Pour le retour du contrôle continu en primaire... A bas les évaluations !
Publié le 27 Mars 2014
Un coup de gueule contre l'Education Nationale ça faisait longtemps tiens !
Mais qui a instauré les évaluations en primaire ? Quel est l'abruti qui a décidé de stresser encore plus les petits qui ne le sont pas assez entre les programmes de malades à ingurgiter, les histoires de harcèlement, les profs qui pètent les plombs, l'insécurité galopante dans certaines écoles...
Qui a décidé que 6, 8 ou 10 ans c'était le bon âge pour leur faire sentir l'angoisse d'un examen, la boule au ventre d'être jugé sur un exercice, la faculté de perdre ses moyens alors que la leçon est apprise, qui ?
Je ne parle pas des évaluations nationales qui ont lieu en CE1 et CM2 mais bien des évaluations qui ont lieu pendant une semaine avant la remise du bulletin. Ces semaines d'examen où des petits qui ont à peine le temps d'apprendre des nouvelles notions tous les deux jours sont censés recracher ce qu'ils ont retenu dans un cadre formel et formaté.
Il me semble que ça existe depuis 2008, de mémoire, l'âge où ma fille est entrée en maternelle, car oui ça a commencé en maternelle avec ces fameux livrets de compétence que doivent remplir les profs et qui doivent leur prendre des heures d'ailleurs.
Peut être que ce n'est pas dans toutes les écoles ainsi mais que ce soit à Paris ou dans notre petit village, c'est pareil. Depuis le CP, Nina a des évaluations avant chaque bulletin.
Et c'est toujours la même rengaine. On révise, on découvre que certaines notions n'ont pas vraiment été apprises à l'école mais plutôt effleurées (logique, les enseignants n'ont pas le temps d'apprendre sérieusement le programme délirant aux enfants), elle stresse, elle mélange tout, elle panique, se trouve nulle et va se coucher hyper angoissée de ne pas réussir le lendemain.
Alors que, durant cette année de CE2, ils font toutes les semaines des exercices notés et qu'il y a donc un vrai contrôle continu.
Pourquoi donc leur ajouter une pression aussi grande ?
Je ne comprends pas. Chaque année on me dit "tu verras, le CE1, on révise le CP, le CE2 on révise le CE1..." c'est du pipeau. Chaque année c'est pire, on leur demande de tout savoir en cinq minutes et les révisions et bien c'est pour les enfants qui ont la chance d'avoir des parents :
1 / qui s'intéressent
2 / qui sont disponibles
3 / qui comprennent (encore) quelque chose aux leçons
C'est ainsi qu'on passe des soirées entières, des mercredis et des week-ends à travailler. Plus belle la vie grâce à l'école qui ne fait plus son travail. Et je ne blâme pas les enseignants même si certains sont graves mais bien les pontes et les énarques qui pondent des circulaires sans avoir jamais mis les pieds dans les écoles. J'exagère mais le coeur y est.
Le contrôle continu toute l'année c'est quand même la meilleure façon de juger du niveau d'un élève non ? Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on a loupé une étape et pendant ce temps, nos gosses les plus sensibles ou les plus impliqués, se rendent malades, ont peur de nous décevoir même si on ne leur demande rien.
Si ma fille, qui a fait d'énormes progrès au cours du deuxième trimestre, se plante aux évalutions alors qu'elle connait les résultats, est ce que c'est juste ? Est ce que c'est juste de lui imposer cette période d'examen à 8 ans ?!
J'en ai parlé avec des parents dont les enfants sont au collège ou au lycée. Ce n'est pas mieux. Ils aimeraient aussi que le contrôle continu soit la base des évaluations et des bulletins des élèves.
Un exemple concret. Certains lycées souffrent d'un manque de professeurs qui ne sont pas remplacés ou n'importe comment. On demande sciemment à des élèves de passer le bac alors que des pans entiers de programme n'ont pas été appris car pas de cours !
Je suis pour le contrôle continu et contre les évaluations, surtout en primaire. Dans mon travail je suis jugée sur la durée et non pas sur une heure ou une journée. Je n'ai pas envie que mon enfant ait cette image de jugement dernier, j'ai envie qu'il puisse travailler et apprendre dans la durée. J'ai envie qu'il puisse se dire que les efforts payent sur le long terme, que ça vaut le coup de s'accrocher et non pas qu'il soit démoralisé à cause d'un mauvais résultat à une évaluation.
C'est un coup d'épée dans l'eau mais j'avais besoin de l'écrire. Je suis révoltée par les méthodes d'enseignement actuelles, je suis nostalgique de l'école de mon enfance qui ne ressemble en rien à celle d'aujourd'hui. Je suis nostalgique de cette époque où l'école apprenait plus que des leçons aux enfants, nostalgique du respect qui existait entre parents et professeurs, enfants et professeurs. Cette dernière phrase est un peu hors sujet mais pas grave...
Pour conclure, toutes les photos sont extraites du "bulletin" de Nina. Quelques pages sur les 20 que contient ce livret de compétences qui suivra l'enfant du CE2 au CM2. En plus, c'est peut être de la mauvaise foi, mais je ne crois pas que tous les professeurs puissent en remplir une trentaine comme celui-ci sans faire des erreurs, sans se tromper de ligne et en étant vraiment objectif. Il lui faudrait des semaines pour vraiment faire le travail... Même s'ils ne remplissent pas les 20 pages entièrement puisque ça court sur 3 ans, il y a bien une cinquantaine de notes à donner.
Mon bulletin de CE2 (avec mon déménagement je n'ai pas réussi à remettre la main dessus) il était bien plus simple : français, histoire-géo, mathématiques, sport, dessin et deux ou trois autres matières dont j'ai oublié les intitulés avec des appréciations et des notes pour chaque matière.
Et après on me dit que rien n'a changé ?!
En ce moment je suis dans un état avec ces évaluations, je suis énervée après l'éducation nationale, après certaines réflexions qu'une maitresse ne devrait pas faire à des élèves de 8 ans, après ces foutus programmes qui ne laissent pas le temps aux enfants de comprendre vraiment les notions de base (sans retravailler des heures à la maison)...
D'habitude quand un sujet m'énerve je conclus toujours par une note d'humour mais là je n'y arrive pas... Fuck les évalutions en primaire...
Ps : je sais qu'il y a des instituteurs qui me lisent, si vous pouviez me donner votre avis le plus objectif possible sur le sujet, mille mercis...
Ps2 : peu de débat en commentaires mais ça se passe sur Facebook du coup !