La Reine des Neiges, L'Apprenti Père Noël 2 / Revue de films enfant

Publié le 20 Décembre 2013

La-Reine-des-Neige-Frozen-Affiche.jpg

 

La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee


"Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel..."

 

On l'attendait avec impatience ce dernier Disney adapté vaguement du conte de Hans Christian Andersen.

L'histoire commence très sombrement, un accident, des soeurs séparés, la mort des parents. Puis même si la toile de fond reste quand même triste, il y a beaucoup d'humour, de scènes de joie et d'espoir et de l'amour bien entendu.

Pour Nina c'est simple "Maintenant c'est mon Disney préféré !" J'adore ma fille toujours dans la nuance en sortant du cinéma !

 

Moi j'ai beaucoup aimé mais j'ai quelques réticences qui font que j'ai trouvé cette Reine des Neiges pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

J'ai adoré l'histoire entre les deux soeurs, les paysages magnifiques et la créativité qui découle de ce choix de décors glacés, le personnage de Kristoff très attachant.

J'ai moins aimé qu'Anna soit une copie quasi conforme du personnage de Raiponce, délurée, fofolle, s'enthousiasmant pour tout, hormis le physique j'ai eu l'impression de voir Raiponce partout. J'ai trouvé dommage que les créateurs de Raiponce n'aient pas proposé une Anna plus originale, ils ont été un peu fainéants. On peut dire la même chose du début du film, la construction de l'histoire est la même que celle de Raiponce. Même Nina a tout de suite dit au début "on dirait la chanson de Raiponce".

Et l'autre chose qui m'a moyen plu c'est qu'il y a beaucoup trop de chansons et de passages chantés.

 

Mais ceci n'empêche pas que je suis entrée dans l'histoire et que j'ai eu mes petits moments d'émotion comme il se doit avec vue qui s'embrouille et gorge nouée.

Je pense que j'ai besoin d'une deuxième vision pour voir si je reste sur cette première impression parce que ça n'en reste pas moins un très beau dessin animé.

 

 

Et une mention pour le court-métrage hilarant "A cheval !" qui est diffusé avant le film. Un mélange de Disney vintage en noir et blanc avec du Disney moderne qui raconte une histoire de Mickey et Minnie aux prises avec Pat Hibulaire. Terrible !

 

 

affiche-lapprenti-pere-noel-et-le-flocon-magique

 

L'apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra  

 

"Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance de son enfance. Heureusement, "L’esprit de Noël" veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C’est, pour Nicolas, le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier."

 

Nous avions beaucoup aimé le premier volet et le plaisir est resté intact à la vision de cette suite.

Que de responsabilités pour Nicolas qui se retrouve Père Noël à son âge et plus vite que prévu. C'est un joli film sur la transmission et la responsabilité, sur comment on fait pour retrouver son âme d'enfant.

Le film propose aussi une réflexion intelligente sur les jouets, qui va dans le sens de ce qu'on peut lire aujourd'hui, le discours moralisateur et l'opposition jouets anciens / jouets modernes, sans prendre d'autre parti pris que celui de faire confiance aux enfants.

De belles idées comme une utilisation originale du calendrier de l'Avent, des personnages originaux comme un vieux Père Noël gaga ou le renne hyperactif (je l'adore !), un monde enchanté où les machines à fabriquer des jouets existent...

L'esprit de Noël, la magie, la féérie sont au rendez-vous de ce vrai conte de Noël !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties cinéma enfant

Commenter cet article

Karya 03/01/2014 09:31


Raiponce évidemment ! Rainponce, c'était pas mal non plus ;)

Karya 03/01/2014 09:31


Je reviendrai te dire ce que j'ai pensé de Rainponce le jour où je me déciderai à regarder en entier ;) Hier soir, c'était Monster Academy ! J'ai toujours quatre voire cinq trains de retard ...

Carole Nipette 19/01/2014 19:25



:)



lily 26/12/2013 17:35


Ici il a eu du succes et je suis déjà fan des chansons ... quand à stella le père noël lui à emmener elsa ...

Carole Nipette 02/01/2014 15:03



pas trop fan des chansons moi mais faut que je le revoie !



filou49 21/12/2013 20:27


ah ben j'ai été plus emporté que toi par le Disney mais il faut dire que personnellement j'étais ravi qu'ils se remettent aux chansons je trouvais que les précédents en manquaient
terriblement...la dessus je suis traditionnel, un Disney doit etre un peu cucul et beaucoup chanté :o)... je n'ai pas vu l'apprenti père noel 2 mon fils l'a vu avec des copains et demain
normalement ma fille et la maman y vont...pour uen fois que ce n'est pas moi qui y va... bonne soirée à toi!!

Carole Nipette 02/01/2014 21:14



J'ai du mal à me faire aux chansons de tous les derniers Disney à part une ou deux, je n'ai pas retrouvé depuis longtemps d'aussi belles chansons que dans la Belle et la Bête par ex :)



Karya 21/12/2013 18:14


Nous avions tenté de regarder Raiponce et nous ne sommes pas allés très loin ... J'hésite donc à l'emmener voir la Reine des Neiges mais la magie du cinéma pourra toujours opérer j'imagine.

Carole Nipette 02/01/2014 21:14



J'adore Raiponce :)



les fruités 21/12/2013 17:50


tout le monde est unanime pour dire que c'est un excellent Disney...j'ai hate d'y amener les filles


bises et tres joyeuses fetes à vous trois


cricri

Carole Nipette 02/01/2014 21:14



unanime sauf moi un peu :)



selky 20/12/2013 14:08


On a bcp aimé La Reine des Neiges aussi, surtout ma fille qui vut déjà y retourner.
Et le 2 eme on va y aller ce week end grâce à Marie Laure qui m'a donné deux places ! Je te dirai ce que j'en pense !
A bientot
Carole

madeleine 20/12/2013 09:44


merci pour cette petite revue de films pour enfants!

Madame 20/12/2013 09:18


Nous devons rattraper notre retard durant ma semaine de vacances :) on ajoute Loulou à ta liste! Bonnes fêtes!