Lectures / Juillet 2023

Publié le 16 Août 2023

Lectures / Juillet 2023

J'ai repris un peu le rythme en juillet avec 8 livres... Par contre niveau challenge je sens que ça va être compliqué d'avancer...

Avec 1 catégorie pour le challenge lecture de Mélanie. Aïe !

J'ai participé ce mois-ci à un mini challenge ou plutôt maxi !

Récap 2023 : 66/120 et 27/60

Les éclats de Bret Easton Ellis

Los Angeles, 1981. Bret, dix-sept ans, plongé dans l'écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Thom, Susan et Debbie, sa petite amie, il expérimente les rites de passage à l'âge adulte : alcool, drogue, sexe et jeux de dupes.
L'arrivée d'un nouvel élève fait voler leurs mensonges en éclats. Beau, charismatique, Robert Mallory a un secret. Et ce secret pourrait le lier au Trawler, un tueur en série qui sévit dans les parages. Terrorisé par toutes sortes d'obsessions, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son imagination paranoïaque pour affronter un danger menaçant ses amis et lui-même, et peut-être la ville et le pays entier ?

Tellement contente d'avoir un nouveau livre de BEE qui m'accompagne depuis son premier roman. Je l'ai acheté dès sa sortie en mars mais je n'ai pas réussi à me mettre dedans de suite. Parfois la rencontre avec un livre a besoin d'un bon timing.

J'ai retrouvé la plume et le style si particulier de l'auteur, été en phase avec un max de références de ma génération que ce soit musique ou cinéma. Un livre très dense qui raconte une jeunesse dorée de LA dans les années 80 ainsi que les expériences amoureuses du jeune Bret qui se cherche encore. Sur fond de serial killer. Tous les ingrédients de l'auteur de American Psycho et Less than zero.

 

Avec 616 pages (qui en valent bien 1000 vu la taille grand format du livre) je participe au challenge "Les Epais de l'été" du blog de Dasola.

La cité des rêves de Don Winslow

Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie. À Hollywood, la ville où les rêves les plus fous se réalisent. Le sien est de mener enfin une existence tranquille et paisible. Sauf que les fédéraux le traquent : ils veulent lui demander une faveur qui fera de lui un homme riche, ou mort.

Deuxième livre de la trilogie en cours. Un plaisir de retrouver Danny Ryan. Du mal à me dire que c'est l'avant dernier livre de Don Winslow qui arrête l'écriture pour se consacrer à la politique... J'ai aimé l'incursion dans le milieu du cinéma avec beaucoup d'humour ainsi que le personnage de Danny qui s'ouvre un peu à sa famille et à l'amour.

Formidable de Benoit Cohen

Dix ans ont passé depuis la mort de son père, mais les circonstances de sa disparition ont été si peu ordinaires que Benoit Cohen devait un jour en raconter l’histoire. Accompagné par sa mère et ses frères, il a cherché à empêcher son père de souffrir sans éveiller les soupçons de cet homme terrorisé par la mort. Le déni tenace et presque irraisonnable de ce père face à ce foudroyant cancer dont il est atteint nous révèle un être bouleversant. Par respect et amour pour lui, sa famille va tout tenter pour trouver en secret un moyen de l’aider à partir en douceur. Mais ils se heurtent à l’absurdité d’un système dans lequel l’accès aux soins palliatifs reste réservé aux plus chanceux et qui interdit le recours à l’euthanasie pour soulager les malades.

Un très beau livre qui raconte un amour familial magnifique. Un choix de vie et de mort que l'on devrait tous avoir le droit de faire. L'absurdité du système... On comprend que le corps médical n'ait pas envie d'être celui qui arrête la vie, c'est pourquoi il faut donner ce droit aux premiers concernés...

En phase avec les motivations familiales d'un tel choix, une décision pleine d'amour qui reste très dure. L'auteur brouille volontairement les pistes, est-ce la réalité ? Est-ce de la fiction ? Est-il hors la loi si c'est la réalité ? A nous de croire ce que l'on veut mais les questions soulevées restent totalement réelles...

