Princes et princesses au Théâtre Marigny

Publié le 9 Novembre 2011

Marigny-princes et princesses

 

Princes et Princesses est le troisième film de Michel Ocelot que Nina a découvert alors qu'elle était déjà fan des deux aventures de Kirikou. Bien sûr le titre à fait tilt. Des histoires de princesses quand on a 4 ans, ça parle.

Le spectacle présenté au Théâtre Marigny est une adaptation de l'oeuvre de Michel Ocelot, de quatre de ces contes dont deux sont issus du film du même nom : La Vieille dame et le voleur, L'Africaine qui danse, Le Garçon des figues et Le Prince des Joyaux.

 

Le noir se fait dans la salle. Un écran s'allume, un générique y défile, un décor virtuel s'affiche qui nous plonge immédiatement dans l'univers de Michel Ocelot. On a l'impression d'être au cinéma mais pourtant on est au théâtre. Les comédiens apparaissent en ombres chinoises. L'effet est saisissant, c'est merveilleux et magique à la fois. Les comédiens interagissent sans arrêt avec l'écran, avec les décors. Parfois même un personnage intervient sur l'écran et on peut jouer à deviner qui est réel de qui ne l'est pas.

Le mélange entre les vrais comédiens et ce qui se passe sur l'écran est harmonieux et se fait très naturellement. Durant une heure, les 8 comédiens et les 2 musiciens nous entrainent dans un voyage onirique et poétique, de l'Asie à l'Orient en passant par l'Afrique, passage africain avec chants et danses traditionnelles bien intégrées au conte.

 

Il a fallu une préparation minutieuse avant d'arriver à ce résultat : production d'images en studio avec les acteurs qui apparaissent uniquement à l'écran, répétitions des acteurs avec l'écran, intégration d'éléments du décor dans l'image... Un travail de fourmi pour que l'écran et la scène se confondent pour ne faire qu'un.

 

 

princesetprincesses marigny

 

J'ai adoré. On passe une heure dans un autre monde, c'est magnifique et c'est un ovni sur la scène culturelle. Nina est moins convaincue parce qu'elle a été déroutée par le format entre cinéma et théâtre, elle s'attendait à ce qu'on "voit" plus les acteurs. Comme on va beaucoup au cinéma, elle espérait un vrai spectacle de théâtre, ne voir les comédiens qu'en ombres chinoises l'a déçue. Mais elle a quand même aimé surtout l'histoire du Prince des Joyaux. Et moi qui aime de toute façon beaucoup plus le cinéma que le théâtre, j'ai été comblée !

 

princes-et-princesses-théâtre

 

 

 

 

Princes et Princesses au Théâtre Marigny.

Pensez au pass Famille si vous y allez à plusieurs, 80€ pour 4 personnes en première catégorie.

Mis en scène par Legrand Bemba-Debert

Jusqu'au 31 décembre 2011 puis en tournée.

 

Par contre, il n'y a pas de rehausseurs au Théâtre Marigny... Prévoyez une solution pour les plus petits qui ne verront rien si un adulte est devant eux.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

C'est trés jolie
Répondre
A


J'y suis allée dimanche avec Gaspard (4 ans et demi) et nous avons adoré! Il a juste eu un peu de mal à comprendre que ça n'était pas un fim.


Je suis d'accord avec toi, c'est un spectacle magnifique à ne pas louper!



Répondre
C


Tant mieux !



I


J'ai bien envie de le voir après ton article, mais je pense que mes petits sont encore trop jeunes et risque d'avoir un peu peur....



Répondre
C


 je ne dirais pas avant 4/5 ans mais le fils d'une amie qui a 3 ans l'a vu et a beaucoup aimé... ça dépend des enfants



X


Très jolies ces ombres chinoises... on se croirait dans un rêve...



Répondre
A

Oh la la... on est tous fans d'ocelot à la maison... et de tous, le garcon tamtam et le prince des joyaux sont les préférés des enfants. Alors on va croiser les doigts pour la tournée...


Répondre
C


Je ne connaissais pas Le Prince des Joyaux et j'ai adoré ! par contre ce n'est pas le garçon tam tam qui est dans le spectacle... il ira à Lyon tu verras ;)


je croise les doigts pour vous, je pense que la tournée n'est pas encore programmée...



L


içi tout ca qui est du genre de kirikou et ombre chinoise les enfants n'accrochent pas du tout ... dans quelques années peut etre .



Répondre
E


Un spectacle magique apparemment!... Qu'est-ce que ce doit être agréable de pouvoir profiter de toutes ces manifestations... Presque je voudrai devenir parisienne à plein temps! J'ai dit
"presque", hein! ;-) Bisous Miss...



Répondre
C


presque oui ;) oui j'avoue que j'en prends plein les yeux !



E


Voilà un spectacle qui captiverait à coup sûr ma Minnie, voire même mon Titi ( et pourtant il ne tient pas en place ). En espérant que dans ma ville, une occasion pareille se présente et je saute
directement dessus



Répondre
L


Ca a l'air vraiment génial!!! :)



Répondre
C


et ça l'est !



J


Ahhhh ouais ça devait être magnifique ! Ca ma dirait bien de le voir tiens !



Répondre
C


N'hésite pas !



C


Un spectacle qui a l'air d'être très chouette ! Encore une bonne petite sortie mère-fille pour vous deux !



Répondre
C


Extra de chez extra !



A


Super!...Je comprends Nina,c'est assez déroutant ce mélange quand même!



Répondre
C


oui mais tellement beau !



M


Je prends toujours beaucoup de plaisirs a lire tes bons plans, tes critiques, tes conseils. Si suelement  j' étais plus pres de Paris pour en profiter



Répondre
C


Merci :)



S


Tu as dû passer un moment magique ! Je comprends partiellement la déception de Nina : les costumes des comédiens paraissent fabuleux...



Répondre
C


Magique vraiment...



M


SUBLIME, j'ai jamais rien vu aussi beau et original. Ne le loupez pas !



Répondre
C


Tu me fais rire, à chaque fois il y a encore un spectacle mieux :)



S


Ca a l'air trop bien ! il est vraiment temps que je tire mon  lait pour me libérer un peu !!!



Répondre
C


Tu as encore jusqu'à fin décembre :)