Les richesses documentaires du Web pour l'aide aux devoirs
Publié le 7 Janvier 2015
Je ne suis pas née avec Internet mais je m'y suis très vite faite et très vite adaptée. Déjà avant avec mon Minitel je faisais tout en ligne comme commander mes fringues et réserver mes vacances, pourtant il fallait être motivée et avoir du temps devant soi pour faire défiler les pages sans photos en plus !
C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le web pour aider (réviser mes classiques) ma fille avec ses devoirs. Vérifier des mesures (merci pour les non commentaires à ce sujet !), retrouver une vieille règle de grammaire ou encore trouver des exercices en ligne. Mais ce que j'adore surtout c'est quand il y a une leçon d'histoire ou de géographie, une poésie, une chanson car je découvre aussi bien des aides en images classiques que des pépites ou des choses inconnues de moi.
En début d'année de CE2 l'an dernier, elle est revenue avec une chanson à apprendre. "Ulysse" de Ridan. Evidemment j'ai tout de suite pensé au poème de Du Bellay mais ça n'était pas tout à fait ça. J'ai trouvé la chanson sur le net et nous l'avons écouté en boucle. Je l'ai apprise avec elle sans me forcer et j'ai adoré cette version de Ridan que je ne connaissais pas. D'ailleurs je me demande comment j'ai fait pour passer à côté des textes de Ridan qui sont excellents dans l'ensemble. Il a une voix douce et des musiques entrainantes qui plaisent aux plus jeunes.
Cette chanson est addictive, en tout cas elle l'est pour nous !
Quand on doit réviser les mathématiques (aïe aïe aÏe) je cherche des cours et des exercices en ligne. Il y a des centaines de sites dont nombreux sont créés par des instituteurs. On trouve toujours notre bonheur et il y a vraiment de bons pédagogues qui mettent en ligne leurs méthodes. Il faut chercher, on finit toujours pas trouver ce qui sera le plus adapté à notre enfant. Nina aime bien faire les exercices en ligne sinon j'imprime les feuillets.
Je suis en tout cas épatée de la qualité des ressources en ligne et il faut savoir passer outre un design sommaire ou peu avenant, je pense que les profs n'ont pas le temps de s'amuser avec.
Avant Noël, Nina a dû apprendre sa première fable de La Fontaine "Le loup et l'agneau". J'ai découvert que Louis de Funès avait enregistré une dizaine de fables dans les années 60, avec le ton qui le caractérise. On a trouvé "Le loup et l'agneau" sur Youtube très facilement. C'est un régal. Il y a aussi des versions animées mais il faut faire attention à ce que le texte corresponde bien en tout point à ce que l'enfant doit apprendre. Je suis également tombée sur cet extrait du film "L'Homme orchestre" où Louis de Funès délivre une version hilarante de la même fable.
Maintenant dès que Nina doit apprendre un texte ou une leçon d'histoire ou de sciences, elle me demande illico qu'on cherche sur internet une vidéo ou des images.
Je ne dis pas que tout devient simple et facile pour les devoirs, je vous rassure, on s'arrache encore les cheveux, mais au moins on s'amuse et on retient plus facilement certaines choses. Et ça marche aussi bien pour Nina que pour moi !
Et chez vous, Internet sert aux devoirs ? N'hésitez à me donner des liens si vous connaissez des sites géniaux sur le sujet.