Sur les traces des Cités d'Or au Musée Guimet, Julio Le Parc au Palais de Tokyo [Avis]
Publié le 28 Mars 2013
Deux expositions à voir avec les enfants en ce moment à Paris.
Sur les des mystérieuses Cités d'or au Musée Guimet jusqu'au 27 mai 2013
Honte sur moi, parisienne de pacotille, je n'étais jamais allée au Musée Guimet ou alors il y a si longtemps que je m'en souviens plus. Je vais y retourner parce que c'est vraiment beau et que j'aime les arts asiatiques.
Avertissement : si vous ne préparez pas bien les enfants à ce qu'ils vont voir ils risquent d'être déçus. Ce n'est pas une expo sur les Cités d'Or mais comme le dit le titre "Sur les traces de..." Et je ne recommande pas avant 6 ans, en fonction de l'intérêt de l'enfant pour les musées et les pièces de collection.
En collaboration avec Blue Spirit Productions et TFOU, le Musée Guimet a imaginé un parcours qui montre les interactions entre la série et les oeuvres historiques. La deuxième saison des Cités d'or sera diffusé à partir du 7 avril sur TF1 et nos amis Esteban, Zia et Tao partent en voyage en Chine où se cacherait une autre Cité d'or...
Un chemin est tracé dans tout le musée pour suivre le parcours ce qui plait beaucoup aux enfants. On suit la boussole et on part sur les traces des cités d'or. On retrouve ensuite Pichu un peu partout pour guider les enfants.
Le parcours dans le Musée Guimet présente une trentaine de panneaux et extraits de la série mis en relation avec des objets provenant du fonds du Musée Guimet ainsi que quelques prêts extérieurs : peintures, costumes raffinés, robes dragons impériales, mobilier, cartes, céramiques...
Une façon d'expliquer la Chine ancestrale et certains de ses codes aux enfants.
On retrouve quatre thèmes comme dans le dessin animé à venir :
- les minorités en Chine (Miao, Yao),
- la place du dragon dans l’imaginaire chinois,
- l’empereur et la cité interdite, siège du pouvoir impérial
- le monde himalayen, en particulier le Tibet.
On peut montrer aux enfants le dessin tiré de la série et l'oeuvre d'art ou la pièce qui correspond dans la réalité. Comme j'ai dit à Nina "tu retrouveras ce que tu as vu dans le dessin animé".
On retrouve également les personnages à l'entrée du musée et le Grand Condor à l'étage. Nina était très déçue que l'on ne retrouve pas les personnages en vente à la boutique mais le point positif les parents c'est qu'il n'y a pas de tentations à la sortie. Nina a beaucoup aimé et pourtant je n'y croyais pas trop mais elle s'est laissée prendre au jeu du parcours et a adoré les magnifiques habits exposés.
Julio Le Parc jusqu'au 13 mai 2013 dans le cadre du programme "Soleil Froid" au Palais de Tokyo.
"Artiste historique, figure influente de la création la plus contemporaine, Julio Le Parc (né en 1928 en Argentine, vit et travaille à Cachan) bénéficie pour la première fois en France d'une exposition de cette envergure. Son art engagé est un art d’immersion où, grâce à des recherches sur la lumière et le mouvement, le visiteur est invité à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde."
Beaucoup d'expositions d'art contemporain sont accessibles aux enfants mais celle-ci l'est encore plus et on peut même y aller avec des tous petits (si on est d'aplomp pour leur courir après !).
C'est coloré, lumineux, intrigant, magique et surtout ludique. Nina s'est amusée du début à la fin et moi j'ai adoré les tableaux de couleurs. L'exposition se termine même par un "Terrain de jeux" pour enfants et adultes, on peut toucher, expérimenter ou juste se défouler sur les immenses pushing ball qui représentent des figures de personnages emblématiques d'une société.
Allez y les yeux fermés et gardez les grands ouverts !
Vos enfants vous redemanderont d'aller au musée !
Infos pratiques Musée Guimet
Infos pratiques Palais de Tokyo
A noter des activités enfants autour des expositions dans les deux lieux et ils sont en face l'un de l'autre, c'est super pratique !