Non ma fille n'est pas alcoolique, ses parents non plus ! Mais Nina a très vite intégré le concept d'apéro même sans boisson, surtout sans boisson j'ai envie de dire puisqu'elle est eau-addict.
Son combo préféré : chips et saucisson. C'est régulièrement qu'elle quémande un apéro et ce depuis plusieurs années. Les bonnes choses ça s'apprend tôt.
Quand on m'a proposé, à l'initiative de la Collective des Apéritifs à croquer, de faire une soirée atelier "Apéro Styles" pour découvrir plein de recettes et d'idées et rendre l'apéro encore plus fun j'ai adoré le concept.
L'Atelier Cookcoon nous a accueilli à fourneaux grands ouverts en compagnie de Laurence du Tilly, styliste culinaire et de Philippe Vaurès Santamaria, photographe.
Première étape, on prend l'apéro ! Pour se mettre dans le bain on déguste des préparations à base de biscuits apéritifs bien connus mais complètement revisités. J'ai tout de suite craqué pour les crackers transformés en flamenkuche, mes origines alsaciennes obligent. L'idée est originale et le goût extra, on s'y croirait.
La Collective des Apéritifs à Croquer propose un nouveau guide original de recettes dédié à la préparation des apéritifs. Après les livrets déco, fait-maison, le guide Apéro-Style(s) 2012 part à l’assaut des Tribus, avec des recettes apéritives personnalisées pour chacun d’entre nous. C'est de ce dernier né qu'est tirée la recette flamenkuche. Pour télécharger ce guide c'est ici.
Ensuite ce fut à nous de travailler. Le but de la soirée, concevoir des apéritifs qui changent à base d'ingrédients classiques de l'apéritif, réinventer ce moment convivial pour un faire un moment encore plus fun.
La Collective des Apéritifs à Croquer a pour vocation de fournir des infos sur l'apéro et plus particulièrement sur les apéritifs à croquer comme les biscuits tels que les crackers, bretzels et gaufrettes, tuiles, soufflés et tortillas, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, amandes et autres graines, fruits secs. Pour retrouver plus de 250 apéritifs à croquer il y a un site www.instantcraquant.com
C'est cool comme travail non ?!
Entourées de blogueuses culinaires chevronnées, le défi était dur à relever mais je me suis lancée en compagnie de mes joyeuses comparses de tablée Sandrine et Delfée.
On peut délirer dans tous les sens. Même les associations qui nous semblent risquées peuvent s'avérer d'un goût exquis. Une astuce, si vous avez un paquet de biscuit apéritif et pas d'idées, vous trouverez sur le site d'www.instantcraquant.com, une recherche par ingrédient pour savoir quoi en faire.
Qu'on ait un petit ou gros budget pour l'apéro tout est possible car on se rend compte que les idées arrivent et que faire des mini brochettes avec des sticks de bretzels c'est pas compliqué. Il fallait y penser.
Que je vous montre mes deux réalisations, toute seule, comme une grande et en plus c'était bon. Une petite brochette avec du raison, du brie, du radis et un petit biscuit puis une chips avec tapenade, pignons et cerfeuil. Rapide et simple, à refaire avec d'autres ingrédients. Devinerez vous quelles sont mes photos et quelles sont celles de Philippe Vaurès Santamaria, photographe professionnel de talent ?
Alors évidemment la blogo culinaire a déchiré les présentations mais je n'ai même pas été jalouse ! Avec les participations de Dans la cuisine de Sophie, Kitch'n'chic, La lettre de mh, Marcîa 'Tack... ses influences culinaires, Over-Cookée, RoseAndCook, Les tentations culinaires de Clémence, Click n' Cook, Friends'cooking, La cuisine d'Anna et Olivia et Une parisienne à vincennes, blogueuse maman comme moi.
C'est beau quand même hein ?
Quand à Nina, même si je sais qu'elle ne mangera pas les réalisations elle sera ravie d'aider à la préparation parce que c'est joli quand même. Maintenant y'a plus qu'à... A vos apéros et tchin !
Et chez vous l'apéro c'est important ?
Article sponsorisé