Mes objections de conscience de blogueuse
Publié le 29 Avril 2011
Voilà 5 ans et demi que j'essaie de tenir le plus régulièrement possible mon blog. Pas toujours évident de gérer avec un travail prenant par ailleurs, je ne publie pas tous les jours même si j'aimerais.
Je me remets souvent en question, j'ai des périodes où j'ai envie de laisser tomber, d'autres où je voudrais en faire en plus mais je tombe toujours sur le même facteur d'empêchement, le temps...Mon blog a évolué petit à petit. Ma fille grandit, les histoires de bébé, de grossesse tout ça, je suis passée à autre chose!
Je ne suis pas toujours contente de ce que je produis comme contenu, parfois je trouve un article trop facile, pas assez réfléchi, écrit trop vite. Parfois j'ai aussi l'impression de me fourvoyer car j'ai été trop sympa en acceptant de parler de quelque chose, en disant oui trop vite pour après me rendre compte que c'était pas une si bonne idée. Bon ça n'a pas du arriver plus de cinq ou six fois mais je n'aime pas.
Pendant 4 ans environ, j'ai blogué tranquillement dans mon coin, je ne me considère pas du tout comme un "gros" blog, je n'ai pas des statistiques de folie. Mais depuis un an et demi environ je suis régulièrement sollicitée par les marques, les agences et je reçois de nombreux mails me demandant de parler de ci ou de ça. La plupart ne lisent pas vraiment mon blog, je décline très souvent les propositions de produits gratuits en échange d'un article. Je me fais un devoir de répondre à tout le monde, souvent le soir entre 23h et minuit!
Je ne parle même pas des "opés" blogueuses. Les sorties le soir sont réservées en priorité à mon travail et à ma vie privée. Eventuellement j'accepte une soirée de temps en temps quand c'est vraiment le truc immanquable parce qu'infaisable dans la "vraie" vie! Mais je ne vais jamais quelque part en sachant que je n'en parlerais pas sur le blog ou alors je suis cash et je le dis et il arrive qu'on m'invite quand même. J'estime que si j'accepte une invitation pour découvrir un produit, c'est parce que le produit me plait à la base et que je peux trouver le moyen de le relier à mes sujets de blog, l'enfance, la culture, le cinéma... voire ça peut me donner une idée d'article. Ainsi je ne vais jamais aux "opés" puériculture car ma fille a 5 ans et demi, je n'aborde plus ces sujets sur le blog. Pourtant il y en a des choses sympas organisées de part et d'autre mais je me sentirais mal d'y aller...
Quand je suis invitée avec ma fille, c'est clair que je réponds plus souvent oui mais là encore il faut que ça reste dans la ligne de mon blog. Je privilégie les sorties cinéma (auxquelles j'irais de toute façon!) ou les ateliers pour enfants.
Quand on me propose de tester un produit quel qu'il soit et que ça ne me plait pas, j'envoie un mot pour expliquer pourquoi je n'en parlerais pas. En général, ça se passe bien. Quand on développe une relation honnête avec les gens ça passe et même si après je n'ai plus de nouvelles, au moins je me sens en accord avec moi-même.
Les concours, ah ça j'ai beaucoup d'objections de conscience à ce sujet. J'en refuse beaucoup que je vois partout ailleurs, personne n'est perdant au moins! Mais là par exemple, j'en ai fait 3 en avril et j'ai le sentiment que c'est trop. Déjà c'est du boulot surtout pour faire le tirage au sort et réussir à le publier ensuite. Mais comment refuser de vous faire gagner des DVD moi qui suis fan de cinéma? Comment refuser de faire gagner de chouettes cadeaux en me disant que ça aidera peut être quelqu'un qui n'aurait pas eu les moyens autrement? Et pour ceux qui se posent la question, quand on organise un concours il est rare qu'on reçoive le lot qu'on fait gagner (en tout cas pour les concours que j'ai fait!) c'est pourquoi je joue parfois ailleurs pour gagner le lot en question! Ou alors quand on me demande si je veux tester un produit et que ça me plait mais que je ne me sens pas de faire un article, je demande à un faire un concours, tout le monde y gagne! Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas que mon blog devienne un blog à concours...
Pour les billets sponsorisés, à la limite c'est là que c'est le plus simple, c'est mon choix. J'ai besoin de sous mais j'en fais très peu parce que je n'accepte que les sujets dont je n'ai pas à rougir par rapport aux sujets abordés sur le blog. Bon en même temps on ne me propose pas (encore?!) des sommes astronomiques, faudrait peut être que revienne effacer ces lignes si jamais ça change (gniark gniark) !!
Voilà, je me pose souvent des cas de conscience, vous pourrez me dire que j'ai aussi la solution de ne rien accepter du tout et de ne rien devoir du tout! Mais j'avoue cette petite faiblesse même si je trouve que je n'abuse pas (la plupart de mes billets n'ont rien à voir avec une sollicitation extérieure). Découvrir des endroits insolites à Paris ou ailleurs, faire faire des choses à Nina que je ne pourrais lui faire faire autrement, tout ça me plait aussi... Je n'assume pas toujours mais ça me plait... et souvent j'assume et ça me plait encore plus!