Faut pas me chercher des poux dans la tête!

Publié le 30 Août 2009

Un sujet pas si souvent abordé sur les blogs de maman, à croire que personne n'en attrape! La chance!

Dans mon enfance j'ai fait un passage par la case pension. Qui dit pension, dit collectivité, qui dit collectivité dit propagation rapide d'un tas de choses. Au choix on a la rumeur, l'intoxication alimentaire ou encore les poux. Ces sales petites bêtes qu'on se demande bien quelle est leur utilité sur la planète terre à part embêter tout le monde et déclencher des crises de nerfs. Ces méchantes petites bêtes qui sont dures à éradiquer et qui traînent dans l'inconscient collectif une image de "si t'en as c'est que c'est crasseux chez toi et que toi-même tu es sale… beurk…" Mais au contraire ces satanées bestioles aiment les cheveux propres, elles font tout pour nous contrarier.

J'ai donc eu des poux comme tout le monde autour de moi. J'avais de beaux cheveux longs qui ont été coupés, par un coiffeur approximatif et sans scrupules, du jour au lendemain. Une catastrophe. Et sans parler de la Marie-Rose qui brûlait la tête. Aujourd'hui la composition a sûrement changé mais qui n'a pas senti l'odeur de la Marie-Rose dans les années 70 ne sait pas ce qu'il a loupé dans sa vie. Du bonheur en senteur…

Etant plus grande que beaucoup de mes consœurs de pension, je me suis retrouvée à épouiller des cheveux, à passer le peigne fin, à tuer des lentes et à les enlever une par une. J'étais une professionnelle et je n'avais pas 10 ans.


Tout ça pour dire que les lentes je les repère à 10km dans les cheveux de quelqu'un. Je n'ai pas une demi-seconde d'hésitation pour faire la différence entre une lente et une pellicule. Que voulez-vous, chacun ses aptitudes!

Et quand j'ai aperçu une de ses choses, un soir en rentrant du centre de loisirs, sur la tête de Nina mon sang n'a fait qu'un tour. Je voyais déjà l'invasion de poux, mon dégoût et ma peur que je devrais cacher alors que j'aurais juste envie de hurler et de partir en courant, et la galère des traitements.

Ni une, ni deux, je me suis mise à l'inspection de sa tête. J'ai du bien sûr lui expliquer et là ça a été le drame. J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas grave, elle a pleuré et fait une vraie crise de nerfs "Je veux pas avoir de poux… Je voulais pas qu'un autre enfant m'en donne… et pourquoi?...." Une dizaine de minutes en enfer et le pire c'est qu'elle ne voulait même plus que je la touche. J'étais tellement énervée moi aussi que j'ai dit que si elle ne me laissait pas lui enlever les lentes, on irait chez le coiffeur pour couper les cheveux. J'aurais mieux fait de me taire mais je suis loin d'être la mère parfaite. Re drame et hurlements "Mais si on me coupe les cheveux, je vais plus être jolie… et les gens vont pas me reconnaître, je vais ressembler à un garçon… je veux pas…" J'étais mal car un vrai désespoir s'était emparé d'elle. Saleté de bestioles, les poux je vous hais et je vous crache dessus (malheureusement ça n'a aucun effet…)

J'ai réussi à la calmer et à la rassurer et finalement elle a bien compris que je ne lui voulais aucun mal à lui chercher des poux dans la tête! J'ai donc enlevé une vingtaine de lentes, toutes mortes. Pas de poux en vue et elle ne se gratte pas la tête donc je me suis dit que j'allais attendre avant de péter totalement un plomb. Environ 30% des enfants peuvent avoir des lentes sans poux, le poux pondeur ayant sauté sur une autre tête.

Et hop tous les jours je regarde sa tête! J'en ai encore enlevé une par ci, une par là et plus rien. Plus de lentes et pas un poux à l'horizon. Maintenant elle a bien compris, elle ne dit plus rien. J'ai eu de la chance ou bien?


