Planète Pilote, l'espace enfant du Musée de l'Air et de l'Espace
Publié le 2 Avril 2012
Quand on a un papa en possession du diplôme de pilote d'avion et fou de fligth simulator, on est une enfant qui s'intéresse aux avions !
En décembre dernier nous sommes allées entre filles visiter Planète Pilote, l'espace enfant aménagé depuis quelques mois dans le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Une première pour nous, je n'avais encore jamais eu l'idée d'aller dans ce musée qui pourtant est extra. Il n"y a pas d'accès direct en métro ou RER mais plusieurs bus y arrivent si on ne peut y aller en voiture.
Du musée on n'aura pas vu grand chose parce que nous sommes restées pas mal de temps dans Planète Pilote et que ça ferme tôt en hiver mais ce n'est que partie remise car le peu que nous découvert nous a trop donné envie d'y retourner et de prendre notre temps.
Planète pilote est un nouvel espace ludo-éducatif pour les 6-12 ans sur le thème de l'aviation et de l'espace. On peut pénétrer dans le cockpit d'un petit avion de tourisme ou d'un Airbus A320, ranger les bagages d'un gros avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l'activité d'un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, prendre conscience que l'air peut porter un avion ou qu'une fusée a besoin d'une grande vitesse pour quitter l'attraction terrestre, découvrir les différentes planètes de notre système solaire…
Planète Pilote, espace de 1000m² est découpé en 4 zones : l’homme se donne des ailes, l’homme voyage en avion, atteindre l’espace et vivre et travailler dans l’espace. Il y a une quarantaine de manipulations interactives et une séance dure environ 1h15.
Nina ne s'est pas privée pour tout faire et tout essayer. J'ai eu du mal à la suivre vu la vitesse à laquelle elle passait d'un espace à l'autre ! Les avions et tout ce qui tourne autour ne sont pas réservés aux garçons, la preuve !
J'ai beaucoup aimé l'espace Tour de contrôle ainsi que de se retrouver dans le cockpit d'un Airbus A320, les effets sont bluffants, on s'y croirait.
Toutes les infos sur le site du Musée de l'Air et de l'Espace. Les collections permanentes du Musée sont en accès libre. Le prix d'une séance à Planète Pilote est de 7€ (quatre par jour).
Et tout au long de l'année 2012, il y aura des animations événementielles dans le Musée notamment un week end spécial jeune public "Volez Jeunesse" les 9 et 10 juin. Deux jours en accès libre, dédiés aux 4/12 ans.
Prochaine étape, la découverte du Musée dans son ensemble, collections permanentes, planétarium et visite des avions...