L'Arctique sur écran géant à La Géode et en application numérique

Publié le 9 Octobre 2012

 

Arctique_film.JPG

 

Arctique de Greg MacGillivray / En exclusivité à la Géode à partir du 17 octobre / A partir de 5 ans

 

"Arctique retrace le combat difficile et émouvant d’une ourse polaire et de ses deux oursons dans une région de plus en plus instable, menacée par la fonte des glaces.
Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires jour et nuit pendant une semaine. Le film oppose à l’hostilité grandissante de cet environnement, l’amour maternel et un phénoménal instinct de survie, livrant ainsi au grand public un témoignage précieux de ce qu’est l’arctique aujourd’hui.
Avec des images cristallines hautes de huit étages et une immersion sonore totale grâce au format IMAX®, le spectateur devient explorateur et découvre l’Arctique dans toute sa démesure."

 

arctique

 

 

La première chose qui frappe dans le film, c'est bien évidemment la beauté spectaculaire de l'Arctique dont les images filmées sont sublimes, à couper le souffle. Des images incroyables qui donnent des sensations incroyables sur l'écran géant de la Géode.

C'est à la fois un film fort et bouleversant car on ne connait pas tout de l'Arctique et on n'imagine pas toutes les conséquences du réchauffement de la planète lié à notre pollution. Le continent vit au rythme des saisons et abrite de nombreuses espèces animales, végétales et près de 4 millions de personnes. Au printemps, les caribous migrent vers les côtes pour mettre au monde leurs petits. Il faut voir ces images de troupeaux traverser le "pays", c'est impressionnant.

 

Arctique_ours_polaires.JPG

 

On suit des ours polaires en particulier dans le film, mais les caribous ou les morses sont logés à la même enseigne. C'est toute une chaine alimentaire remise en question qui bouleverse les habitudes de vie des animaux et les met en grand danger.

Une des plus terribles conséquences pour les ours polaires fait froid dans le dos. Les mères sont carrément obligées de protéger leurs petits des autres ours mâles prêts à les manger par manque de phoques dans la banquise. Il ne reste aujourd'hui que 20 000 ours polaires et leur survie est en péril.

L'équipe du film a réussi à filmer une mère et ses deux petits, notamment à l'aide de caméras cachées dans faux blocs de glace robotisés. On entre en immersion totale avec cette famille et évidemment les séances de câlins nous ont fait fondre, Nina et moi.

Comme le dit le réalisateur "Malgré 45 ans passés à réaliser des films, je n'étais pas encore assez préparé pour ce que j'ai vécu en Arctique". Greg MacGillivray

 

Il a fallu 4 ans de préparation et 8 mois de tournage pour réaliser ce film dans des conditions extrêmes notamment pour les séances sous-marines dans une eau glacée. Le résultat est magnifique. A voir absolument !

 

Pour lancer la sortie du film; la Géode propose un week-end événement Arctique les 13 et 14 octobre 2012. Avant première du film, animations et jeux inuits, rencontres avec des spécialistes, ateliers pédagogiques pour les enfants...

 

ours_polaire.jpg

 

 

 

 

photo-1.png

 

L'aventure polaire de Scott / Square Igloo / iPhone, iPad, Android / 2,99€

L’Aventure polaire de Scott, est une histoire originale écrite spécialement pour tablettes tactiles, illustrée par Matt Roussel.
Scénario : "Scott, une jeune garçon arrive près du pôle Nord à bord de son sous-marin, accompagné de Jazz, le chat. Ils vont découvrir le mode de vie des habitants du cercle arctique grâce à la rencontre fortuite d’Inook, un jeune inuit. Ensemble, ils apprécieront les merveilles de la nature glacée, mais aussi mesurer ses dangers !"

 

appli-arctique.jpg

 


C'est une histoire qui permet aux enfants de s'initier à la culture inuit à travers une balade dans l'Arctique. Il y a deux niveaux de lecture, un pour les 3-4 ans avec des mots simples, des fiches éducatives moins longues et des jeux simplifiés et un pour les 5-7 ans avec un vocabulaire plus élaboré, des textes plus longs et les jeux normaux.

 

Il y a quatre jeux inspirés de la vie et des coutumes inuites : saut sur peau tendue, construction d'un igloo, recherche d’œufs de guillemots et assemblage d’un inukshuk. Comme vous pouvez le constater sur l'image suivante, mon premier igloo fut un fiasco ! Le pointillé c'est l'aide pour le premier niveau, j'avais tenté le 5-7 ans !

Les jeux sont matérialisés par un signe orange, l'enfant clique et ouvre la page de jeu. Quand on clique sur la loupe, c'est la fiche explicative du contexte qui apparaît : animaux, culture inuite... 20 fiches pour explorer l'Arctique.

 

appli1.jpg


Une application sympathique qui manque cependant un peu d'interactivité sur les pages de l'histoire. Les enfants sont habitués à cliquer partout pour voir des choses s'animer. Nina trouve aussi que 4 jeux ce n'est pas suffisant mais si vous allez voir le film, ce sera l'application idéale pour approfondir ses connaissances sur le sujet.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

miss Julie 09/10/2012 17:54


Ta note déjà nous transporte...
C'est dingue cette réflexion du réalisateur!! ça prouve à quel point il faut que je trouve le temps d'aller voir ce film....Merci pour l'info sans toi, je serais probablement passée à
coté!!  D'ici là, je vais m'organiser...

Carole Nipette 11/10/2012 23:31



Oui tu verras c'est grandiose !



cleopat 09/10/2012 17:31


tu m as égament donné envie de voir ce film même si ça ne sera pas à La Géode 

Carole Nipette 11/10/2012 23:31



il jouera longtemps je pense !



Madame Moustick 09/10/2012 17:08


Tu donnes vraiment envie d'aller voir Arctique.

Carole Nipette 11/10/2012 23:31



j'espère bien parce que c'est magnifique !



LMO 09/10/2012 08:40


Ca a l'air super sympa! J'adore la Géode et tout ça. Des fois je regrette Paris rien que pour ça...

Carole Nipette 11/10/2012 23:31



je comprends...



coco 09/10/2012 08:20


Tu m'a donné envie d'y aller..ce we ce sera juste mais pendant les vacances... Tu crois qu'il faut réserver à l'avance?

Carole Nipette 11/10/2012 23:32



oui il vaut mieux surtout pendant les vacances...