J'ai quand même acheté le traitement au cas où mais il n'a pas servi. J'ai aussi profité de mon escapade provençale pour ramener de l'essence de lavande à mettre en répulsif. Il paraît que c'est efficace.

 

Je suis donc preneuse de toutes vos expériences, vos trucs et astuces qui sortent des produits vendus en pharmacie (lequel marche le mieux d'ailleurs?)...

 

Et pour rester dans le thème, la prochaine fois je vous parle de ma phobie des insectes...

Bonne rentrée des classes sans poux!

Rédigé par carole

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

produit anti poux naturels 18/04/2011 09:01



Je vous recommande aussi le site fini les poux ils ont des produits anti poux naturels.



shani 21/07/2010 20:46



sa fait deux fois en 15 ans que j'ai eu des poux , et deux fois a cause de ma petite soeur qui elle, ne s'est pas faite priée par les poux pour en etre infestée :Donc j'ai 15 ans et les cheveux
longs,bouclés et épais je les soignent si souvent et y fait attention et on me le rend bien vu le nombre de compliments que l'on me fait sur mes cheveux!!!


Puis un soir la tete qui gratte puis moi , puis ma mere,alors que nous avions traités au prealable la petite qui en avait visiblement toujours (merci prioderm)qui n'a pas marché: puis le miracle
est apparu!!!"vite pouxit!! vite pouxit!!! 2 semaines de soin et nopn agressif pour le cuire chevelu il tue le cycle de vie du poux et dc la premiere application consiste a tuer les poux et les
lentes et la deuxieme a tuer le reste des lentes 7 jours plus tard c'est a dire quelques jours avant l'eclosion des lentes étant réstées!! ET sa marche fini les poux et les lents ma deuxieme
semaine c'est aujourd'hui et mon cuire chevelu et on ne peux plus propre on a beau chercher les poux ds la tete introuvables!!!


C'est pr vous dire ...de plus duo LP pro a mis au point un spray pour les fauteuils et tapis etc... vous en mettez un peu partout et fini les ppoux sans oublier qu'il faut tout de meme laver les
draps a 60 degrés alors vous voyez il faut mettre du coeur a l'ouvrage pour ses bestiollkes qui vous empoisonnent la vie et tout particulierement pour moi MES VACANCES!!!


voila bonne chance a tous contre les poux "halte a la proliferation!!"



Carole 21/07/2010 23:48



Pareil ici Prioderm n'a pas marché ni LP... je crois que c'est Paranix qui a eu le dessus!



Alex 09/09/2009 22:05

Moi, j'étais une vrai tête à poux ! Lola pour l'instant n'en a pas eu, mais j'ai quand même acheté du pouxit au cas ou !.... Il parait qu'apres une oxydation du cheveux à l'amoniaque soit des meches ou coloration, les poux ne viennent plus ! C'est peux-être vrai ! Mais bon, on va pas décolorer nos bambins non ? lol.... Méchées à quatre ans..... Quoi qu'il n'y a pas longtemps, qq'un m'as fait une reflexion chez Auchan : Mais madame, vous savez qu'elle est un peu jeune pour avoir des meches votre fille ? Vous allez lui faire quoi quand elle aurra 14 ans ?Laisse tombé ! Je suis partie en vrille ! Effectivement quand Lola prend le soleil, elle a des meches plus claires que d'autres... J'allucine !

carole 09/09/2009 22:11


je ne connaissais pas le coup de la coloration!
Non mais de quoi je me mêle! certaines personnes sont carrément hallucinantes...


Supermama 04/09/2009 14:17

Hihihi, j'avais une tartine à ce sujet par ici : http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-3815275.html et par là : http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-3841290.htmlbises

carole 04/09/2009 19:24


Missmio m'en a parlé, je le retiens!


