Millénium 2, Tamara Drewe, L'autre monde
Publié le 15 Juillet 2010
Millénium 2 de Daniel Alfredson
Le deuxième tome de Millénium est celui où l'on prend le temps de mieux connaître la mystérieuse Lisbeth Salander.
J'ai lu les romans dès leur sortie en librairie donc mon souvenir n'est plus très précis et tant mieux, j'apprécie d'autant plus les films. Dans cet opus, Lisbeth est accusée à tort de meurtre, elle est obligée de se cacher et de trouver les preuves de son innoncence elle-même. Sur fond d'enquête sur des réseaux de prostitution, Mikael Blomkvist va l'aider. C'est là aussi qu'on découvre le passé de Lisbeth et son enfance bouleversée.
Simple et efficace, moins haletant que le premier mais fidèle à l'ambiance du roman. Le rythme est plus lent mais ça ne m'as pas gêné, c'est bien aussi de se poser pour entrer dans la tête des personnages.
Le troisième volet sort à la fin du mois et je me dis déjà que ce tandem va me manquer. J'aimerais presque qu'on leur invente de nouvelles aventures, une hackeuse et un journaliste, il y a de quoi faire!
Tamara Drewe de Stephen Frears
Tamara Drewe revient dans son village et va sermer la zizanie. De son ancien amoureux à l'écrivain célèbre en pleine crise de la quarantaine, tout un petit monde bien tranquille va voler en éclat.
Une dramaturgie bien construite, un vrai développement des personnages secondaires, un peu comme dans un roman d'Agatha Christie mais sans le meurtre du début. Tout le casting est extra, de la sublime Tamara (Gemma Atterton) au troublant Andy (Luke Evans), des adolescentes en folie (une maman de fille ne peut s'empêcher de se projeter!) au rocker allumé, de la femme trompée à l'écrivain en mal de reconnaissance.
Un film plein de fraicheur, drôle, joussif et intelligent, une bonne comédie pour l'été!
L'Autre monde de Gilles Marchand
"Synopsis : C’est l’été dans le Sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l’approcher Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole. (source Allociné)"
Mi envoutant et troublant, mi chiant, voilà mon impression générale. Il ne se passe pas grand chose finalement dans cette histoire qui jongle entre réel et virtuel. Dommage que les motivations de Sam (Louise Bourgoin) soient si floues, on ne comprend pas pourquoi elle agit ainsi, ni le rapport étrange qu'elle entretient avec son "frère" joué par Melvil Poupaud.
Les émois de l'adolescence qui turlupinent Grégoire Leprince-Ringuet sont bien plus intéressants que le reste. Tiraillée entre sa copine Marion et Sam qui représente déjà un autre monde, il hésite, il fonce vers l'inconnu quitte à se renier. D'ailleurs j'aimais déjà beaucoup cet acteur mais là il a pris en maturité et je le trouve de plus en plus beau gosse. J'espère qu'il va exploser et que le cinéma français devra compter avec lui dans l'avenir.