Une visite costumée au château de Vaux le Vicomte

Publié le 20 Mai 2013

VauxleVicomte5aout12-003.JPG

 

L'été dernier nous sommes allées visiter le château de Vaux le Vicomte que nous ne connaissions pas encore en faisant la visite costumée proposée aux enfants.

Vaux le Vicomte fut le château de Nicolas Fouquet qui en fit un des plus beaux de France en faisant appel à l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.

 

VauxleVicomte5aout12-009.JPG

VauxleVicomte5aout12-013.JPG

 

On arrive au château et les enfants se déguisent en princesses, princes, chevaliers, marquis, duchesses... Durant 1h30 ils découvrent la façon dont les enfants vivaient à l'époque, ce qu'ils mangeaient, comment ils allaient à l'école ou travaillaient et même la façon dont les parents s'occupaient d'eux.

La visite commence en 1652 et l'on apprend que les enfants ne sont pas élevés par leur parents dans les familles riches. Ils sont en nourrice jusqu'à 2, 3 ans. On peut imaginer que les mamans riches de ce siècle ne connaissaient pas trop le burn  out non ?!

 

VauxleVicomte5aout12-026.JPG

 

Par contre, chez les enfants des familles pauvres, c'est au travail vers 3 ans, ils aident à la ferme dès qu'ils sont en âge. Ils ne vont pas à l'école parce que c'est payant. On a beaucoup discuté avec Nina, qui s'est rendue compte toute seule à quel point c'est pas si mal aujourd'hui même si les parents travaillent. Que de changements heureux depuis le 17ème siècle !

 

VauxleVicomte5aout12-038.JPG

 

Elle a souri en apprenant que les filles et les garçons mettaient des robes jusqu'à 7 ans. Pas de sexisme de ce côté là !

On apprend pas mal de choses sur le mode de vie de l'époque. On dormait en position assise car couchée c'est celle de la mort, superstition qui a heureusement disparu car niveau confort, la position allongée pour dormir c'est quand même bien.

Les riches recevaient les invités dans leur lit !

Les garçons font de l'escrime et de l'équitation pendant que les jeunes filles apprennent les bonnes manières pour être de bonnes mères et de bonnes épouses. Là par contre ça a mis du temps à changer et encore aujourd'hui il y a de quoi se battre pour lutter contre ces idées que la femme doit rester à la maison pour s'occuper de son mari et de ses enfants.

 

VauxleVicomte5aout12-030.JPG

 

C'était une époque où les mariages d'amour étaient très rares. La plupart étaient arrangés et les parents décident du mariage pour l'argent.

Les enfants pauvres rêvaient d'être commis au château pour avoir chaud et à manger.

 

vaux-le-vicompte-interieur.jpg

 

Pendant toutes ces histoires on visite le château et on descend même dans les cuisines pour écouter l'histoire du célèbre Vatel. Vaux le Vicomte est chargé d'histoires jusque dans sa prison.

 

VauxleVicomte5aout12-059.JPG

VauxleVicomte5aout12-060.JPG

 

En fin de visite les enfants apprennent à faire la révérence. Que c'était joli ce ballet de petites filles en tenue d'époque.

 

VauxleVicomte5aout12-065.JPG

 

On aurait bien eu envie de se balader dans les jardins ensuite mais le temps était pluvieux, une bonne raison d'y retourner. Par contre, on peut également visiter Le Musée des Equipages et son exposition de jolies calèches et diligences.

 

VauxleVicomte5aout12-083.JPG

 

Nous étions ravies de cette découverte du début à la fin. Un lieu hors du temps pour passer un superbe après midi en famille. Si on ne souhaite pas faire la visite costumée pour les enfants avec un guide, on peut simplement leur louer des costumes à l'entrée et se prêter au jeu nous même si on trouve notre taille !

Nina était plus que ravie de cette visite en costume, une jolie robe qui tourne, un rêve de princesse mais contente de retrouver ses habits de petite fille du 21ème siècle quand même...

 

VauxleVicomte5aout12-006.JPG

 

Visites costumées sur le thème de la vie des enfants au 17ème siècle

Informations pratiques

Dates : pendant les vacances de Pâques de la Zone C et tous les dimanches de juin à aout, à 13h30 et 15h30.

Durée : 1h30

Tarif : 8€ par enfant et par adulte

La présence d’au moins un adulte accompagnant est obligatoire – Premier adulte gratuit, payant à partir du 2ème adulte quel que soit le nombre d’enfants.

Notes : Seuls les enfants seront costumés.

Réservation obligatoire ici

 

 

VauxleVicomte5aout12-074.jpg

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

une jolie sortie !!!!
Répondre
R

Oh la la!! Quelle visite merveilleuse cela devait être !! Et la robe de Nina!! Magique!!! Le seul reproche que l'on puisse faire c'est que certaines mamans adoreraient se déguiser aussi en
princesse non? ;)
Répondre
C


Oui par contre, je ne suis pas sûre qu'il y avait ma taille ;)



L

je trouve ça super comme visite...sure que Nina a adoré et retiendra plein de choses, bien plus que si elle avait simplement ecouté un guide


bises
Répondre
C


Moi aussi en fait :)



O

Comme les yeux de ta fille ont du briller ! C'est une chouette façon de se plonger dans l'histoire, toute entière !
Répondre
C


Oui j'ai autant voire plus aimé qu'elle, c'était intéressant du début à la fin !



M

Absolument génial !
Répondre
C


oui ça te plairait !



C

A faire aussi, la visite de noël - le château ouvre pendant toutes les vacances de noël - pour découvrir les salles décorées de sapins merveilleux comme on rêverait d'en avoir chez soi ! Petit
bonus, un cadeau est offert à chaque enfant (et ils peuvent également se déguiser pendant cette visite), ainsi qu'un tour du caroussel installé dans les jardins ! Inoubliable !
Répondre
C


Sympa mais pour l'instant j'ai toujours eu du mal à le planifier pendant Noël :)



L

Hello Carole !


Waouh, je trouve ça génial comme initiative ! A noter si jamais un jour nous allons dans le coin ...


Bon lundi !
Répondre
C


Oui à faire car c'est original et passionnant !



M

Nous avons prévu de faire la visite de nuit à la bougie. Ta fille a du se régaler! Ce château est magnifique.
Répondre
C


J'ai super envie de la faire celle-ci mais je pense que ça se fera d'ici l'an prochain !



M

JE trouve ça génial et ça a un côté princesse que j'adore meme si les princesses ça n'est pas vraiment mon truc.
Répondre
C


Même si... moi pas forcément mais le côté robe d'époque me plait bien !



C

Nina a beeacoup de chance 


superbe visite!
Répondre
C


Moi aussi j'ai de la chance de pouvoir l'accompagner :)



M

Le chateau de Vaux le Vicomte est un chateau que j'affectionne particulièrement. J'aimerais beaucoup le faire découvrir aux mousticks via cette visite costumée. Je pense tenter de la faire cet
été.
Répondre
C


Cette première m'a donné envie d'y retourner !



K

C'est superbe. J'aime beaucoup ce château et la visite costumée doit être très intéressante. En tous cas, tu nous donnes envie !
Répondre
C


Merci :)