TATA TOUNETTE 03/09/2009 22:39

Ah saletés de bestioles ! Rien qu'à te lire, j'ai la tête qui me gratte, c'est psychologique !  Moi aussi j'en ai eu étant petite, j'ai donc moi-aussi connu Marie-Rose !  Quand les enfants étaient en primaire c'était ma hantise ! Chaque semaine, ils avaient droit au shampooing préventif et tous les jours, un coup de répulsif dans les manteaux et bonnets ! Ouf, ils n'en n'ont jamais eu ! Mais bon touchons du bois, on ne sait jamais !!! Même grand, on n'est pas à l'abri !!!!Gros bisous, bonne soirée

carole 03/09/2009 22:52


C'est psycho c'est clair, ça me le fait tout le temps! ils sont forts ces poux!


philippe 03/09/2009 14:09

Si on ne cherche pas des poux dans la tête ou allons nous les chercher ?

carole 03/09/2009 21:19


c'est vrai parce que si c'est sur le corps, je hurle encore plus!


valvec 03/09/2009 13:29

L'essence de lavande est un super répulsif, en effet, en préventif c'est super... Sauf que moi, je suis com' les poux, j'aime pas cette odeur :)

stephaline 02/09/2009 19:32

mince alors !!! la galère ...Je peus pas te donner de conseille car j'y connais rien ... Je crois bine que dans ms très très lointaine souvenir j'ai peut être eu une foi des poux mais plus aucun souvenirs .. quant a charlihne, pour le moment, je ouche du bois, pas de poux !!!heureusement d'ailleurs, vu les cheveux qu'elle a (très fin, nombreux et boulés) j'aurai pas fini ...

gwendo 02/09/2009 13:15

J'avais fait un post sur ces horribles poux il y a qqs temps sur mon blog!!Moi depuis que Klervi va à l'école c'est le reflexe tous les matins je lui mets qqs gouttes d'essence de lavande ainsi que sur son bandeau..je lave trés souvent,bonnet,bandeaux et echarpes etc...pour l'instant on a été épargné pourvu que cela dure!!!bises

carole 02/09/2009 18:21


il faudra surtout que je n'oublie pas de lui mettre l'essence le matin, c'est tellement speed... demain je commence!


2L 01/09/2009 19:27

Ouf ! les poux ou le cauchemar de la rentrée...il y a 2 ans j'ai mis plusieurs mois à en débarasser Leïla...je lavais tout même les tapis sans m'en sortir...ce que je crains ça !

carole 01/09/2009 23:39


des mois... punaise, je prie pour que ça n'arrive pas!


La Mère Joie 01/09/2009 09:52

Les poux, ne m'en parle pas ! Entre 200 et 300 euros de budget par an avec Mademoiselle Commandante pendant plusieurs années. Mais j'ai obtenu mon diplôme de killeuse de poux.

carole 01/09/2009 23:29


C'est énorme!!! tu l'as payé cher ton diplôme ;-) moi aussi tu me diras!


frannso 31/08/2009 23:01

Du vinaigre blanc diluée dans de l' eau tiède, et une serviette sur la tête . Laisser macérer ...Les poux n' aiment pas du tout !!!

carole 01/09/2009 23:28


j'espère ne pas à y avoir recours... l'odeur du vinaigre heu...


Pascale, Eléa et Faustine 31/08/2009 22:04

Berk berk berk, j'en ai eu des poux petite, je les attirais ! Je me souviens encore de la sale odeur de Parapoux, le shampoing de l'époque, en plus ça faisait mal au cuir chevelu je trouvais. Après ils s'étaient amélioré, le shampoing avait une odeur "normale", et puis ça m'a passé, j'ai arrêté d'en attraper... J'espère qu'aucune de mes filles ne m'en ramènera à la maison... ou alors pas souvent ;)

carole 01/09/2009 23:28


heureusement ils se sont améliorés mais la Marie Rose de l'époque brûlait atrocement...


aude Nectar 31/08/2009 21:19

Oui en pharma ils commencent à sortir des produits moins agressifs, surtout ceux qui vendent aussi des plantes, trucs naturels..Quelle plaie, si nectarine en a avec sa tignasse épaisse et bouclée je suis foutue, enfin je crois que ça les repousse !

