Maman, on peut faire l'apéro ?

Publié le 4 Octobre 2012

Non ma fille n'est pas alcoolique, ses parents non plus ! Mais Nina a très vite intégré le concept d'apéro même sans boisson, surtout sans boisson j'ai envie de dire puisqu'elle est eau-addict.

Son combo préféré : chips et saucisson. C'est régulièrement qu'elle quémande un apéro et ce depuis plusieurs années. Les bonnes choses ça s'apprend tôt.

 

Quand on m'a proposé, à l'initiative de la Collective des Apéritifs à croquer, de faire une soirée atelier "Apéro Styles" pour découvrir plein de recettes et d'idées et rendre l'apéro encore plus fun j'ai adoré le concept.

 

L'Atelier Cookcoon nous a accueilli à fourneaux grands ouverts en compagnie de Laurence du Tilly, styliste culinaire et de Philippe Vaurès Santamaria, photographe.

Première étape, on prend l'apéro ! Pour se mettre dans le bain on déguste des préparations à base de biscuits apéritifs bien connus mais complètement revisités. J'ai tout de suite craqué pour les crackers transformés en flamenkuche, mes origines alsaciennes obligent. L'idée est originale et le goût extra, on s'y croirait.

 

apero.jpg

 

La Collective des Apéritifs à Croquer propose un nouveau guide original de recettes dédié à la préparation des apéritifs. Après les livrets déco, fait-maison, le guide Apéro-Style(s) 2012 part à l’assaut des Tribus, avec des recettes apéritives personnalisées pour chacun d’entre nous. C'est de ce dernier né qu'est tirée la recette flamenkuche. Pour télécharger ce guide c'est ici

 

Nouveau-dossier.jpg

 

Ensuite ce fut à nous de travailler. Le but de la soirée, concevoir des apéritifs qui changent à base d'ingrédients classiques de l'apéritif, réinventer ce moment convivial pour un faire un moment encore plus fun.

La Collective des Apéritifs à Croquer a pour vocation de fournir des infos sur l'apéro et plus particulièrement sur les apéritifs à croquer comme les biscuits tels que les crackers, bretzels et gaufrettes, tuiles, soufflés et tortillas, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, amandes et autres graines, fruits secs. Pour retrouver plus de 250 apéritifs à croquer il y a un site www.instantcraquant.com

C'est cool comme travail non ?!

 

 

Entourées de blogueuses culinaires chevronnées, le défi était dur à relever mais je me suis lancée en compagnie de mes joyeuses comparses de tablée Sandrine et Delfée.

On peut délirer dans tous les sens. Même les associations qui nous semblent risquées peuvent s'avérer d'un goût exquis. Une astuce, si vous avez un paquet de biscuit apéritif et pas d'idées, vous trouverez sur le site d'www.instantcraquant.com, une recherche par ingrédient pour savoir quoi en faire.

Qu'on ait un petit ou gros budget pour l'apéro tout est possible car on se rend compte que les idées arrivent et que faire des mini brochettes avec des sticks de bretzels c'est pas compliqué. Il fallait y penser.

Que je vous montre mes deux réalisations, toute seule, comme une grande et en plus c'était bon. Une petite brochette avec du raison, du brie, du radis et un petit biscuit puis une chips avec tapenade, pignons et cerfeuil. Rapide et simple, à refaire avec d'autres ingrédients. Devinerez vous quelles sont mes photos et quelles sont celles de Philippe Vaurès Santamaria, photographe professionnel de talent ?

 

apero2.jpg

 

 

Alors évidemment la blogo culinaire a déchiré les présentations mais je n'ai même pas été jalouse ! Avec les participations de Dans la cuisine de Sophie, Kitch'n'chic, La lettre de mh, Marcîa 'Tack... ses influences culinaires, Over-Cookée, RoseAndCook, Les tentations culinaires de Clémence, Click n' Cook, Friends'cooking, La cuisine d'Anna et Olivia et Une parisienne à vincennes, blogueuse maman comme moi.

C'est beau quand même hein ?

