Oggy et les Cafards le film !
Publié le 19 Juin 2013
Oggy et les cafards de Olivier Jean-Marie d'après les personnages créés par Jean-Yves Raimbaud
A partir de 4 ans / Sortie le 7 août 2013
"Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette qui bataille perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal... c'est celle d'Oggy contre les cafards !"
Je ne connaissais le dessin animé que de nom mais quand j'ai dit à mon frère que j'allais voir le film en avant première avec Nina il était tout excité "Sérieux, ça existe en film ? c'est mon dessin animé préféré !". Mon frère a tout juste un an de moins que moi je le précise mais nous sommes tous deux restés de grands enfants. Diffusée depuis 1998 la série est devenue un succès en France et à l'international. On peut être fier de l'animation française.
J'ai donc découvert Oggy le chat qui essaie tant bien que mal d'arriver à ses fins contré par trois abominables cafards machiavéliques et jamais à courts de mauvais plans. Cette redoutable bande de cancrelats a plus d'un tour dans son sac pour faire suer Oggy à travers toutes les époques.
(c) Bac Films
On suit la joyeuse bande à travers les siècles et à travers plusieurs périodes bien repérables. La préhistoire et la guerre du feu dans laquelle s'affrontent Oggy et ses poursuivants car celui qui aura le feu aura le pouvoir. Puis nos amis se retrouvent au temps des chevaliers avec ses légendes et ses princesses. C'est l'histoire que j'ai préférée, la course poursuite dans le château est énorme !
Grand bond dans le temps et le Londres de Sherlock Holmes se matérialise sous nos yeux. Oggy est amené à résoudre une enquête pour contrer une attaque terroriste des cafards toujours dans les mauvais coups.
Petit final en hommage à Star Wars et au futur. La boucle est bouclée !
Dès le départ une humour féroce se dégage et on le retrouve tout au long du film. Le film est accessible à tous dès 3/4 ans. Sans paroles mais avec un bruitage sonore d'une grande qualité, il dénote avec la production actuelle mais c'est la preuve qu'on peut réussir un film où les personnages n'ont pas besoin de dire des mots pour se faire comprendre. Vraiment la bande son est d'une grande qualité que ce soit au niveau de la musique ou des bruits.
(c) Bac Films
Ces saletés de cafards sont difficiles à éradiquer et finalement quand on a tout essayé il reste une arme redoutable pour ces petites bestioles qui s'acharnent, j'ai nommé la tapette à cafards ! Jouissif quanf Oggy s'en sert !
Le film regorge de trouvailles rigolotes ou rappelant d'autres films comme le casting de princesses (un hommage à Peau d'Ane ou Cendrillon ?). Nina et moi avons trop craqué sur les miaulements de Oggy.
Un film à voir sans hésiter avec les petits et les grands !