Si courte enfance...
Publié le 6 Juin 2014
Trop de gens râlent parce qu'on en fait tout un plat sur l'enfance, parce que les enfants prennent une place trop grande dans la société ou parce que les enfants c'est beaucoup de contraintes, c'est bruyant, ça empêche les adultes de tourner rond (ou en rond je préfère).
Trop de gens oublient qu'ils ont été des enfants un jour et que sans les enfants, il n'y a pas d'avenir, que pour faire un adulte il faut un enfant en tout cas pour encore quelques années. Le clonage humain à grande échelle n'est pas tout à fait au point !
Pourtant qu'est ce qu'elle est courte l'enfance. Trop courte à mon goût et le pire c'est qu'on demande sans cesse aux enfants d'aller plus vite, de grandir plus vite, d'être autonome plus vite, de devenir un adulte au plus vite. Je n'imagine même pas ce que c'est qu'être un enfant quand on doit travailler à 6 ans ou se marier à 10 ans... Une enfance qui a à peine le temps d'exister, un souffle qui retombe trop vite, une lumière qui s'éteint à peine allumée...
Dans une vie entière l'enfance ça dure quoi, 15 ans, 16 ans ? Que sont 16 ans sur une vie de 80 ans ? Que sont 16 ans sur une carrière professionnelle de plus 40 ans ?
Tous les parents vous le diront "ça passe trop vite, on ne se rend compte de rien..." ou alors "profite !" mais est ce qu'on profite vraiment ? On se retourne et c'est déjà la fin de l'année scolaire. Mais où sont passés ces 10 derniers mois ? Les robes de l'été dernier arrivent à mi-cuisse. Quand est-ce qu'elle a pris 10 cm d'un coup ?
Je n'aime pas toujours l'évolution de la société vis à vis de l'enfance. D'un côté les professionnels parlent du retour de l'enfant roi, de la démission des parents et de l'autre côté on court, on pousse les enfants à aller vite. "Dépêche toi, range vite, allez avance, fais plus vite, arrête de traîner..." Dès que l'enfant sait faire un truc, on est déjà passé à l'apprentissage suivant.
"C'est l'heure, va te coucher"... "Mais maman tu sais aujourd'hui à l'école..." Oui c'est toujours au moment de dormir qu'il y a une histoire à raconter et alors, c'est quoi 5 minutes dans une soirée ? Pourquoi ne pas les prendre et écouter ? Il dormira 5 minutes en moins, pas si grave... Mieux vaut un enfant qui raconte à 20h45 que jamais.
J'aimerai que le temps file moins vite, que l'enfance soit plus lente à s'écouler mais ça ne marche pas. Parfois je me regarde être parent, je me regarde la presser et je me reprends. Mais qu'est ce qu'on a de si urgent à faire finalement ? Qu'est ce que 5 minutes sur une soirée, 16 ans sur une vie entière... Si courte enfance qui nous file entre les doigts et qu'on essaie de rattraper, de savourer... dommage qu'on se laisse souvent déborder... Savoir profiter n'est pas inné. Je me dis que lorsqu'on est grand-parent on doit mieux maîtriser cette notion avec ses petits-enfants...
Si courte enfance si importante dans la construction de l'adulte à venir... Profite mon enfant, joue tant qu'il est tant, ennuie toi, imagine, rêve, raconte toi des histoires tant qu'il est temps...