Sous le soleil, face à la mer, Marseille
Publié le 4 Mars 2011
Durant les quelques jours de vacances du côté d'Aix, j'avais donné rendez-vous à Angelita. L'occasion rêvée pour se balader un peu à Marseille que je ne connaissais pas du tout. J'y était allée une fois dans ma vie, je suis arrivée par le train de Paris, j'ai pris le métro puis le ferry pour la Corse, autant dire que je n'ai rien vu de la ville.
On a pris le car avec Nina et j'ai eu droit à un petit plaisir personnel. Nina adore regarder le paysage et commenter ce qu'elle voit ou me poser des questions. Elle se met donc à parler, sans hurler normalement. Un monsieur derrière commence à dire "chuuuuut". Ambiance. N'ayant pas envie de me prendre la tête je demande à Nina de chuchoter. Et là, le gentil chauffeur dit tout haut "Mais elle a le doit de parler hein, ça ne me dérange pas, en plus j'adore sa petite voix". Je réponds "Mais il y en a d'autres que ça dérange" et plusieurs personnes se sont rangées derrière moi. Fermé le clapet du monsieur et grand sourire sur mon visage!
Arrivée à Marseille, traversée de la gare Saint Charles que je trouve magnifique avec ses grands pins, mélange nature béton puis métro jusqu'au Vieux Port. On retrouve Angelita et sa grande fille pour papoter autour d'un café face à la mer. Nina était heureuse mais frustrée de ne pouvoir se baigner.
Grande balade le long du port. Malgré le soleil il y avait un vent terrible pas super agréable mais tonifiant!
C'est passé très vite et je n'ai même pas eu le temps d'interroger Angelita sur ses activités de rédactrice people alors que j'étais curieuse!
Il nous restait encore du temps à passer à Marseille, nous avons pris le petit train pour aller voir la grande Notre Dame de la Garde qui domine le Vieux Port. Sur la route, une rencontre qui m'a fait bien sourire et j'ai eu le temps de prendre la photo!
Un vent à faire bouger un mort là-haut, j'ai cru que Nina allait s'envoler plusieurs fois. Morte de rire elle était! Un beau moment la visite de la basilique. Belle à couper le souffle. Mère et fille étions subjuguées par la beauté des vitraux et des peintures. Sans compter la vue sur tout Marseille.
J'ai pu aussi constater à quel point Nina s'intéresse de plus en plus à ce genre de visites patrimoniales ou architecturales. Ah que je rêve de pouvoir lui faire visiter des merveilles du monde entier...