Raiponce, une princesse vraiment charmante
Publié le 7 Novembre 2010
La toute jeune princesse Raiponce dont les magnifiques cheveux dorés ont le pouvoir de jouvence éternelle et de guérison est enlevée par la méchante sorcière Gothel. Raiponce sera élevée dans une haute tour sans accès extérieur, sequestrée sans le savoir par la sorcière qui se fait passer pour sa maman. Mais à l'aube de ses 18 ans, un aventurier un peu brigand, Flynn Rider va croiser son chemin...
Raiponce ou Rapunzel est un conte populaire allemand des Frères Grimm avec sorcière et prince charmant. Nathan Greno et Byron Howard viennent d'en faire l'adapation pour Disney, le film sort au cinéma le 1er décembre prochain. Pour tout savoir sur l'histoire de Rapunzel c'est ici.
On retrouve dans le Disney l'histoire de la tour du conte original ainsi que les cheveux longs de Raiponce, pour le reste tout est transformé.
Un Disney avec toute la magie de Disney, l'impertinence et la modernité en plus.
Un régal ce Raiponce, on rit beaucoup, on pleure un peu aussi (enfin moi!). Scènes féériques, scènes comiques, scènes d'action, tout s'enchaîne sans temps mort. Il y a aussi des scènes hilarantes notamment sur la journée type de Raiponce surtout quand Disney se moque gentiment de ses autres princesses de contes de fée. Raiponce est charmante, désarmante de naturelle mais elle ne s'en laisse pas compter. Flynn Rider est beaucoup plus intéressant qu'un prince, drôle et attachant. Visuellement je l'ai trouvé vraiment bien dessiné, il est plutôt très beau gosse! Bravo à Romain Duris pour son doublage voix excellent. (D'ailleurs si tous les doublages de films en français pouvaient être aussi bien faits que chez Disney, ce serait géant...). La Mère Gothel est méchante et perfide à souhait. Le personnage est doublé par Isabelle Adjani mais même en le sachant, j'ai eu du mal à reconnaître l'actrice derrière la sorcière.
Tous les personnages secondaires sont réussis. Il y a le caméléon Pascal, seul ami de la princesse, son confident, son coach et son premier fan. Il y a Maximus le cheval ennemi qui va succomber au charme de Raiponce. Maximus est tordant de rire, toutes les scènes où il apparaît sont délirantes. Et puis il y a une galerie de méchants plus vrais les uns que les autres, mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Raiponce est une fille et une princesse soit, mais c'est un Disney pour les filles aussi bien que pour les garçons. D'ailleurs hormis Raiponce et Gothel, tous les personnages du film sont masculins!
J'ai vraiment adoré et Nina aussi. D'ailleurs on ne pense qu'à le revoir!
Pour les impatients parisiens, le Grand Rex programme le film en avant-première mondiale dès le 17 novembre.