carole 31/08/2009 21:35


Cet été je n'avais pas trouvé grand chose... enfin j'espère ne pas avoir à chercher!


emanu124 31/08/2009 20:25

La meilleure prévention que j'ai trouvé avec mes garçons c'était la nuque très courte !! Les lentes s'accrochent aux cheveux de la nuque, donc plus ils sont longs, plus les lentes s'accrochent facilement.. Malheureusement, pour le plus jeune, depuis 4/5 ans il veut garder les cheveux longs et nous avons eu droit à des attaques pouxières il y a encore deux ans et l'année dernière à 15 ans passés !! Un bon shampoing anti-poux a suffit pour se débarasser des bestioles, ceci dit..

carole 31/08/2009 20:39


oui je sais pour les cheveux mais je ne me résouds pas à les lui couper... j'espère passer l'année tranquille!
nous ne sommes pas tous égaux devant les poux, pour certains le shamoing ne suffit pas...


Sophie L. 31/08/2009 19:39

Le produit, c'est Duo LP-Pro (voilà, j'ai cherché pour toi, j'en ai toujours dans le placard...).Et courage, parce que, sitôt la rentrée, on va voir fleurir ce petit mot doux à l'entrée des classes: "Les poux sont de retour...". Tu parles, ils ne partent jamais en vacances...Et je confirme: L'essence de lavande (un petite goutte suffit) derrière les oreilles et dans les capuches m'a assuré une année tranquille.Voilà, tu sais tout!!!A bientôt!

carole 31/08/2009 20:37


merci d'avoir cherché!
un combat commence et j'espère gagner!!


Sophie L. 31/08/2009 17:40

Après plusieurs essais infructueux, j'ai opté pour un traitement qui s'appelle LP (je crois que c'est ça) vendu en pharmacie et sans produits chimiques. Le principe est d'étouffer les vilaines bebêtes...Sinon, pour le fun, j'avais écrit un article, bêtement intitulé "Les poux". Si ça te dit...A bientôt!

carole 31/08/2009 19:21


LP, j'amais entendu parler je vais me renseigner... merci!
ça m'a dit et j'ai lu!
A bientôt


christelle 31/08/2009 17:39

ma maman s'appelle Marie- Rose, je te l'envoie par colis expres???? treve de plaisanterie, elle  a beaucoup souffert de ce doux prenom...Si ca peut te rassurer Lea en a eu en petite section et j'ai aussi peter un plomb...ca a du leur faire tres tres peur car ils ne sont plus jamais revenus...peut -etre pour cette annéebises

carole 31/08/2009 19:24


oh ils sont méchants les gens, pov maman!


missmio 31/08/2009 17:03

Ma pauvre !!! Je suis de tout coeur avec toi !! J'ai un répulsif en permanence près de la porte d'entrée près à la moindre alerte, et au moindre doute ou mot de la maîtresse, je mets de l'extrait d'essence de lavande sur les vêtements. Pour l'instant, ils n'en ont pas eu mais je reste vigilante, c'est ma hantise !! Il me semble que Supermama avait donné une recette contre les poux "bio" non agressif pour les têtes fragiles de nos enfants.

carole 31/08/2009 19:24


Merci pour le tuyau de Supermama, je vais fouiller...


MissBrownie 31/08/2009 15:29

J'ai entendu beaucoup de bien de l'essence de lavande, en effet.J'ai eu des poux 1 fois, à mon entrée en maternelle.

carole 31/08/2009 19:23


bon en tout cas, d'après les comms ça n'arrive pas non plus tous les ans, j'espère que mon tour est passé!


AlphaEvelyn 31/08/2009 15:27

Je suis immunisé naturellement contre les poux ! Je n'ai aucune idée du comment ou du pourquoi mais lorsque tout le monde sucombait aux épidémies de poux (je vivais en pension) moi, j'en avais jamais, ils ont toujours épargnée ma tête ! Puis en viellissant, bien, je n'ai pas été confronté au phénomène depuis le primaire alors je ne peux absolument pas t'aider.

carole 31/08/2009 19:23


La chance!!


clarisse 31/08/2009 15:24

Des poux j'ai dû en avoir une ou deux fois gamine, mais pas plus... Alors je ne suis pas une grande spécialiste !! je vais donc bien prendre note de tous les conseils donnés dans les commentaires !!

carole 31/08/2009 19:23


vas y et si jamais ça arrive vient me dire ce qui marche!


