Sorties culturelles des vacances de Noël
Publié le 23 Décembre 2011
Grâce aux places gagnées chez Maman on bouge, nous sommes allées voir "Les aventures de Rosalie la petite souris" au Théâtre du Gymnase.
"Et si vous étiez aussi petit qu’une souris ? Laissez-vous entrainer dans la trépidante journée de Rosalie et de ses deux amis espiègles ! Dans un tourbillon de chansons et de danses, le trio de souriceaux va connaître des situations délirantes. Une fabuleuse aventure en compagnie d'un Perroquet Rocker, d'un Crapaud magicien, d'une biquette maitresse d'école un peu foldingue, sans oublier le dangereux Dragon de la forêt et l'ennemi N° 1 des souris: le Chat! Une comédie musicale pour les enfants de 3 à 7 ans."
On a adoré du début à la fin. C'est drôle, enjoué, rythmé, bien chanté avec des personnages sympathiques et des costumes géniaux. Une ambiance du tonnerre dans la salle et de la bonne humeur sur scène, vraiment un superbe spectacle. Je ne m'éclate pas autant en général avec les spectacles pour enfant, disons qu'il fait partie des meilleurs vus cette année. Ça joue jusqu'au 2 janvier, allez-y vous ne regretterez pas. Infos ici.
Un grand moment de notre vie culturelle de maman et de fille, nous sommes allées voir l'exposition "Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein" au Grand Palais et Nina était trop contente de me lire le nom des peintres et le titre des oeuvres. C'était la première fois, émotion et fierté. Belle expo avec une collection impressionnante de Matisse et de Picasso période bleue et rose, des tableaux sublimes que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir.
Mais les vraies vacances commencent ce soir et la semaine prochaine, trois spectacles au programme, du cinéma et des expositions.
On commence la semaine avec le grand retour de Kid Manoir que nous irons voir avec plaisir pour la troisième fois et dans une grande salle cette fois-ci puisqu'après deux ans au Marsoulan, le spectacle est joué au Palace jusqu'au 30 décembre. On connait les chansons par coeur, ça risque d'être encore plus fun ! Tout le bien que j'en pense je l'ai dit ici.
Grâce à mon CE, je vais être tout émue d'emmener Nina pour la première fois au Théâtre de la Ville et en soirée. Nous irons voir la reprise de "Raoul" de James Thierrée, le petit fils très doué de Charlie Chaplin.
"Après s’être envolé de par le monde, James Thierrée nous revient, s’en vient à la rencontre de son double et contraire, Raoul. Raoul est de retour. Il retrouve son étrange domaine aux murs incertains, sorte de grenier encombré d’objets disparates, où viennent le rejoindre de bizarres animaux, maléfiques peut-être, féeriques sûrement. Et puis arrive le visiteur qu’il n’attendait pas, et qui n’est autre que lui-même: Raoul. James Thierrée seul en scène, seul avec son image, son double, son fantôme, son personnage".
Extrait du site du Théâtre de la Ville.
Et la veille, toujours grâce à une offre du CE, un programmation du Théâtre de la Ville dans son second lieu des Abesses. Un programme spécial enfant cette fois "The Cat in the Hat" d'après le best seller du Dr Seuss. Spectacle coloré en anglais et en français.
"Il était une fois un chat, un chapeau, un frère, une soeur, un poisson, etc., le tout dans un grand vent d’extravagance, emportant toute résistance. Voilà donc un chat portant chapeau, déboulant chez deux gamins, un frère et une soeur, pour leur apprendre à oser s’amuser. Le chat mène le jeu. Il court, discourt, danse, se mesure à un poisson trouble-fête… Bref nous sommes plongés dans une extravagance des plus britannique, fidèle au best seller de l’auteur américain Dr. Seuss. Le livre a tant impressionné Katie Mitchell qu’elle a absolument voulu le porter au théâtre – et a réussi à convaincre le National Theatre de le faire – elle qui se consacre plutôt à Tchekhov, Martin Crimp, Virginia Woolf… Bien lui en a pris, tel est l’avis général, dans tous les âges du public." Extrait du site du Théâtre de la Ville.
Parmi les expositions à ne pas manquer, il y a "Au fil des araignées" au Muséum d'Histoire Naturelle, "histoire de soigner nos phobies. "Préhistoire(s), L'Enquête" au Palais de la Découverte, qui pourra peut être répondre aux questions que Nina se pose. Et enfin pour le plaisir des yeux "Yayoi Kusama" et "Danser sa vie" à Beaubourg. Pas sûr qu'on pourra tout faire mais celles de Beaubourg indispensables avant que ça ne se finisse.
Quand au cinéma, Nina ira revoir Hugo Cabret parce que moi je ne l'ai vu et il y aura aussi du Alvin et les Chipmunks 3 et peut être La Clé des Champs.
Bonnes vacances, joyeux Noël, bonnes fêtes en famille et avec qui vous voulez !