Mais oui, mais oui, l'école est finie...
Publié le 6 Juillet 2011
Nina a dit au revoir à sa classe et à ses copines d'école, le temps des vacances est arrivé avec joie.
Je fais partie des parents toujours heureux de voir arriver les vacances et de pouvoir les passer avec ma fille et ce, même si je n'ai pas toujours la chance de partir. J'ai trois semaines de vacances cet été, pour le reste on fait comme on peut.
Je me suis gardée la récupération des jours où j'ai travaillé jusqu'à pas d'heure le soir pour en prendre aussi cet été. Elle ira deux jours chez ses grands-parents, trois jours à la campagne et hormis les 15 jours où on part, ce sera Paris et sa région, on ne va pas s'ennuyer.
Pour tous les autres jours sans moi et sans famille, il y a le centre de loisirs où elle va faire le plein de sorties en extérieur ce qui me laisse tout le loisir de faire les sorties culturelles, cinéma ou expositions.
On a donc commencé ce premier lundi où j'étais en congés, avec un ciné et deux expos. Là tout de suite ça fait peur je sais mais tout était dans le même quartier, les expos les unes à côté des autres et on n'y reste pas 2h non plus. Le cinéma, à la demande de Nina, c'était L'élève Ducobu, j'en reparle dans la prochaine revue de films.
En passant dans le métro samedi, j'avais vu les affiches qui annonçaient le dernier jour de l'exposition François Morellet au Centre Pompidou et je savais que c'était le genre à plaire à Nina. On y a filé lundi après le ciné. Elle a adoré.
François Morellet est un artiste contemporain, peintre, sculpteur, graveur. Il crée notamment des oeuvres avec des néons. Ce sont ce type d'installations qui étaient présentées à Beaubourg. Très ludique pour les enfants.
A la sortie, la première oeuvre de l'exposition "Paris-Delhi-Bombay..." nous a tapé dans l'oeil, impossible de ne pas aller voi à l'intérieur.
"Le Centre Pompidou présente Paris - Delhi - Bombay..., une exposition inédite qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d'artistes indiens et français, avec pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures, les deux scènes artistiques." Extrait du site.
On y découvre une cinquantaine d'artistes dont deux tiers ont créé des oeuvres spécialement pour l'exposition, ce qui donne un résultat plaisant dans l'ensemble mais inégal. De toute façon l'art contemporain c'est tellement subjectif. La scènographie est originale, on part d'un centre qui s'ouvre sur différentes pièces avec les thèmes abordés, la religion, l'identité, l'urbanisme, l'artisanat...
Une exposition très colorée et vivante qui plait aux enfants, pas besoin d'en percevoir tous le sens pour eux...
Pour mémoire, je rappelle que Beaubourg est gratuit toute l'année pour les moins de 18 ans et que le pass annuel est très vite rentabilisé vu le nombre de choses à voir dans ce lieu.