Evilysangel 31/08/2009 14:43

J'ai eu la chance que mon Ado n'en attrape jamais!...Quand il y avait un affichage devant l'école je lui faisais un shampooing au vinaigre en prévention...Mais il faut dire qu'il a toujours eu les cheveux très très courts : je les lui coupais moi-même à la tondeuse à l'époque!...Par contre, moi j'en ai eu aussi des poux quand j'étais petite...Et la tête aux senteurs de Marie-Rose j'ai bien connu oui...Mais ce qui est le plus étrange c'est qu'au fur et à mesure que je lisais ton article je me grattais de plus en plus la tête!...Bizarre, non?...LOL...Bonne rentrée à ta Puce Miss...Bisous

carole 31/08/2009 19:22


Et moi je me gratte en répondant aux comms, ils sont trop forts ces poux!


caro en corse 31/08/2009 13:42

salut ! pas de poux chez nous... je n'en ai jamais vu passer !sinon, je sais qu'il y a un super traitement à faire : les cheveux imbibés de vinaigre rouge, une serviette sur la tête et on rince le lendemain matin...bises

carole 31/08/2009 13:55


encore une maman de garçons veinarde!!


val 31/08/2009 13:31

je m'en gratte la tête rien que d'y penser !Bien qu'à mon souvenir je n'ai pas de passif traumatisant concernant ces bestioles et que mes garçons (je touche du bois) n'en n'ont jamais eu.

carole 31/08/2009 13:49


oui on dirait bien que les garçons s'en tirent mieux!


Angélita 31/08/2009 11:42

Chaque semaine, 4 gouttes de lavande et 4 gouttes d'eucalyptus dans le shampoing de ma fille

carole 31/08/2009 13:49


Ok miss!


Elsa 31/08/2009 11:28

euh écoute ici on a pas parlé des poux... because , il semble qu'Aliocha ne soit pas une "tête à poux"... pourtant l'invasion est régulière dans l'école... mais comme ma mini miss fait tout l'inverse de son frère, il se pourrait bien que collectivité aidant (adaptation nickel!) on y ai droit bientôt... rien que d'y penser ça me terrorise...Sinon, mon traitement de choc serait shampoing au vinaigre et garder les cheveux vinaigrés dans une serviette un bon moment, épouillage et lavande...

carole 31/08/2009 13:49


arggh tout le monde me parle du vinaigre mas ça va pas le faire!! je préfère la lavande!


mélanie 31/08/2009 10:45

je n'ai pas eu de poux, ils ne m'aimaient pas.Mais je les adorais dans la tête de mon frère car dit poux chez mon frère dit épouillage et vérification dans la mienne, et ça j'adorais...mes parents farfouillant dans ma tête sans l'odeur de la marie rose dans les cheveux en punition...le bonheur...bises

carole 31/08/2009 13:48


c'est marrant, à lire tout le monde les poux préfèrent les filles! mais je comprends ton bonheur!


Madame Kévin 31/08/2009 10:23

Je confirme pour l'huille essentielle de lavande.

carole 31/08/2009 13:47


Merci!


Mandy 31/08/2009 08:50

oulalala les poux!!je ne connais pas de tactiques spéciales...je sais ue le vinaigre marche pas mal..mais bon, les cheveux aux vinaigre, c´est sûrement pas le meilleur traitement!En tout cas, bravo pour les trouver les lentes, c´est pas facile!!Courage!!

carole 31/08/2009 10:22


bof le vinaigre en effet mais merci quand même!


