Tiramisu revisité aux biscuits Prince
Publié le 27 Juin 2013
Une fois par an genre voire moins je mets une recette de cuisine sur le blog, toujours quelque chose de maison bien entendu.
J'avais dans mon frigo un pot de mascarpone, de la crème fleurette et des oeufs. J'avais envie de faire un dessert, j'ai bien entendu pensé au tiramisu mais pas de biscuits adaptés et je n'ai pas trouvé de recette autre avec mes ingrédients. En fouillant dans les placards je trouve un paquet de biscuits Prince au chocolat et lait, vous savez ceux qui sont blancs à l'intérieur. Je cherche sur le net pour voir si ce n'est pas une bêtise de faire un tiramisu avec et je ne trouve rien à part une recette. Je me dis donc que c'est possible, le souci c'est que je n'ai pas tous les ingrédients ni toutes les quantités dont elle parle.
Je décide donc d'utiliser la recette de la bûche au tiramisu trouvée sur le site de Elle à table (en vérité c'est mon homme qui m'a passé commande !) que j'ai faite pour Noël et de l'adapter. D'ailleurs cette bûche est fabuleuse, j'ai fait trois fois la recette et c'est trop bon.
Je n'ai gardé que la partie crème et sirop puisque j'avais tout à la maison.
Ingrédients
Pour le sirop à imbiber : 4 tasses d’expresso, 1 c.à café de café soluble, 2 c.à soupe de Marsala.
Mélanger le tout de façon homogène et réserver.
Pour la crème : 250 g de mascarpone, 3 jaunes d’œufs, 100 g de sucre glace, 25 cl de crème fleurette entière très froide, 2 feuilles de gélatine.
La crème : battre ensemble les jaunes et le sucre glace, ajouter le mascarpone en continuant de battre 2-3 mn. Monter la crème bien froide en chantilly. On la sort du frigo au tout dernier moment.
Faire ramollir 5 mn les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Essorer et faire fondre dans une casserole au bain-marie sans rien ajouter. On laisse les feuilles dans le bol que l'on met dans la casserole. Puis mélanger la gélatine avec 2 c. à soupe de crème fouettée pour la diluer. Ajoutez la moitié du mélange jaunes-mascarpone, mélangez bien, puis ajoutez la deuxième moitié, mélangez de nouveau. Versez sur la crème fouettée et mélangez le tout délicatement à la spatule.
J'ai donc disposé mon paquet de biscuits dans le fond du plat et je les ai imbibés dans le mélange au café. J'ai mis tout le paquet de biscuits en essayant d'avoir un fond entièrement tapissé.
Puis j'ai recouvert de la crème et mis au frigo quelques heures. Je ne suis pas fan du cacao en poudre mais j'ai quand même été au bout du délire tiramisu et c'est plus joli avec.
La prochaine fois je fais avec une vraie recette de tiramisu. J'ai adoré mais mon homme a trouvé que la crème était un petit peu trop épaisse.
En plus j'étais contente d'avoir réussi un dessert avec les restes du placard et du frigo. J'ai bien aimé aussi improviser et tenter quelque chose qui n'existait pas forcément.