Une rencontre littéraire entre Maxime Chattam, Nolim et moi
Publié le 5 Novembre 2013
Ha ha ! Vous vous demandez bien qui est ce Nolim entre Maxime Chattam et moi n'est ce pas ?
J'adore lire et je lis dès que je peux même si je ne fais pas de critiques sur le blog. Par contre je fais souvent tourner sur Twitter les livres que je ne compte pas garder. Et un de mes genres littéraires préférés depuis toujours, c'est le polar. J'y avais fait allusion ici avec une liste de polars écrits par des femmes.
J'ai donc répondu présente à l'appel de Carrefour qui me conviait à un déjeuner surprise avec Maxime Chattam.
J'ai pu échanger quelques mots avec Maxime Chattam a qui j'ai demandé comment il faisait pour vivre normalement en écrivant des horreurs pareilles ! Il m'a répondu sans me répondre "C'est exactement ce que se demande ma femme !" J'étais ravie de savoir que parmi ses romans préférés du genre il y a "Nécropolis" de Herbert Lieberman et "Le maitre des illusions" de Donna Tartt, deux chefs d'oeuvre que je vous conseille de lire si ce n'est déjà fait. Et qu'un de ses auteurs préférés est Dennis Lehane que j'adore.
Transition parfaite car on peut retrouver tous les livres de Dennis Lehane sur Nolim, le nouveau bébé de Carrefour auquel s'est associé Maxime Chattam. Carrefour qui offre déjà plus de 13000 références de livres dans ses magasins a souhaité développé un concept global autour du livre numérique et faciliter l'accès à la littérature pour tous.
Un espace dédié en magasin, une plateforme de téléchargement avec plus de 100 000 livres et surtout la liseuse "Nolim" que j'ai eu la chance de la recevoir.
Je l'utilise maintenant depuis trois semaines et je suis vraiment conquise par le produit dont le prix est le plus bas du marché il me semble. Je ne peux vous faire aucun comparatif car c'est la toute première fois que je me sers d'une liseuse et que bien entendu j'avais crié haut et fort "une liseuse numérique, moi ? Jamais ! Le livre papier c'est sacré !"
Nolim est d'une simplicité enfantine à utiliser et le premier avantage que j'y vois c'est qu'elle est toujours dans mon sac parce qu'elle est tellement légère (190 g) que je l'emporte partout avec son format livre de poche en beaucoup plus fin (9,4mm).
Elle est livrée avec 100 livres et possède assez d'espace mémoire pour garder 4000 livres grâce à sa mémoire interne de 4 Go extensible jusqu’à 32 Go à l’aide d’une carte MicroSD.
Sa technologie d’encre numérique ePaper permet de lire, comme sur un livre classique, sans fatiguer les yeux (mais elle ne fait pas de miracle, faut pas exagérer j'ai quand même besoin de mes lunettes !). L'écran est tactile mais je préfère tourner les pages en appuyant sur les boutons latéraux.
Le bouton central permet d'accéder au Menu principal où l'on retrouve le livre en cours de lecture, la bibliothèque, l'accès au Nolimstore via le wifi intégré.
Je ne m'en suis pas servie tous les jours mais en lisant de temps en temps et en "jouant" un peu avec pour la connaître mieux, je n'ai usé que 20% de batterie en trois semaines. Même en restant tout le temps en veille, elle consomme très peu. Son autonomie est de plusieurs semaines.
Parmi ses autres fonctions, le dictionnaire intégré Nouveau Littré inclus (© Édition Garnier, 2011), augmentation de la taille du texte, prise de notes, marque-pages... Et en cas de doute, il y a un manuel d'utilisation intégré très bien fait.
La Nolim Book existe en deux versions dont une avec un écran éclairé Frontlight pour lire dans le noir ou dans la pénombre voire même en plein soleil.
Je n'ai pas encore passé le stade d'achat de livre payant parce que j'ai une pile énorme à lire mais dès que j'en viens à bout, je vais regarder de plus près la liste téléchargeable sur le Nolimstore. Par contre j'ai pris des livres gratuits et je me replonge avec délice dans un classique comme "Bel Ami" de Guy de Maupassant. J'ai aussi pris "Les contes d'Andersen" pour Nina.
Lors de la rencontre avec l'équipe de Carrefour j'ai appris que ce sont les éditeurs qui fixent les prix des livres et que le distributeur n'a pas vraiment son mot à dire ce qui explique les prix élevés des livres numériques et pourtant on ne paye pas le papier...
Et cerise sur le gâteau, pour accompagner la sortie de Nolim, Carrefour lance un concours de nouvelles parrainé par Maxime Chattam qui sera président du jury. Pour l'occasion, l'écrivain a créé avec Carrefour un site spécial "Je deviens ecrivain" dans lequel il donne des conseils en vidéo. Vous avez jusqu'au 24 novembre pour déposer une nouvelle et pas forcément dans le domaine du polar ! Avec un premier roman édité à la clé !
Infos pratiques
Nolim classique : 69,90€
Nolim+ Frontlight : 99,90€
Nolimstore by Carrefour, la libraire en ligne
Un comparatif des deux liseuses Nolim à lire ici
Nolim est compatible avec les tablettes et smartphones grâce à l'appli Nolim