Qu'Ours Poursuite à la Folie Théâtre
Publié le 31 Janvier 2013
L'histoire
"Un papa qui court après sa fille, qui court après son ours en peluche, qui est poursuivi par la femme de ménage !"
Si vous avez vu et aimé "J'ai papa sommeil" l'an dernier (repris en ce moment toujours à la Folie Théâtre) vous serez ravis de retrouver les personnages vedettes, Gommette, son papa Michel et le doudou Cassoulet. "Qu'Ours Poursuite" est un peu la suite de "J'ai papa sommeil" mais pas besoin de l'avoir vu pour comprendre ou apprécier. La preuve avec Nina et moi qui découvrions cette troupe avec "Qu'Ours Poursuite".
Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot
C'est en fait une histoire qui va parler aux enfants mais aussi à leurs parents. Gommette ne veut pas aller à l'école sanss son doudou qui lui même ne veut pas l'accompagner. On pourrait se dire qu'il n'est pas très conciliant ce doudou Cassoulet mais pourtant ses intentions sont plus que louables. Il veut aider Gommette à grandir et pour cela, elle doit donc aller à l'école sans lui.
J'ai moyen accroché à la toute première partie du spectacle, plutôt sur la forme d'ailleurs que sur le fond dont je viens de parler. Un peu trop de répétitions à mon goût mais la salle morte de rire, des plus petits aux plus grands n'était pas de mon avis !
Et gros succès avec la course du papa qui demande 200 fois à son enfant de mettre ses chaussures et qui regarde sa montre toutes les deux secondes en se disant qu'il est large pour arriver à l'heure à l'école, ça sent le vécu pour beaucoup des parents.
Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot
Une fois Gommette partie à l'école et la maison vide, les jouets se retrouvent seuls et un Playmobil oublié sous le canapé va sympathiser avec Cassoulet. Comme beaucoup de jouets, ils ont une trouille pas possible de la femme de ménage et de son aspirateur. C'est drôle, cela m'a rappelé mon billet "Aspirator, la terreur des miniatures".
Ils entament un rap de la femme de ménage vraiment drôle et bien vu et il faut avouer que le coup de Playmobil est bien trouvé, encore une fois c'est du vécu ! Débarque la femme de ménage hystérique et déchainée. La prestation est vraiment hilarante, j'ai adoré, complèment fou et déjanté comme personnage. Sans tout dévoiler, lorsque ces trois là sont réunis ça part dans tous les sens et les rires fusent de partout.
Qu'Ours Poursuite (c) Cynthia Gallot
Qu'Ours Poursuite est une jolie fable pour aider les enfants à grandir, beaucoup d'humour, du burlesque et un sens aiguisé de l'observation des enfants. Pour les femmes de ménages je ne sais pas, c'est plus de l'ordre du délire et du fantasme !
L'avis de Nina en sortant "Franchement j'ai beaucoup beaucoup aimé et même si on peut le revoir une deuxième fois je serais contente !"
Elle m'a bien fait rire quand je lui ai demandé de me raconter l'histoire du spectacle "Alors, c'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Scotch... pia pia pia et alors la femme de ménage franchement elle est nulle, c'était encore tout sale après !"
Ce spectacle participe aux P'tits Molières 2013.
Qu'Ours Poursuite par la Compagnie Obrigado
Jusqu'au 6 avril dans la grande salle de la Folie Théâtre
Mercredi à 10h30 et samedi à 16h30. Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires de la zone C.
Si le spectacle vous tente j'ai deux places à faire gagner pour une séance le mercredi matin à 10h30 à la date de votre choix.
Pour cela il suffit de me dire en commentaire si vous participez et pourquoi vous voudriez aller le voir. Un tirage au sort sera effectué ensuite. Jeu ouvert jusqu'au 7 février à 20h.