Faut-il lire les articles qui commencent par faut-il et que vaut ?

Publié le 12 Novembre 2021

Faut-il aller voir ce film ? Faut-il avoir peur de son ombre ? Faut-il voter pour un enfoiré ? Faut-il se faire prendre pour des pigeons ? Que vaut ce film ? Que vaut cet article ? Que vaut le dernier album de ? Que vaut cette candidate à la présidentielle ? etc etc...

 

 

Ces injonctions continuelles et horripilantes rythment les parutions d'articles du web et ça ne concerne pas que des sites pourris, même la presse plus installée s'y met. Je ne supporte plus cette nouvelle mode "putaclic' qui s'est imposée sur la toile depuis quelques années.

Je ne parle ici que des sujets dont la teneur est subjective, pas des articles dont le faut-il relève du bons sens, du sens commun ou du conseil scientifique et avisé...

Je sais bien que c'est le travail d'un critique de donner son avis mais le problème justement c'est qu'il ne donne pas toujours son avis, il impose, il assène, il commande. En fait n'importe qui écrit ce genre d'articles d'ailleurs, pas forcément de vrais critiques dont c'est le métier et encore moins de vrais journalistes.

C'est pourquoi je ne lis ou n'écoute jamais les critiques de mon plein gré avant d'aller au cinéma, avant de lire un livre ou avant de regarder une série, une exposition. Déjà parce que souvent il y a des révélations de l'intrigue, du spoil et ça c'est juste du travail mal fait. Cela ne signifie pas que je n'écoute pas les conseils d'amis ou internautes à qui je fais confiance ou que je ne suis pas curieuse.

 

Faut-il ?  Il ne faut rien, ni dans un sens ni dans l'autre. Je fais ce que je veux en fait, tu es qui pour me dire "oui il faut y aller" ou "non il ne faut pas". Si encore c'était un vrai conseil argumenté et qui attend vraiment une réponse sur ce genre de question ? Allez-vous vraiment voir un film parce qu'on vous dit il faut ? On ne pas voter pour un candidat parce qu'on vous dit il ne faut pas ?

 

 

Que vaut ? Là c'est le pire je trouve parce que la personne s'érige d'office comme quelqu'un dont l'avis a de la valeur, quelqu'un qui se la pète ! Ce n'est pas parce que tu écris que ça ne vaut rien que c'est vrai, c'est juste ta vérité. Cette prétention...

Avec ce genre d'articles, tu entends régulièrement des gens dire "il paraît que ça ne vaut rien, il paraît que c'est génial" etc... Le degré zéro de la réflexion qui s'appuie sur des "on dit" et non pas sur une expérience personnelle.

Alors qu'il suffit d'intituler les articles "Mon avis", "Ma critique", "Ce que je pense de..." "Notre avis...", "L'avis de nos critiques"... C'est sûrement moins vendeur pour le clic mais plus proche de la réalité.

 

 

Il y aussi la variante archi moche "C'est quoi ce film ?" C'est quoi cette série?" ou "C'est qui cet acteur"... Le nivellement par le bas des sites internet ne recule devant rien. J'ai l'impression que dans la domaine du divertissement on est cerné par ces articles publiés mille fois par jour sur tous les contenus, référencement oblige. Je dis ça mais clairement c'est dans tous les domaines la même chose... Tant de pollution numérique qui ne sert à rien, probablement comme ce billet qui m'a juste permis de m'exprimer sur le sujet mais qui fondamentalement ne sert pas à grand chose ! En même temps je publie peu donc je pollue moins... on pourrait ouvrir un débat !

Parfois et même souvent, le titre n'est qu'un clickbait. Quand on lit l'article le contenu ne reflète pas le titre, il n'y a pas de réponse à la question. J'aimerai comprendre pourquoi on (pas moi !) clique plus sur ce genre de titres nuls ? Car si les sites s'y sont mis c'est que ça marche.

Vous cliquez, vous ?

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Je pense qu'on s'est tous déjà fait prendre à cliquer et la plupart du temps, ces articles ne valent pas le détour :-(
Répondre
F
Que ça m'énerve ce genre de titre ! Le pire c'est "Que vaut", je ne me fie plus aux critiques, de toute façon je suis toujours à contre courant...
Répondre
G
ah ah oui en plus c'est surtout putaclic car c'est souvent subjectif je trouve...
des fois je me fais avoir et je clique et je suis déçue...forcément....
Répondre
F
Oui il m'arrive de cliquer et souvent je suis déçue car effectivement je ne trouve pas ce que j'espérais...
Répondre
C
Pareil quand je me laisse avoir par le titre !