Nos histoires de bandz !
Publié le 10 Juillet 2014
Qui a des enfants entre 5 et 10 ans et a échappé au phénomène des Rainbow Loom ou Loom Bandz ou Crazy Loom... ?
Depuis des mois, Nina ramène de l'école ces petits bracelets composé d'élastiques de couleur. Au début je n'y ai pas prêté attention si ce n'est qu'elle a commencé très vite à réclamer un coffret avec une "machine" pour les faire. Et ma copine F. elle l'a à la maison, et C. aussi et patati et patata. Je n'ai pas cédé en lui disant qu'elle n'avait qu'à la mettre sur sa liste d'anniversaire.
Les bracelets ont continué à arriver et à repartir pour des échanges. Puis, un beau jour à la brocante de notre petite ville, des stands pleins de sachets d'élastique pour 1€. On a fait une razzia pour une dizaine d'euros (moitié son argent de poche, moitié moi !). Et c'est ainsi que tout un buvant un coup avec une copine et son fils aussi accroc que Nina, nous avons appris, en dix secondes, à fabriquer les bracelets avec nos doigts. Fastoche que ce soit pour un rang ou plus serré avec deux rangs mais on peut aller plus loin. On peut faire avec les doigts, avec des crochets, des stylos. Il suffit de croiser le tout premier élastique, d'en ajouter un (ou deux ou trois) et de faire passer le premier par dessus le second et ainsi de suite. On rajoute un élastique et on fait passer le dernier par dessus jusqu'à la taille désirée. Pour Nina, il lui faut 20 élastiques pour un bracelet simple et 45 pour un double.
La fin du week-end s'est terminée avec l'installation d'un atelier clandestion de fabrication à une cadence élévée ! Elle répond même à des commandes pour ses copines et copains. Filles et garçons aiment ces bracelets.
J'ai trouvé des boites en plastique dans mon Carrefour Market pour les ranger.
Les trocs (1 Bn contre un bracelet), les commandes et les échanges se sont calmés vu que l'école est finie mais les doigts de Nina sont toujours actifs. Hé, regarde mon couleur pastèque ! Et melon, kiwi, citron... !
Aussi quand Claire's nous a proposé une Rainbom Loom Party, difficile de refuser ! Claire's c'est le magasin duquel il est difficile de ressortir les mains vides. Entre les bijoux fantaisie (avec la collection Katy Perry très hippie chic cette année), les accessoires pour les cheveux, le maquillage, toute la gamme enfant, les peluches... impossible de ne pas craquer.
Nous avons découvert toute la gamme de Claire's consacrée aux bandz, entre les élastiques et les métiers à tisser comme le tout simple tricotin qui nous rappelle celui de nos grands-mères. Je n'y avais pas pensé avant alors que j'ai un beau spécimen à la maison, celui de l'arrière-grand-mère de NIna.
Nous avons donc appris à faire d'autres bracelets plus sophisitiqués comme celui-ci, très facile avec le tricotin. C'était rigolo de voir tous ces enfants et leurs parents s'y mettre de bon coeur. NIna a eu beaucoup de succès avec son bras déjà recouverts de bracelets tissés avec ses petits doigts.
J'adore cette activité parce qu'elle est fun, colorée, qu'elle fait appel à la créativité et que le résultat est tout de suite visible et portable. Sans compter qu'elle occupe les enfants partout que ce soit à la maison ou dans les transports. De plus, elle est une activité accessible à tous, vu que l'on peut faire des bracelets juste avec ses doigts pour un investissement minime. Par exemple les sachets à 1€ contiennent 200 élastiques avec lesquels on peut fabriquer une bonne dizaine de bracelets taille enfant.
Combien de temps va durer cette mode ? Aucune idée mais en attendant on s'amuse et elle se lance dans un collier !