bonbon!
"Nina, tu mets tes bottes marrons pour aller a l'école!" Elle négocie, normal quoi, elle veut mettre ses petites chaussures avec les fleurs sur le côté. "Nina, il fait froid, tu mets tes bottes!" etc, etc... Sauf que le matin on est toujours à la bourre et les 5 minutes de négociation je ne les ai pas! Résultat, une fois sur deux, elle part avec les chaussures qu'elle a choisi elle même si elles ne sont pas les plus adaptées au temps...
Alors parfois j'ai recours aussi à la négociation pour me faire entendre. Et j'en ai d'autres des exemples de ce type mais en fait, je sais pourquoi je suis faible. Parce que toutes ces petites situations de la vie quotidienne, je ne les considère pas comme très importantes. Je préfère me battre sur des choses qui en valent vraiment la peine (chacun ses valeurs!) comme la politesse, le respect, la générosité, l'autonomie, la sécurité... et là je peux vous dire que je ne suis jamais faible!
Alors, vous en pensez quoi? Je suis perdue?