Lectures et challenge / Février 2024

Publié le 11 Mars 2024

Lectures et challenge / Février 2024

Comme en janvier, un bon rythme en février avec 9 lectures avec du très bon et une grosse déception. Mon défi à 100 livres en 2024 commence bien.

Avec 6 catégories pour le challenge lecture de Mélanie toujours sans pression !

18/100 et 15/60

Okavango de Caryl Férey

Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés. Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ? Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...

J'ai adoré, comme souvent avec cet auteur. Mais celui-ci est mon préféré depuis les deux ou trois derniers. J'ai aimé le mélange de thriller et d'enquête avec toute l'histoire des réserves animalières en toile de fond. J'ai appris énormément sur le sujet, c'est passionnant. Et comme toujours avec Caryl Férey, l'histoire politique de la région entre en ligne de compte.

On a envie de justice et de punition pour tous ceux qui profitent du business en tuant des animaux de sang froid et d'une manière cruelle. Tout un système pourri entre les fournisseurs et les consommateurs fortunés de ce monde.

Et une histoire d'amour magnifique... Mon coeur aurait préféré une autre fin...

Catégorie 52 : un livre qui vous a donné envie de voyager dans le pays où se déroule l'histoire

Heartstopper Volume 5 de Alice Oseman / lu en anglais

Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont enfin dit les trois petits mots magiques, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Il veut franchir une nouvelle étape dans leur relation... mais parviendra-t-il à trouver l'assurance nécessaire ? Et avec Nick qui part à la fac l'an prochain, est-ce que tout va changer ? Un nouveau départ pour leur histoire ?

Je croyais que c'était le dernier et quelle joie de voir à la fin qu'il y aurait un volume 6 (qui devrait être le dernier).

Tout va bien pour nos deux amoureux Charlie et mais ils n'ont pas le même âge et ce tome aborde le sujet de l'université. Le choix à faire entre éloignement et envie. Ce tome aborde aussi le sujet de la première fois et c'est très bien amené. Encore un volume réussi tout en douceur !

Catégorie 33 : un livre dont la couverture comporte une personne de dos

Speak de Emily Carroll d'après le roman de Laurie Halse Anderson

Depuis son entrée au lycée, Melinda ne parle quasiment pas. Elle n’y arrive pas. Sa gorge lui fait mal. Ses lèvres saignent d’avoir trop été mordues. Les cours – hormis ceux d’arts plastiques – l’ennuient. Ses notes sont catastrophiques. Et les gens l’évitent : elle est celle qui a brusquement mis fin à la fête de fin d’été en appelant la police. Mais qui sait ce qui s’est passé ce soir-là ? Qui remarque son besoin de fuir dès qu’Andy, le beau gosse de terminale, s'approche ? À un moment pourtant, parler deviendra nécessaire. Dire la peur, la douleur. Pour à nouveau vivre.

Une immersion très réaliste dans les années lycée et même si cela se passe aux Etats-Unis, beaucoup de similitudes avec le ressenti universel. Toute la vie du lycée y passe, des cours aux à-côtés, le sport, les associations, la cantine, le yearbook...

Une agression sexuelle qui aura des conséquences sur la suite de la scolarité de Melinda. Agressée puis harcelée. Il lui faudra du temps pour réussir à parler, le livre montre bien l'état de sidération, de peur qui peut prendre le pas sur le reste. Une année au lycée seule dans son coin, mutique, impossible de s'exprimer alors que ça gronde dans sa tête. Tétanisée à chaque fois qu'elle croise son violeur. Un récit émouvant et important à travers un très beau graphisme.

Catégorie 53 : un roman dont le titre est écrit en rouge

Le poids de la neige de Christian Guay Poliquin

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

On s'y croirait, une lecture en apnée dans cet environnement glacial et hostile. L'auteur joue parfaitement du suspense, on s'attend toujours à quelque chose avec ce mélange des genres très réussi.

La survie, les espoirs, s'accommoder en huis clos, réussir à partager quand chacun a des objectifs différents.

J'ai bien aimé que le mystère de la situation générale reste obscur, on est dans la réalité ? dans un futur climatique différent ?

 

Le livre de Liane de Agathe Lemaitre

« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »
Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.
Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer.
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire.

