Sur les traces du hérisson à Nigloland
Publié le 12 Octobre 2014
Nigloland, parc d'attractions du côté de Dolancourt dans l'Aube, a vu le jour dans les années 1989 grâce à deux frères forains.
J'ai très souvent fait la route Paris-Champagney en passant par l'A5 et le panneau Nigloland m'avait toujours fait sourire, je me demandais bien à quoi pouvait ressembler ce parc.
C'est chose faite depuis cet été. Nina et moi avons été invitées à découvrir ce fameux parc et vu qu'on habite maintenant pas loin de l'A5, il est relativement près de chez nous.
Nous sommes donc parties sur les traces du hérisson, l'emblème de Nigloland, représenté par Niglo et Niglotte.
Nigloland se situe dans un beau décor naturel, entouré de collines et d'une végétation luxuriante avec des arbres aux tailles impressionnantes. On ne voit pas forcément les manèges de loin et c'est rigolo de découvrir ce qui se cache derrière tel gros buisson ou telle petite forêt.
Le clou du parc est sa magnifique grande roue pour laquelle j'ai fait un billet spécial, elle le mérite !
Nigloland est un parc d'attractions à taille humaine et il est pour moi un mélange réussi de tous les autres parcs que je connais, Disney, Astérix et Mer de Sable. Sans avoir forcément copié vu l'antériorité de certains manèges.
Il est composé de quatre "quartiers" thématiques : le village canadien, le village rock'n roll, le village suisse et le village merveilleux.
On a marché et arpenté le parc de long en large, revenant plusieurs fois sur nos pas pour faire ou refaire une attraction et jamais on n'a eu le sentiment que c'était trop long ou trop fatigant.
Le matin à l'ouverture et jusqu'à 11h30 environ nous avons pu faire et refaire plusieurs fois les mêmes manèges. C'était plus compliqué en début après midi mais vraiment ça dépend des attractions. Il est facile de ne jamais trop attendre et de toujours trouver autre chose faire si c'est impossible. Et ce qui m'a frappée, c'est que ce n'est pas l'enfer pour accéder aux gros manèges à sensations, en tout cas en semaine au mois d'août.
Les Dragons Volants, pour faire le tour du parc dans les airs
Nous avons partiuclièrement apprécié tous les manèges sur l'eau comme l'Africa Cruise, la Rivière Enchantée, le King of Mississipi, la Ronde des Canards er d'une manière générale tous les décors du parc autour de l'eau.
Gros succès aussi pour toutes sortes de véhicules, les formules 1 du Circuit de Nigloland (j'ai beaucoup aimé la sensation), les vieilles voitures des Tacots 1900, les tracteurs de la Ferme d'Antonin, le Train, les camions de la Route 66. Avec un gros coup de coeur de Nina pour la bouille des Hérissons de la Forêt Magique.
Nina n'aimant toujours pas les manèges à sensations, j'avais fait la liste de toutes les attractions que nous pouvions faire toutes les deux avec quelques points d'interrogation qu'elle a levé ou non. Pas question d'Alpina Blitz, le nouveau méga coaster inauguré en 2014, ni de Spatiale Experience, encore moins de Air Meeting ou de Grizzli. Ce qui ne nous a pas empêchées de regarder et de frissonnner par procuration.
Air Meeting
Alpina Blitz
Nous avons terminé la visite du parc par Dinosaure Aventure, parcours en plein air où l'on croise de beaux spécimens d'une époque révolue. Cela nous a fait penser à l'expo temporaire de l'Ere des Dinosaures mais le côté plein air rajoute quelque chose de plus naturel. Et lorsque l'on se promène dans le parc et que l'on entend les cris des dinosaures au loin, l'effet est saisissant.
Pour conclure, Nina et moi avons adoré ce parc, que ce soit les propositions d'attractions, le cadre naturel, les décors et la taille parfaite pour profiter de tout. Il est vraiment accessible à tous les publics et c'est là où il y a le plus de choses pour les tout petits.
Nous n'avons pas testé l'Hôtel des Pirates, hormis pour le diner et le petit déjeuner, mais il a l'air vraiment confortable et il propose de chouettes activités pour les enfants matin et soir.
Un parc dans lequel nous avons très envie de retourner surtout que les billets d'entrée sont beaucoup plus abordables que ceux des parc plus proches de Paris.
Merci à toute l'équipe de Nigloland pour l'accueil et la découverte de ce parc dont Nina parle souvent !
Et du 4 octobre au 2 novembre, Nigloland revêt ses habits de frissons pour sa saison spéciale Halloween. Le parc se rebaptise Nigloween et proposera aux visiteurs des animations et décorations spéciales ainsi qu'une nouvelle attraction "La maison des sorcières". Squelettes, citrouilles, araignées, lanternes et monstres seront au rendez-vous pour un mois de festivités ! Pour voir des photos des superbes maquillages proposés ou des décorations, regardez le hashtag #nigloween sur Twitter ou Facebook.
La Maison hantée