Solidarités : Octobre Rose, Sol en Si, collecte alimentaire et école au Sénégal

Publié le 17 Octobre 2011

Beaucoup d'initiatives à soutenir en ce moment. On commence par le traditionnel et utile Octobre Rose.

 

Cliquez ici

 

L'institut Curie se mobilise encore plus pendant le mois d'octobre. Ce mardi 18 octobre, une table ronde autour du thème "Quand la maladie rend créative" (rendez-vous le 18 octobre sur Twitter à partir de 17h30 avec le hashtag #curie18oct) et mardi 25, une conférence débat "La qualité de vie pendant et après un cancer". Tout un programme à découvrir sur le site. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Egalement sur le site toutes les infos sur le cancer du sein, les soins, des témoignages, la recherche...

 

On peut aussi participer à une vente aux enchères d'articles de créateurs pour soutenir la recherche. Initiative menée par MamaFunky qui a créé un blog Octobre Rose pour l'occasion.

 

   

affiche solensi

 

Du 11 au 13 novembre 2011, après le succès de la première édition de sa Grande Braderie pour Enfants de 2010, Sol En Si récidive avec le Pop Up Shop. Une boutique éphémère et solidaire d'articles pour enfants de grandes marques à des tout petits prix, parrainée par Julie Gayet.

Des marques comme Agnès B, Baby Dior, Cacharel, Antik Batik, Coq en Pâte, DPAM, Absorba, IKKS, Jacadi, Gribouille... ont accepté que leurs créations pour enfants et adolescents (3 mois à 16 ans) soient revendues à des prix hyper compétitifs (- 30 à - 70 %) au profit de Sol En Si. L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association afin de soutenir ses actions de terrain.

Grande nouveauté de cette édition 2011, petits et grands pourront participer à des ateliers : création de parfums, cours de cuisine, initiation aux soins de la peau, photo, conférences sur les ados...

Infos pratiques : A La Cartonnerie, 12 rue Daguerry, 75011 Paris. Métro Parmentier. Le 11 et 12 novembre de 11h à 20h, le 13 novembre de 11h à 16h. Entrée : 2€, gratuit pour les enfants.

 

Visuel_collecte_BA.jpg

 

 

Pour la 27ème édition de la collecte nationale des Banques Alimentaires, les 25 et 26 novembre prochain, les consommateurs sont appelés à se mobiliser pour les plus démunis. Une solidarité indispensable à l'heure où la Commission Européenne baisse le montant des aides du Programme d'Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD) de près de 70% . Cet acte de générosité a représenté près de 13000 tonnes l'an dernier, soit l'équivalent de 26 millions de repas.

De l'épicerie de proximité au grand centre commercial, plus de 9000 points de vente accueilleront durant deux jours 100000 bénévoles pour collecter les dons. A l'occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des conserves de légumes, de poisson, de fruits, des légumes secs, des féculents ainsi que des produits plaisir comme le chocolat ou le café. 

Ces produits non périssables seront ensuite répartis dans le département où ils ont été offerts. Ainsi, les associations et les centres communaux d'action sociale pourront assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité.

Pour trouver un point de vente participant ce sera sur le site mais en attendant, on recherche des bénévoles pour cette collecte.

 

297224_223681384363527_183045748427091_633474_92210493_n-1.jpg

 

L'Unesco et la firme Always ont lancé un partenariat pour promouvoir l'alphabétisation des filles et des jeunes femmes au Sénégal. Aïssa Maïga, l’actrice française d’origine sénégalaise, est la marraine de ce projet, financé à partir d’un pourcentage des ventes générées par certains produits d’hygiène féminine Always en France et via une page Facebook. Le projet sera mis en œuvre dans les régions de Diourbel, Fatick, Kédougou, Matam, Saint-Louis et Tambacounda.

Pour chaque like sur Facebook de la page Always France, la firme s'engage à aider une Sénégalaise à lire et à écrire. L'opération dure jusqu'au mois de décembre et 40 000 jeunes filles pourront en bénéficier.

Comme d'habitude on peut penser ce qu'on veut de ce type d'opération ou il y a de la publicité gratuite mais quand c'est pour la bonne cause, ça ne me pose de pas de soucis et un j'aime sur Facebook c'est facile et gratuit.

 




Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> un bel article de solidarité !<br /> <br /> <br /> et j'aime la page pour qu'une sénégalaise puisse lire et écrire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour elle alors !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bah moi j'aime alors je clique !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> argh, le lien est là http://www.facebook.com/alwaysfrance?sk=wall !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tu as raison, si un seul J'aime suffit (même si Always, ce n'est pas le top du glamour). Par contre, je mets le lien direct vers la page fan car tu ne l'as pas mis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le cancer, je suis assez illogique. J'ai donné un pourcentage de ma prime de fin d'année pour lutter contre ce fléan (car il n'y pas d'autres mots), jusqu'à ce qu'il touche ma famille de<br /> trop près. Maintenant je fais un blocage. Cyniquement, je me suis suprise à espérer que la mort de S. Jobs d'un cancer jouerait pour la cause.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci d'être mieux réveillée que moi :)<br /> <br /> <br /> Je comprends ce que tu dis pour le cancer...<br /> <br /> <br /> <br />