Agathe Lemaitre mélange réalité, écrits de sa soeur, enquête personnelle et imagination pour retracer sa propre histoire. Pourquoi un tel geste ? Qui sont les harceleurs et pourquoi elle n'a rien dit, jamais, à personne ? Comment Louise n'a t'elle rien pu remarquer ? N'a t'elle jamais vu les signes, n'a t'elle jamais voulu voir ? Autant de questions difficiles qui vont chambouler toute sa vie et remettre en question toute la vie de Liane.

Le fléau du harcèlement qui dure dans le temps, qui est impuni, qui est meurtrier. Pas totalement convaincue par la trame et la mise en page du roman mais émue par l'histoire.

Catégorie 12 : un livre dont le titre comporte quatre mots

Le journal intime de Ellen Rimbauer de Joyce Reardon

Durant l'été 1998, au cours dune vente aux enchères, j'ai acquis un journal intime cadenassé et recouvert de poussière, persuadée que ces écrits appartenaient à Ellen Rimbauer Au début du XXe siècle, John et Ellen Rimbauer faisaient partie de l'élite de la haute société de Seattle. Le couple fit construire une gigantesque résidence sur les hauteurs de Spring Street. Baptisé par la suite " Rose Red " - Rose rouge -, cet édifice a été l'objet de nombreuses controverses. En effet, sur une période de quarante et une années, au moins vingt-six personnes ont soit perdu la vie, soit disparu mystérieusement entre ses murs.

Un vrai faux journal bien mené. Quand le paranormal s'invite dans un grande demeure mystérieuse qui ne cesse de se transformer par des travaux infinis.

J'ai surtout aimé la description dingue de la vie de ce couple richissime du début 20ème. Que ce soit durant leurs voyages à travers le monde ou dans leur manoir dans lequel ils reçoivent beaucoup avec un nombre incalculable de domestiques. C'est presque un roman social qui aborde aussi les relations de couple avec beaucoup de détails. Avec du suspense et des mystères. Une bonne surprise !

Catégorie 51 : un livre dont la couverture comporte un animal légendaire

Les ombres de la vallée de Viveca Sten

En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d’Åre. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous. Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d’une secte chrétienne, disparaît. Et si les deux affaires étaient liées ?
Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l’inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l’enquête. Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d’un puzzle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît...

Un polar glacial page turner ! J'ai bien aimé le mélange des deux histoires et la lutte contre les violences faites aux femmes en toile de fond de l'élucidation du meurtre. J'avais un peu deviné l'identité de l'assassin mais ça ne m'a pas gâché le plaisir justement grâce à l'histoire parallèle.

Revenir à toi de Léonor de Récondo

Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.

Un roman court dans lequel une femme se reconnecte avec son passé et surtout avec le gouffre laissé par la disparition de sa mère, partie sans donner de nouvelles durant 30 ans. On ressent la déchirure jamais guérie au bout de 30 ans, un manque jamais comblé. Un retour aux sources pour pouvoir avancer et peut-être pardonner et comprendre.

Catégorie 42 : un roman de moins de 200 pages

Ne me remerciez pas ! de Martial Caroff

Alors qu’il donne un cours, Jacques Gaubert s’effondre et décède. Empoisonnement aux diatomées, décrète le médecin légiste. Ironie du sort, c’est précisément l’objet des recherches de cet expert en géologie. Collègues, étudiants, concurrents, tous les chercheurs du labo sont suspects. Mais les victimes s’enchaînent et le meurtrier semble toujours avoir deux coups d’avance sur la brigade criminelle du 36.

Attirée par le Prix du Quai des Orfèvres 2024 dont normalement j'aime bien les éditions. Grosse déception, ça se lit vite mais il ne se passe pas grand-chose pour un polar. Les personnages ne sont pas intéressants, rien n'est fait pour qu'on s'attache un peu et d'ailleurs beaucoup trop nombreux côté policiers. Intrigue mal développée, dommage car idée intéressante sur le climat. Je ne comprends pas comment ce roman a pu recevoir un tel prix.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
faut que je me motive à lire à nouveau<br /> la avec le nouveau job et un festival à organiser, j avoue j'ai fait l impasse...
Répondre
C
Félicitations pour ton nouveau job !
M
J'avais lu Speak il y a quelques années. Dur....<br /> Et mes chouchous de Heartstopper 😍😍😍
Répondre
C
Oui dur et très réaliste
O
Merci pour ces idées de lecture!
Répondre
C
Avec plaisir ! Si vous en lisez n'hésitez pas à revenir me donner votre avis !