Quand l'enfant sait lire, le monde des parents change aussi !

Publié le 1 Février 2013

On parle souvent des apprentissages fondamentaux de l'enfant comme celui de la parole, de la marche ou de la propreté. Et pourtant il y a un apprentissage qui change tout autant la vie avec des répercussions pas toujours soupçonnées.

Ah quand l'enfant sait lire, sa vie change et celle de ses parents aussi.

 

apprentissage-lecture.JPG

 

Avant on mentait ! Qu'un parent me dise qu'il ne l'a jamais fait ? Mentir en se disant que ce n'est pas grave parce que de toute façon l'enfant ne sait pas lire. J'ai souvent menti dans le métro par exemple quand on voyait des affiches de spectacle. Nina "Oh maman, maman, on ira voir ça?" Moi "Heu non chérie, ça joue plus, c'est complet, c'est trop loin de Paris... (au choix). Alors que la vérité était "C'est trop cher pour ce que c'est, la salle est pourrie, le spectacle a l'air nul, j'ai pas envie que tu vois toutes les merdes qui existent pour les enfants..." Idem pour certaines affiches de film comme celui des Winx où j'ai grave menti mais je ne me souviens plus de l'excuse.

 

Ou alors le mensonge le plus basique quand c'est écrit quelque chose de vulgaire ou de sexuel ou de grossier. "Maman y'a écrit quoi là ? " "Heu rien c'est du flamand et je ne comprends pas le flamand"

 

Pareil sur l'ordinateur, je dois faire attention à ce que je fais ou consulte car dans mon dos elle peut tout lire et pour les surprises notamment comme dernièrement chercher une Monster High sur Ebay en cachette, ça a foiré.

 

Pour la télé c'était bien commode ! Genre elle voyait une bande annonce de quelque chose "Oh on pourra le regarder ?" Et nous "Non, c'est déjà passé" ou "Tu regardes jusqu'à la pub et après au lit parce que c'est fini". Mais maintenant elle lit "La suite après la pub" et à haute voix en plus. Elle sait que le le programme qui lui fait de l'oeil c'est ce soir à 20h ou dimanche à 14h !

 

Fini la paresse et les mensonges, on ne peut plus raconter n'importe quoi.

 

L'enfant est maintenant capable de formuler d'autres besoins, d'être influencé, de lire les catalogues, les notices, les affiches... Et de les lire bien et jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi je me plains que ma fille ne lit pas assez toute seule, elle lit les catalogues Légo Friends et Playmobil dix fois par jour.

Avant c'était "Je veux ça et ça !". Maintenant c'est "Je voudrais La chambre de Mia et la cuisine d'été de Stéphanie".

Et souvent quand on lui demande comment elle sait telle ou telle chose "Ben je l'ai lu, c'était écrit là..."

 

cahier-de-sons.JPG

 

Elle lit les mots dans le cahier de correspondance de l'école pour m'en faire part elle-même. Bon je suis quand même obligée de repasser derrière parce que sa compréhension n'est pas toujours la même que la mienne, disons qu'elle comprend comme ça l'arrange les informations de sa maitresse.

 

Elle lit les noms sur les colis et dès qu'elle voit le mien elle demande si c'est pour elle, son courrier, les titres des journaux dans les toilettes (que du bon, Voici, Géo et iCreate), les noms des aliments au supermarché et comme beaucoup d'enfants elle est très réceptive à la publicité. 

 

 

En tant que cinéphile ayant beaucoup de mal avec la version française j'ai hâte que Nina lise de plus en plus vite comme ça on pourra enfin aller voir les films en version originale. Le plus tôt sera le mieux sinon je crains qu'elle ne soit paresseuse à ce niveau là et se coupe de toutes les subtilités des jeux d'acteur qui passent forcément par la voix. Je prépare le terrain en tout cas... En tout cas, pour les films de Chaplin, plus besoin de lui lire les textes.

 

Et vous, des mensonges quand les enfants ne savaient pas lire ?

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Natacha sans gluten 06/02/2013 23:27

Hello Carole,
Un passage sur ton blog suite à notre petit échange de ce soir. J'aime beaucoup ton article...

Lily 04/02/2013 17:34

içi comme pas mal je sautais des pages lors de l'histoire du soir :) Ou je disais que c'etait pas a vendre pour certains jouets :) Mais bon maintenant que la grande sait lire elle comprend plus de
choses aussi du coup j'ai hate que la 2eme le sache aussi l'anné eprochaine bisous

Etincelle 04/02/2013 11:51


Ahah, j'adore !


