Musique et cinéma, l'exposition / Avis

Publié le 12 Avril 2013

affiche_musique_cinema_exposition.jpg

 

Je l'attendais avec impatience cette exposition qui vient de démarrer à la cité de la Musique. J'y suis déjà allée deux fois. La musique fait partie du film à part entière. Quand je vais au cinéma mon émotion est souvent décuplée par la musique et entendre un air connu qu'on aime rend le moment encore plus fort. J'ai même souvent envie de chanter et de danser dans la salle en fonction de la musique !

 

cinema-expo-028.jpg

 

Résumé de l'expo extrait du site de la Cité de la Musique

 

"L’exposition "Musique et cinéma, le mariage du siècle ?" a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, elle est l’occasion de se plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle de la musique dans leur élaboration.

Le parcours de l’exposition démontre le rôle que peut jouer la musique à toutes les étapes de la fabrication d’un film, dès sa conception. Tout au long de l'exposition, plus de cent extraits de films projetés dans de petites salles dialoguent avec des œuvres de natures très diverses : interviews, extraits sonores, photos, pochettes de disques, instruments, documents de tournage sont réunis pour dévoiler la façon dont la musique renforce le pouvoir d'évocation du 7e art. Des modules interactifs offrent également aux visiteurs une approche sensible et pédagogique de la musique au cinéma."

 

expo-cinema-2.jpg

 

J'ai adoré me retrouver dans une ambiance feutrée de cinéma et de musique avec une superbe scénographie qui reprend beaucoup de codes du cinéma comme un couloir de travelling, des écrans, des fauteuils, des caméras...

 

J'ai aimé entendre Michel Deville parler de la façon dont il choisit ses musiques de films, c'est passionnant. Tout comme le témoignage de Martin Scorcese sur sa façon d'utiliser des grands airs d'opéra dans Raging Bull. Je pourrais revoir le film avec une autre approche.

J'ai aimé le retour historique sur les musiques d'accompagnement du muet quand les musiciens étaient dans la salle avec le public. Une expérience géniale que j'ai vécu lors de cycles événementiels à la cité de la Musique justement.

 

expo-cinema.jpg

 

J'ai aimé rester des heures assise dans les fameux fauteuils de cinéma pour écouter des musiques de films célébres tout en regardant les extraits ou regader l'enchaînement de plus d'une heure d'extraits dans la salle de projection.

J'ai redécouvert un film comme India Song qui n'est doublé qu'en voix off pour laisser toute la place à la musique, choix assumé par Marguerite Duras. On aime ou pas ce résultat étrange où des acteurs jouent sans parler.

 

expo-cinema-1.jpg

 

Je me suis arrêtée sur des duos célèbres réalisateur/compositeur comme David Lynch et Angelo Badalamenti (Ah Twin Peaks), Steven Spielberg et John Williams, Jacques Audiard et Alexandre Desplat, David Lean et Maurice Jarre, ou encore Claude Lelouch avec Francis Lai. Emouvant Jean-Louis Trintignant qui parle d'état de grâce pendant le tournage de Un Homme et une femme, grâce à la musique sur laquelle les acteurs ont pu jouer à leur guise.

 

cinéma-expo 015

 

Pendant la visite on est baigné par des dizaines de musiques célèbres dont les génériques sont projetés sur un écran géant avec des films comme Edward aux Mains d'argent,Taxi Driver, Le Guépard, Drive, L'arnaque, Le Mépris... le jeu est de les reconnaître !

 

expo-cinema-3.jpg

 

J'ai aimé joué avec une table de mixage pour isoler le son, les paroles, la musique.

J'ai aimé joué avec le juke box qui présente un mur de couvertures de 45 tours avec des BO qui ont été de grands succès. On y retrouve La Boum, Le Lauréat, Jules et Jim, La Fièvre du samedi soir...

 

L'exposition est très riche et il faut prendre le temps d'écouter tout ce qui est proposé car c'est souvent inédit et vraiment intéressant. Je ne peux pas parler de tout mais si vous aimez le cinéma tout simplement, une expo à voir absolument !

 

cinema-expo-046.jpg

 

Jusqu'au 13 août à la cité de la Musique.

Entrée 9€ avec accès aux collections permanentes du Musée.

Horaires et infos sur le site

 

cinema-expo-045.jpg

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Cette expo plairait beaucoup a seb vu que lui adore les bo de films au point de les acheter et y'a du collector crois moi a la maison bisous
Répondre
X

C'est une expo pour moi ! Et pour mon père... je vais prévoir une petite sortie par là-bas un mercredi !
Répondre
M

Je n'ai toujours pas vu l'expo, j'irai en semaine si j'arrive à avoir un jour ... pas envie de ne pas pouvoir en profiter le week end pour cause de forte affluence. Tu donnes envie d'ouvrir grand
les yeux et les oreilles !
Répondre
S

Merci, tu me motives (c'est loin de chez moi !) à aller voir cette expo et sans doute à y emmener mes filles (les 2 grandes). Ma deuz va sans doute entrer en 6ème Musique à la prochaine rentrée,
il va falloir aller voir du pays ;-)
Répondre