Les petits mouchoirs de Guillaume Canet
Publié le 30 Septembre 2010
Le nouveau film de Guillaume Canet, son troisième en tant que réalisateur, "Les petits mouchoirs" sort le 20 octobre au cinéma.
"A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges."
C'est un film de potes, inspirés de faits réels mais Guillaume Canet a aussi puisé son inspiration du film culte de Lawrence Kasdan "Les copains d'abord" sorti en 1983. J'avais adoré ce film et ça me fait d'ailleurs penser que je ne l'ai pas revu depuis trop longtemps.
Des potes qui se retrouvent en vacances ça parle, ça picole, ça se pose des questions existentielles sur la vie, l'amour, l'amitié, le mariage, ça se dispute aussi. Rien que du classique et pourtant la chantilly monte petit à petit et prend bien. Je me suis complètement laissée avoir. J'ai rigolé comme il y avait longtemps dans un film français, c'est une pure comédie sans prise de tête et rien que pour ça le film a du mérite. Des dialogues cultes et surtout un casting masculin génial. Féminin aussi mais François Cluzet quoi! Et Benoit Magimel et Jean Dujardin et Gilles Lellouche. Je radote mais François Cluzet, un acteur déjà exceptionnel à la base mais là j'ai failli me faire dessus. (Et depuis que je sais qu'il est fan de Bret Easton Ellis, je l'aime encore plus!).
J'ai lu plein de choses sur le film, les avis sont très partagés mais les goûts et les couleurs... J'ai pris du bon temps, je ne me suis pas ennuyée, que demander de plus !
Mention aussi pour la bande son vraiment bien choisie.
Mon seul bémol concerne la fin que je n'ai pas trop aimé mais je ne vais rien raconter. Je me serais bien passée des 15 dernières minutes mais à part ça j'étais à fond dans le film.
Je n'ai pas mis la bande annonce, je trouve qu'elle n'est pas bien faite et ne rend pas hommage au film. J'ai préféré un petit extrait du making off.
Merci au Club 300 Allociné grâce à qui j'ai pu découvrir le film en avant première et partager un moment d'échange fort agréable avec Guillaume Canet et Gilles Lellouche.