 


Lana n'a pas encore l'âge de me poser toutes ces questions, à voir si dans quelques mois je chercherai à feinter ma Crapouille... !

uen parisienneavincennes 01/02/2013 17:12


ah bientôt c'est elle qui te lira des histoires pour t'endormir ...


(eh mais tu es une sacrée menteuse dis donc :D hihi)

Carole Nipette 02/02/2013 11:18



surtout j'espère que ses mensonges seront aussi débiles que les miens :) et pas pires !



leoetlisa 01/02/2013 15:58


Bien sûr que je mens ! C'est pour leur bien

Carole Nipette 02/02/2013 11:21







Mamzelle-Mistinguett 01/02/2013 14:19


Comme je me reconnais dans ton article! ... Mini-Miss commence à savoir très bien lire et difficile pour nous aussi, de lui mentir ;-)

Carole Nipette 02/02/2013 11:22



oui, ça ne peut pas durer ces histoires :)



marionnette 01/02/2013 10:44


exactement dans le même mood que toi!!!! On ne peut plus tricher pour les affiches, le programme tv, les jouets, les mots dans le cahier,... :-)

Carole Nipette 02/02/2013 16:44



je suis rassurée :)



Lisbei 01/02/2013 10:42


Je trouve ça génial, même si évidemment, comme tu dis, fini les mensonges ...


Mes gremlins sont en pleine phase "repérage de leurs initiales" sur tous les supports écrits qui passent à leur porté ... j'adore !


Bisous !

Carole Nipette 02/02/2013 16:44



Oui c'est sous entendu le côté génial de la chose !



Anne 01/02/2013 09:56


Grave!!!!!! moi je mens tous le temps sinon ça serait pas possible, et j'ai pas hâte qu'il lise sur ce coup... déjà que des fois je me demande comment il fait pour savoir des trucs que je dis
pas, alors le jour où il lira.... et puis juste un truc bête, le père Noël c'est tellement plus simple tant qu'ils ne savent pas lire... mais bon ils grandissent faut faire avec..

Carole Nipette 02/02/2013 16:45



ça oui toutes les légendes de l'enfance ça part souvent avec l'arrivée de la lecture



isa-monblogdemaman 01/02/2013 09:42


C'est vrai que la VO, ça change tout (pas forcément pour les disney, si ?) Il parait que dans les pays nordiques, tous les films étrangers sont sous-titrés et que c'est le secret de leur
excellent anglais. Je n'ai pas vérifié hein !

Carole Nipette 02/02/2013 17:05



Non il faut avouer que Disney fait des VF de qualité mais ce sont un peu les seuls...



UneMamanBlogueuse 01/02/2013 09:33


Oui, comme Lili, quand l'histoire du soir est trop longue...je saute quelques passages mais ça fonctionne de moins en moins bien car quand il s'agit d'une histoire que je lui ai déjà lu (et en
entier), elle s'en souvient parfaitement et me fait remarquer qu'il manque telle ou telle phrase... En voilà une qui a de la mémoire ! 

Carole Nipette 02/02/2013 17:05



Je faisais aussi avant :)



pivoine 01/02/2013 09:05


Ludo commence à écrire et à lire (du moins décrypter certains mots), on va devoir faire gaffe je n'avais pas pensé à ça!


(déjà qu'on doit se retenir pour les gros mots maintenant que le langage est bien parti ^^)

lili 01/02/2013 09:04


oui.... quand le livre choisit pour l'histoire du soir est trop long et que je suis vannée, parfois je saute des prhases, celles qui ne changeront pas le sens de l'histoire bien sur (sinon il
s'en rend compte!!) je suis vraiment horrible :-)

LMO 01/02/2013 08:47


Alors moi j'avoue ne pas me souvenir avoir menti à Mouflette (pas sur la lecture en tout cas), mais, et ça va paraître prétentieux mais tant pis, comme j'ai su lire très tôt et toute seule, je
pense que j'avais un peu peur qu'un beau jour elle me dise "non maman, tu mens là, c'est pas écrit ça du tout!" ^^ En fin de compte Mouflette a su lire en CP comme tout le monde, mais du coup ça
n'a pas trop changé ma vie... Si ce n'est que c'est elle qui a commencé à me raconter les histoires du soir et ça c'était génial! :D


 


 

madamezazaofmars 01/02/2013 07:51


C'est pareil ici, je ne peuxplus esquiver certaines question en disant n'importe quoi ou lire des choses sur le net tranquillement. En même temps, je suis telllement fascinée qu'il sache lire
tout ça.