L'inattendu / La vie en pandémie - Jours 49 et 50

Publié le 3 Mai 2020

Mon rosier - Vendredi 1er mai 2020

Et toi t'as fait quoi d'inattendu pendant ce confinement ? C'est devenu LA question dans toutes les interviews, sur les réseaux sociaux... J'ai les poils qui se hérissent quand je lis les réponses standardisées "Oh j'ai fait mon pain, ma brioche..., j'ai fait un apéro zoom...hi hi" Ils sont déments les trucs les plus fous des pseudo célébrités de l'influence confinée... "Oh ma chérie, tu as fait ton pain, c'est tellement inattendu... et tu as fait ton ménage toi-même aussi, wouah ça doit te faire drôle..."

L'inattendu de mon côté ce serait plutôt l'école à la maison. C'est autrement plus complexe que de faire son pain. Si vous n'avez pas choisi d'enseigner à vos enfants (environ 30 000 enfants sont scolarisés chez eux en temps normal) c'est parce qu'il y a des tas de raisons objectives. Qui aurait pu imaginer que des élèves du monde entier se retrouvent pendant des mois avec des parents enseignants nuls en maths, pourris en svt, décalés en règles de grammaire, impatients, sans aucune pédagogie (la majorité n'est-ce-pas, je sais qu'il y a des parents si parfaits !) et découvrant des mondes nouveaux ressemblant à des forêts vierges remplies de pièges chaque jour ? Vous vouliez de l'inattendu, en voilà !

J'ai essayé de réfléchir à cette question et durant ce confinement, pour moi l'inattendu n'a rien à voir le fait qu'on fasse des choses différentes parce qu'on applique des règles où qu'on s'adapte à une situation nouvelle. Je ne fais pas mon pain parce que je préfère faire vivre la boulangerie de ma ville par exemple (et que j'ai la flemme aussi). J'ai fait des choses inhabituelles mais pas inattendues, ça reste de l'adaptation et des réponses à des situations peu communes (couper les cheveux, cuisiner de nouvelles choses en fonction de ce qu'on trouve, télétravailler, zoomer, faire des défis artistiques, inventer des chansons...)

Je crois que ce que j'ai fait de plus inattendu c'est danser dans mon salon de minuit à 2h du matin pendant le mix de David Guetta en direct de Miami. Le fait de pouvoir projeter ce DJ set sur mon mur entier m'a donné l'impression d'être à Miami durant deux heures et c'était totalement inattendu.

La vérité aussi c'est que peut-être que mon confinement est d'une banalité...!

Et vous qu'avez vous fait de plus inattendu ?

Une jolie découverte, ce concert de l'orchestre philharmonique de Radio France, en soutien à l'Unicef, qui jouent une musique des Temps Modernes de Charlie Chaplin. J'ai réalisé que la chanson de Dalida "Femme" était inspirée de cette musique. Je n'avais jamais fait le rapprochement avant (ou alors ma culture "dalidesque" n'est pas au top, snif !)

Une semaine courte avec un vendredi férié vraiment coupés du monde puisque tout était fermé chez moi. Un confinement dans le confinement. Un peu de jardinage mais un mal de dos bien gênant depuis 3 jours, je me sens abimée. Kinés et ostéos me manquent cruellement là... Mais le ciel m'a enfin offert de la couleur !

J'ai regardé en deux fois la mini-série "Hollywood" sur Netflix, un vrai bonheur avec du rire, des émotions et un casting tellement chou. J'ai passé un très très bon moment dans une revisite de l'histoire des grands studios hollywoodiens.

J'ai trouvé une nouvelle fleur dans mon jardin. Je n'arrive pas à me rappeler si c'est une plantation, une nouveauté ou le hasard... Il en faut peu pour être heureux...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis comme toi, je découvre des trucs dans mon jardin et je m'en extasie !! pour moi ce serait l'inattendu car franchement la vie suit son cours, happé par le teletravail et l'école à la maison
Répondre
C
la vie du jardin c'est mon quotidien mais c'est toujours inattendu de beauté :)
J
Même quand on est formé en pédagogie, c'est très différent d'enseigner à ses enfants qu'à des inconnus, beaucoup plus difficile du fait de l'affect. On est moins patient... :D
Moi aussi je trouve ça hyper important de faire vivre les petits commerces et on a fait ce choix. Du coup on a encore acheté davantage chez eux pour les soutenir.
Et sinon, ce que j'ai trouvé inattendu, c'est de faire du fitness 1 heure tous les jours. J'aurais jamais cru passer des heures également à rechercher des exercices ciblés et m'y tenir. Et même ne pas détester ça finalement. ;)
Répondre
C
j'ai laissé la moitié de mon salaire dans la supérette de ma petite ville ! bravo pour le fitness yeah !
G
ici c'est du sport tous les jours mais bon c'est d'un commun...
sinon on a joué en famille et on en a fait un rituel c'est déjà pas mal
Répondre
C
les rituels en famille je suis fan !
M
Je crois que le plus inattendu c'est de m'être mise au yoga. Je n'ai jamais vraiment accroché mais désormais je fais une séance de 15 minutes par jour. Souvent des postures pour alléger mon mal de dos ou m'étirer les muscles après une séance de sport. Mais ça me fait un bien fou!
Je suis en train de regarder Hollywood et j'adore! Quel bonheur de revoir Darren Criss, j'adore cet acteur!
Répondre
C
Oui moi aussi je l'avais tellement aimé dans Glee !
M
Je note Hollywood! Je n'ai rien fait d'inattendu car notre confinement ressemble à notre vie de tous les jours. J'ai la chance d'avoir un mari qui cuisine et qui adore le fait-maison mais il n'a pas attendu le confinement pour ça, je suis prof donc enseigner n'est pas nouveau... l'inattendu est de permettre à bébé de grandir avec son frère et sa soeur qui en temps normal sont en classe et ça n'a pas de prix ♥ Nos nouveaux rituels, l'apéro familial à 18h/18h30 devant Modern Family, nos séances de peinture ...
Répondre
C
Je pense souvent aux bébés et je me dis qu'ils ne vont pas comprendre quand tout à coup ils vont se retrouver un peu seuls... le bonheur d'avoir toute sa famille toute la journée !
F
Je note la série Hollywood, tu es toujours de très bon conseil :-)
L'inattendu chez moi, c'est aussi l'école...J'aurais aimé faire à ma façon, avoir les titres des leçons, les compétences à acquérir et faire comme je le sentais... mettre l'accent sur ce qui me paraissait utile et zapper ce qui était acquis. Mais là, j'ai l'impression d'avoir eu une pression énorme que j'ai reportée sur les enfants alors que ce n'était pas nécessaire...
Bon dimanche.
Répondre
C
Comme je te comprends... cette pression... j'espère que tu aimeras Hollywood !