Lily 31/08/2009 08:26

Bon ecoute pour ma part Crystal n'en a pas eu l'année derniere mais sa premiere année d'ecole c'etait la cata !!!! Donc elles ont un traitement qui s'appelle Paranix tres efficace et qui sent un peu la reglisse (une bonne odeur ca passe toujours mieux ) et des que la rentrée commence j'achete un shampoing en hypermarche Leclerc (faudra que je te redonne le nom) pas tres cher (contrairement a d'autres grande marques) mais diablement efficace et c'est un shampoing par semaine avec et pour le moment rien du tout !!! par contre j'avais achete le peigne electrique pas mal mais le souçis c'est que il est vite tombé en rade alors bon a ce prix la !!! Bisous et bon courage je me rapelle que moi des que je vois l'epitaphe a l'ecole je psychote a mort !!!!!

carole 31/08/2009 10:21


tu m'étonnes! moi aussi dès que je vois un affichage, je flppe!
bon le shampoing répulsif ça m'a l'air pas mal!


Sandra 31/08/2009 08:21

en tantque grande professionelle du poux (et oui expérience aussi) je confirme pour la lavande. Tu peux d'ailleurs acheté un shampoing répulsif à la pharmacie.  Et puis les poux adorent les têtes propres!

carole 31/08/2009 10:20


ok tu m'en parleras!


Nat 31/08/2009 08:03

Ah la guerre des poux je connais mon ado en a eut, la ptite aussi j'ai tout essayé finalement mm le peigne électrique vibrant une horreur... je suis revenue à la lavande et au vinaigre mélangé au shampooing.Pour mes achats para-pharmacie je commande sur ce site c'est bien moins cher qu'en pharma et c'est la mm chose.http://www.atrium-sante.fr/catalog/shampooing-traitement-antiparasitaire-c-5_52_197.htmlPour ma puce j'ai investi dans le baume 2 en 1 de la marque Item.Bon courage, bonne rentrée . bisouxxx doubs ...

carole 31/08/2009 10:18


Merci pour le lien!
tu mets donc des gouttes de lavande dans le shampoing?


angelita 31/08/2009 06:31

Chaque semaine, je fais un shampoing avec 4 gouttes de lavande et d'eucalyptus, je ne sais pas si ça marche, mais en tous les cas, pas de poux

carole 31/08/2009 10:06


tu parles pour toi? moi je ne fais rien, il n'y a pas encore de raison!
tu mets l'essence de lavande dans le shampoing?


angélique 30/08/2009 23:19

Arf!!! rien que de te lire ça me gratte la tête!!!J'étais une vraie tête à poux moi!!!Alors,j'ai testé Marie-Rose,peigne fin ,coupe courte et finalement le seul moyen qui ai vraiment marché c'est......le vinaigre de vin!!! Ouais,je sais,comme ça,ça craint un peu mais du jour au lendemain,je n'en n'ai plus jamais eu!!! (en eau de rinçage le vinaigre...ça pue un peu mais ça ne dure pas!)Bisous et oust les poux et autres lentes!!!(ps:c'est ma phobie ...les loups n'en n'ont jamais eu...ouf!!!)

carole 31/08/2009 10:05


c'est marrant le psycho! dès que je regarde la tête de Nina, je me gratte comme une furie!
dur le vinaigre...!


Julie et Nina from Morocco 30/08/2009 22:18

c'est vrai ça je n'y avais pas du tout pensé, ça sévit encore les poux!!!!!! Marie-Rose je m'en souviens fort bien ma maman m'en aspergé tous les jours de ma cagoule et je me traînais du coup l'odeur des hivers entiers ;-)je n'ai aucun trucs et astuces sinon l'huile essentielle de lavande mais tu sembles déjà être au courant! donc je lirai les réponses avec intérêt!  

carole 30/08/2009 22:42


Et oui! tant qu'on n'a pas d'enfants on n'y pense plus! bientôt la rentrée et je peux te dire que les pubs pour les produits anti-poux refleurissent partout... j'espère vraiment y échapper
encore cette année... rien pendant l'école et puis hop le centre de loisirs!