Voyage au centre de la couche
Publié le 7 Juillet 2010
Je savais qu'aller en Allemagne en pleine coupe du monde allait raviver notre misère internationale. A peine débarqués à l'aéroport de Francfort, le ton est donné, drapeaux partout et ça continue sur la majorité des voitures, jusque dans les bureaux que nous avons traversé.
Nous, c'est à dire les 5 autres blogocopines avec qui j'ai été invitée à découvrir le "Discovery Center" de Pampers.
Conviée par "Ptites Pousses" et sa charmante équipe, j'ai passé une journée en Allemagne dans la grande banlieue de Francfort à Swalbach avec Cranemou, Oum, VirginieB, Isabelle et Stéphanie.
Il se passe quoi dans un centre de recherches dédié aux couches?
On y trouve des couches bien sûr mais aussi des bébés, des vrais et des mamans en chair en os. Des papas parfois, des chercheurs passionnés, des unités de production, des laboratoires et même un atelier où l'on fabrique des couches à la main selon les envies des mamans.
Ici on écoute les mamans et on observe les bébés qui sont quand même les premiers utilisateurs des couches.
On les regarde jouer, se mettre dans toutes les positions, on mesure l'humidité de leur peau et de leurs fesses dans la couche. J'ai testé moi même (d'ailleurs j'ai la peau sèche!) et on ne sent rien du tout.
200 parents viennent chaque semaine pour prendre des paquets de couche qu'ils testent à la maison en remplissant un questionnaire. Et nous avons assisté au défilé de papas ou mamans pendant que nous étions là. C'est rigolo, tout le monde se sent chez soi. Certains même déposent les couches pleines dans une poubelle spéciale et elles sont pesées pour apprécier le pouvoir d'absorption! Dur métier!
Mais on se met aussi dans la peau de bébé grâce à des petites pièces spécialement concues pour se rendre compte de ce que perçoit l'enfant. Un mobile géant avec une tête de maman toute floue, voilà le monde du nourrisson, un Tom Pouce en puissance. Une table immense où tout semble énorme et en plus le sol est tout mou, voilà comment un enfant de 18 mois qui marche se sent tout petit et bancal.
Nous avons découvert la genèse d'une couche. Après les vacances, un noveau produit sera mis en vente. Les Pampers Dry Max, la Rolls de la couche. Une couche extra fine, beaucoup plus légère avec un pouvoir absorbant plus fort. Il aura fallu 10 ans! pour la concevoir. Oui, 10 ans! Un produit de haute technologie la couche ultra absorbante tout confort! Elle est 20% plus fine, ce qui veut dire aussi, beaucoup plus écologique car qui dit plus fine, dit plus légère, dit moins à recycler, dit paquet moins gros, dit moins de transport...
Nous avons eu droit, sous la houlette du professeur Virginie, à des tests comme dans les publicités et oui ça marche. La couche absorbe trop bien et elle est sèche en une minute, c'est délirant. Je vous passe les détails techniques mais on ne met pas 10 ans à accoucher d'une couche (trop fort mon jeu de mot) qui a de mauvais résultats.
Voilà, heureusement pour moi, à bientôt 5 ans, Nina n'utilise plus de couches mais j'ai été très intéressée par cette journée qui m'a permis de voir l'envers du décor et c'est toujours une source de découvertes. La prochaine fois, je veux bien être invitée dans une fabrique de chocolat par exemple!
Merci à René, Heidi et Julie de chez Pampers pour leur accueil.