Vacances des villes 2 / Scooby Doo, Fantastic Mr Fox et atelier
Publié le 26 Février 2010

La semaine continue comme elle a commencé. Nina ayant insisté pour revoir Scooby Doo à l'Olympia dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais ici tout comme Sandra, nous y sommes retournés mardi, grâce à des invitations. C'est toujours aussi bien et j'ai une bonne nouvelle pour toutes les copines de province qui étaient tentées, Scooby Doo part en tournée! Je sais qu'à la fin de l'année il devrait passer à Metz, Nancy et Lille et reviendra à partir du 4 décembre à Paris. D'autres dates seront sûrement annoncées ici. Nina était vraiment heureuse de cette surprise et me le réclame encore... Bon a déjà acheté la chanson "OTTO" sur Itunes, pas sûr qu'on y retourne en décembre mais qui sait!

Mercredi était réservé au cinéma. Nous avions vu la bande annonce de "Fantastic Mister Fox" de Wes Anderson ensemble et Nina voulait y aller. Je n'étais pas convaincue et j'ai cherché des avis sur tous les sites de ciné, j'étais toujours dubitative. Puis j'ai lu Paris Mômes qui annonçait le film à partir de 5 ans. Connaissant bien le magazine et l'équipe j'ai décidé de les écouter. Il faut dire que j'avais tellement envie de le voir, en fan de Wes Anderson que je suis, que toutes les excuses auraient été bonnes.
La salle était pleine à craquer, on a failli rester dehors mais ça s'est arrangé. Je n'ai pas été déçue.
"Fantastic Mister Fox" est l'adaptation d'un roman de Roald Dahl, célèbre auteur de contes pour enfants.
Un film d’animation qui raconte les aventures d’un renard attachant et classe mais un peu irresponsable dont les multiples larcins mettent sa famille et ses amis en péril. Beaucoup de poésie et d'humour avec de grandes questions existentielles : trouver sa place au sein de la famille, devenir adulte en oubliant ses rêves d'enfant, accepter la routine du quotidien par amour...
C'est juste savoureux!

Nina a bien aimé mais j'ai quand même un gros doute sur ce qu'elle a compris. Enfin ce qui est bien c'est qu'il y a toujours une double lecture. Ce qu'elle a préféré "c'est quand le renard il perd sa queue et que son amoureuse lui fait un pansement, c'était rigolo!"
Il y avait des enfants encore plus jeunes qu'elle dans la salle et on tout le monde est resté bien sage, le film plait aux petits mais je le conseille plutôt à partir de 6/7 ans.
Et jeudi, pour changer de registre nous sommes allées faire un atelier à la Villette, "J'ai descendu dans mon jardin". L'entrée en matière, un conte sur douze princesses et un jardinier. Puis les enfants sont invités à créer leur jardin avec du sable, de l'eau, des arbres (pommes de pin), des "pierres précieuses", des graines, des pierres, des marrons, des bâtons de canelle... Ils laissent libre cours à leur imagination et surtout tripotent du sable et de l'eau. Un grand bonheur d'autant plus grand pour les mamans que ça se passe ailleurs qu'à la maison!
C'était rigolo de voir la différence de décoration de Nina et des deux garçon avec qui elle a partagé son jardin. Comme d'habitude avec les ateliers de la Villette, un chouette moment et nous en avons encore plein à tester ou à refaire.

C'était rigolo de voir la différence de décoration de Nina et des deux garçon avec qui elle a partagé son jardin. Comme d'habitude avec les ateliers de la Villette, un chouette moment et nous en avons encore plein à tester ou à refaire.