Ma part du gâteau, Winter's bone, L'Agence (revue de films)
Publié le 7 Avril 2011
Ma part du gâteau de Cédric Klapish
"France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque, avec ses trois filles. Son usine a fermé et ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un travail. Elle accepte un stage pour devenir femme de ménage. Puis se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. L'homme est un riche trader qui travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense. France découvre alors les gens qui vivent dans le luxe. Et finira par apprendre que le sympathique trader est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise."
Franchement déçue surtout parce que la fin est toute nulle et du coup quand on reste sur sa faim, ça remet pas mal en question ce qu'on pense d'un film. Le film n'est pas désagréable mais beaucoup trop de clichés sur le monde de la finance et une relation employeur/employé entre Gilles Lellouche et Karin Viard qui aurait pu être creusée d'une meilleure façon. D'ailleurs le personnage incarné par Gilles Lellouche concentre à lui tout seul des dizaines de clichés sur son métier, son rapport aux femmes et sa paternité. Karin Viard est excellente, j'ai envie de dire comme d'habitude. Un film que je vais vite oublier...
Winter's bone de Debra Ganick
"Ree Dolly a dix-sept ans. Elle vit seule dans la forêt des plateaux de l’Ozark avec son frère, sa soeur et sa mère dépressive. Lorsque son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale qu'il a utilisée comme caution. Ree va se heurter au silence et à la violence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri..."
Un film magnifique du début à la fin. Cette Amérique profonde qu'on ne voit pas si souvent au cinéma est détestable et à la fois surprenante. Durant tout le film je pensais à moi, me demandant ce que je ferais si j'étais menacée d'être à la rue avec ma fille. Quel personnage que cette jeune adolescente de 17 ans plongée dans un monde violent et qui va tout faire pour sauver sa famille malgré une loi du silence terrifiante. Un monde qui ne rigole pas mais qui parfois peut se montrer solidaire et avoir de la compassion. La jeune Jennifer Lawrence est une immense actrice, elle est d'une justesse incroyable dans le rôle. Un film bouleversant qui m'a marquée...
L'Agence de Georges Nolfi
"Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris est un homme politique ambitieux qui s'apprête à siéger au Sénat quand il fait la connaissance d'une éblouissante danseuse étoile, Elise Sellas. C'est le coup de foudre, mais David s'aperçoit rapidement que de mystérieux hommes conspirent à le séparer de l'objet de son affection..." Adapté de la nouvelle de Philip K. Dick, Rajustement.
Un film plein de charme grâce à l'histoire d'amour entre Matt Damon et Emily Blunt (que je l'aime cette fille, elle est wouaw!) mais dont je ne vais pas garder un souvenir impérissable parce que vu les sujets abordés ça aurait pu être génial et c'est juste pas mal. J'ai beaucoup aimé tous les questionnements du film sur le destin, le libre arbitre et surtout la question qui fait sacrément réfléchir : si tu dois sacrifier l'avenir de quelqu'un que tu aimes pour réussir le tien, tu ferais quoi?
Au final L'Agence est un bon divertissement avec de l'humour et de l'action et un vraiment chouette casting du début à la fin. C'est déjà pas mal!