Peau d'Ane à la Madeleine, Aladin aux Variétés / Théâtre pour enfants
Publié le 26 Octobre 2011
Peau d'Ane au Théâtre de la Madeleine
Ce Peau d'Ane sur scène se présente comme la véritable histoire qui a inspiré les Frères Grimm et Charles Perrault.
"En l'an 448, sur l'île de Bretagne, le Roi Vortigern, sur les conseils de l'évêque d'Auxerre, s'apprête à demander sa propre fille en mariage..."
J'ai cherché sur internet, tous ces personnages ont existé c'est un fait, après je n'ai pas trouvé trace de cette histoire en tant que telle mais on y croit à fond dans le spectacle.
Qu'elle est dure cette histoire de Peau d'Ane, mariage incestueux, vente de pucelle, infanticide... Ce n'est finalement pas vraiment un conte pour les enfants mais pourtant ils adhèrent à fond.
Une comédie musicale chantée tout du long. Un exploit réalisé par les 6 comédiens-chanteurs sur scène. Le récit est captivant, les mélodies bien pensées et ils ont tous de très belles voix. Emmanuel Dahl (Le roi soleil, Hair...) dans le rôle du roi, Tatiana Matre (Footloose...) dans celui de Pélagie / Peau d'Ane, Jonathan Kerr (Mozart, Cabaret...) est l'évèque, St-Cyr (Je m'voyais déjà) dans le rôle du fils de l'évèque ainsi que Celia Delaruelle (Coup de foudre, Big Manoir) et Cyrius Martinez (Kinopéra, Archaos) qui interprètent plusieurs rôles.
Quelques scènes magnifiques comme la danse des robes ou l'affrontement entre le père et le fils à coups de paroles chantées "Je ne parlerai pas"...
J'ai énormément aimé, ce n'est pas souvent que je m'y retrouve entièrement dans un spectacle pour enfant. D'ailleurs c'est un spectacle tout public. Il est conseillé à partir de 7 ans, je pense que c'est accessible dès 6 ans même si Nina n'a pas tout compris et heureusement. Le plus difficile pour les plus petits est à mon avis de suivre le fil du récit, car le fait que ce soit chanté ce n'est pas aussi facile à suivre qu'un texte parlé. En tout cas, elle a beaucoup aimé et toute la salle avait l'air de notre avis vu le nombre de bravo et d'applaudissements.
Aladin au Théâtre des Variétés
C'est devenu une tradition, 4 ans qu'on va tous les automnes aux Variétés pour découvrir la nouvelle création de spectacle pour enfant. Après Peter Pan, Alice au Pays des merveilles et Robin des Bois, voici Aladin.
"Suivez Aladin ce héros universel dans ses aventures extraordinaires. Pour conquérir la princesse Yasmine, il saura faire preuve de bravoure, de ruse et de courage. Déjouant les nombreux chausse-trappes ils triompheront de la cupidité du terrible Jaffar pour le plus grand bonheur de tous".
Cette adaptation dépoussière l'histoire d'Aladin. C'est une version moderne avec des références d'aujourd'hui, un peu trop parfois à mon goût, certains jeux de mots sont plus lourds qu'autre chose. L'action se situe à Ispahan, la princesse Yasmine doit se marier mais ne trouve aucun prétendant qui lui plaise jusqu'à ce qu'elle rencontre Aladin. Jaffar complote dans son coin, le sultan ne voit rien et Aladin trouve la lampe et fait sortir le génie. Tous les classiques de l'histoire y sont, les enfants sont à fond.
Les comédiens s'en donnent à coeur joie, mention spéciale pour le génie, excellent mais qui apparaît bien tard dans la pièce. Le rythme est soutenu, ça chante, ça danse, ça combat, il y a des effets spéciaux et de la magie, ainsi qu'une énergie folle dans ce spectacle. Nous y étions avec 3 enfants entre 6 et 8 ans, ils ont adoré de chez adoré. Je suis plus mitigée mais d'autres adultes étaient enchantés. A chaque je me fais la réflexion, au théâtre des Variétés il y a souvent des personnes âgées (non accompagnées d'enfant) qui viennent voir les spectacles pour enfant et qui adorent, je trouve ça trop mignon...