Populaire, Comme des frères, Thérèse Desqueyroux / Revue de films
Publié le 14 Décembre 2012
Une revue 100% frenchie, un hasard de conjonctions temporelles et géographiques !
Populaire de Régis Roinsard
"Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…"
Populaire, c'est drôle, c'est émouvant, c'est charmant, c'est vintage, c'est coloré, c'est esthétique, c'est enjoué, c'est réussi ! Une vraie comédie romantique française à l'américaine avec la jeune ingénue pas si ingénue et l'homme dur qui cache un coeur sous sa carapace. Non sans être dénué de suspense car oui les concours de vitesse dactylo c'est de l'adrénaline, on ne croirait pas comme ça.
Plus qu'une comédie romantique, le film réussit à bien montrer les années 50 et le début de l'émancipation des femmes. Rose Pamphyle symbolise plus qu'une secrétaire qui veut s'en sortir, c'est aussi une femme qui aimerait trouver sa place en tant que personne et non être réduite à sa simple condition de femme.
Le film à aller voir pour se changer les idées !
C'est une comédie familiale qui peut tout à fait passer auprès d'enfants de 7 ans comme Nina pour ne pas la citer ! qui aiment les comédies romantiques. Elle a adoré malgré un bémol pour Romain Duris qu'elle n'a pas trouvé à son goût surtout quand il s'énerve...
Comme des frères de Hugo Gélin
"A l'enterrement de leur meilleure copine, trois amis se souviennent d'une promesse qu'ils n'ont jamais tenu : la rejoindre en Corse. Ils décident de partir tous les trois. Un voyage initiatique, ponctué de rebondissements qui leur permettra de se découvrir, vraiment. "
Un road movie au scénario très classique, des gens qui n'ont rien à voir vont partager des moments qui vont les rapprocher, qui fonctionne bien. La mayonnaise prend très vite malgré les ficelles inhérantes à ce genre de film. Ils vont partir sur un coup de tête et bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.
Une mise en scène avec flashbacks récurrents qui amènent de le lumière sur l'histoire personnelle de chacun et sur celle avec Charlie avant sa mort.
Trois personnages masculins aux caractères et modes de vie opposés incarnés par trois acteurs qui les habitent bien. Nicolas Duvauchelle en parfait bad guy au grand coeur qui semble être la réincarnation d'Alain Delon + Maurice Ronet jeunes. Non je ne délire pas mais par moments j'avais l'impression de les voir tous les deux sur l'écran, la ressemblance est troublante. Le sens du comique de François Xavier Demaison fait souvent mouche et quand à Pierre Niney, il est trop frais ! Sa spontanéité et son jeu d'acteur naturel m'ont charmé.
On pleure, on rit et on ressort de bonne humeur de la salle.
Thérèse Desqueyroux de Claude Miller
"Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux, mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…"
Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le roman de François Mauriac dont est adapté le film de Claude Miller et je ne crois pas avoir vu le film de Georges Franju mais l'histoire m'est familière.
J'ai bien aimé le film parce que j'ai bien aimé ce personnage de femme en prison dans sa vie. Une femme émancipée pour l'époque dirons nous, une femme à l'étroit dans la vie toute tracée que lui réserve la société de l'époque et sa famille. Une femme intelligente et cultivée qui va tenter d'échapper à son destin.
Et bizarrement elle n'est pas sympathique mais on a envie qu'elle s'en sorte. Je ne sais pas si le personnage est ainsi à la base où si c'est Audrey Tautou qui l'a rendue ainsi mais pas un sourire, des émotions rentrées, c'est cérébral et froid.
Pas une mise en scène particulière non plus, un film que j'ai trouvé classique mais pourtant j'ai passé un bon moment. Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier sont vraiment bien, j'aime moins Audrey Tautou à la base mais il faut reconnaître qu'elle est une Thérèse convaincante.