 

apero3.jpg

 

Quand à Nina, même si je sais qu'elle ne mangera pas les réalisations elle sera ravie d'aider à la préparation parce que c'est joli quand même. Maintenant y'a plus qu'à... A vos apéros et tchin !

 

Et chez vous l'apéro c'est important ?

 

 

 
Article sponsorisé

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Du beurre... et des jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

appétissant tout ça et du moment qu elle ne commence pas à vous faire prendre l apèro à 10h30 le matin et 16h le soir...
Répondre
C


pas de risque elle est à l'école :)



D

Oui c'est importa nt l'apéro ! La mienne boit du jus de pomme à cette occasion et mange surtout des olives et des chips.
Répondre
C


ici elle aime pas les olives, moi j'adore !



L

Je crois que l'apéro rentre de plus en plus tôt dans les moeurs ;)
Répondre
C


:) comment résister à saucisson chips ! la bonne excuse :)



C

Tu m'as donné faim et ça tombe bien c'est l'heure de l'apéro!  A la tienne!
Répondre
C


Tchin !



B

Ici aussi l'apéro est souvent réclamé par les monstroux et encore plus depuis Septembre dernier où l'on a instauré l'apéro-jeu mais je ne t'en dis pas plus je vais en faire un billet
Répondre
C


sympa le concept !



L

y'a des choses bien travaillé, plus que le saucisson/ chips plus classique mais si bons! Les crakers avec des trucs dessus je trouve toujours ca decevant car ca rend le craker mou...


bises aux gourmands
Répondre
C


ben là ça l'a fait mais faut manger vite :)



L

Rho la la, c'est trop beau tout ça ... on en mangerait !!! Bon OK, c'était le but !


Chez nous aussi les gremlins sont fans de l'apéro, tu penses, des chips, du saucisson, des petites tomates ... mais que demande le peuple !


Bisous !
Répondre
C


oui on a tout mangé :)



C

Très chouette en effet, ça donne envie !


Chez nous aussi petits et grands réclament souvent l'apéro, les petits plus pour le solide que le liquide également, et chez nous c'est le saucisson le grand gagnant !
Répondre
C


c'est dingue ce qu'ils aiment le saucisson les enfants !



A

Wouh mais c'est que ça donne très envie tout ça ! Plume est apéro addict, ça tombe bien, nous aussi ! J'adore ce petit moment de convivialité même quand on est que tous les 4 !
Répondre
C


nous aussi à trois c'est la fête !



M

Ca donne envie mais je suis pas trop apéro !
Répondre
C


dommage !



M

C'est juste génial comme concept !


Ma fille aussi est la pro' de l'apéro ;-)
Répondre
C


il fallait y penser !



L

Purée, miam!!
Répondre
L

miam ! J'adore ! Oui avec les copains, j'adore la formule apéro dinatoire !
Répondre
C


au moins on reste "à table" avec les copains !



S

Super toutes ces idées ! Ici aussi l'apéro est plus synonime de petits trucs à grignoter que coup à boire. Ma dernière surtout adore ça et j'avoue, parfois j'utilise quelques pringles pour les
motiver à finir leur assiette de légumes  !
Répondre
C


Tant que ça marche :)



L

içi tres important meme si tout comme toi nous buvons plus des jus de fruits ou autre cokctail sans alcool (j'adore faire ça) !!! Pour ma part je suis tre sapero dinatoire quand ej recois les
amis du coup j'ai une enorme collection sur ce sujet je suis fan tout simplement et du coup je vais mettre dans mes favoris ton site que je file voir de ce pas !!!! Bisous
Répondre
C


Je pense que tu trouveras des idées originales !



M

C'est beau et appetissant tout ça. Mon fils prend l' apéro tous les soirs avec ses grands parents, c' est comme un rituel : sirop de grenadine et quelques snacks
Répondre
C


un rituel qui plairait à Nina :)



A

C'est fou ce que l'on peut faire ne fait avec de simples gâteaux apéros!!J'irai faire un tour....Je te rassure,ici,quand Papa est en repos in entend souvent"on fait un apéro améliooré??" ^^
Répondre
C


Tous les mêmes :)