 

Le Cahier interdit de Alba de Céspedes

Rome, années 1950. Le jour où Valeria Cossati entre chez un buraliste pour acheter des cigarettes à son mari, elle ne se doute pas qu’elle en ressortira avec un cahier qui changera sa vie. Ce petit carnet noir, dissimulé à sa famille, accueille ses confidences. Elle y livre ses réflexions, scrute son quotidien, s’offre un temps d’introspection qu’elle ne s’était jamais autorisé jusqu’alors. Peu à peu, il devient l’outil d’émancipation d’une femme de la classe moyenne prise au piège des conventions, étouffée par son sens du devoir envers son mari et ses enfants. Testant les limites sans parvenir tout à fait à les dépasser, Valeria remet en question les règles qui régissaient son monde.

Le pouvoir de l'écriture même secrète... Valeria va se découvrir jusqu'à un point qu'elle n'aurait pas soupçonné... Elle va aussi interroger les comportements de ses proches et remettre en question son système de valeur. Une époque dans laquelle les femmes restent encore très souvent à la place qu'on leur a assignée et j'aurais voulu que Valeria aille au bout de son parcours introspectif et personnel en pensant d'abord à elle après avoir tout donné aux autres. Mais pas si facile. Un beau voyage intérieur qui la fera avancer malgré tout...
 

Une étincelle de vie de Jodi Picoult

Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la situation s’avère délicate à gérer. Elle le devient encore davantage quand Hugh apprend que sa fille adolescente se trouve à l’intérieur du bâtiment.

Pourquoi telle personne est présente dans ce centre à ce moment précis ? Hasard, fatalité, rendez-vous, travail... A travers plusieurs personnes qui se retrouvent dans ce centre médical pour des raisons différentes, Jodi Picoult décortique tous les cas et les comportements liés au sujet brûlant de l'avortement aux Etats-Unis. Un état des lieux, pas de jugement, mais des introspections, des valeurs, la façon dont la loi intervient dans les différents cas, les conséquences dramatiques et injustes qui rejaillissent sur beaucoup de femmes qui prennent cette décision... On a souvent envie de hurler contre les croyances stupides qui régissent les cerveaux de gens prompts à condamner et à punir alors qu'il ne s'agit pas de leur corps, ni de leur vie...

L'Ile de Yule de Johana Gustawsson

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur...

Un polar que j'ai bien aimé pour son ambiance et les "fantômes" qui surgissent du passé. Beaucoup de rebondissements et une intrigue bien ficelée.

L'engrenage de John Grisham

Trois juges... Trois anciens notables déchus... Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils passent leur temps dans la bibliothèque à écrire du courrier.
Et ils écrivent beaucoup... D'étranges lettres, adressées à des correspondants ayant répondu à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé... et fortuné. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que M. Konyers est l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Catégorie 58 : un livre dont les personnages principaux sont des personnes âgées

 

L'insoumis de John Grisham

Sebastian Rudd n’est pas un avocat comme les autres. Il travaille dans un van aménagé, avec des vitres blindées, le wifi, un petit réfrigérateur, des fauteuils de cuir, une cache pour ses pistolets et un chauffeur armé jusqu’aux dents. Il n’a pas de cabinet, ni d’associés, ni de partenaires.
Sebastian défend des gens qui font fuir les autres avocats : un junkie tatoué, membre selon la rumeur d’une secte satanique, accusé d’avoir enlevé et tué deux petites filles ; un chef mafieux sanguinaire, dans le couloir de la mort ; un habitant ayant tiré sur une équipe du SWAT alors qu’elle donnait l’assaut dans sa maison et se trompait d’adresse. Pourquoi accepter ces clients ? Parce qu’il considère que toute personne poursuivie en justice a droit à un procès équitable ; et pour ce faire, Sebastian est prêt à franchir la ligne jaune de temps en temps. Il exècre l’injustice, n’aime ni les compagnies d’assurances, ni les banques, ni les grosses sociétés. Il se méfie des gens de pouvoir, à tous les niveaux, et fait fi des règles et de l’éthique.

Deux Grisham qui étaient sur ma liseuse partagée. Je me suis dit que c'était idéal pour les vacances avec des transports et a ça se lit vite sans trop avoir besoin de réfléchir. Je pense que Grisham est une multinationale de l'écriture de romans juridiques et du coup on sent le style bien rodé. J'ai préféré l'Insoumis pour le côté défense des faibles contre les forts et même si le perso de Rudd a des côtés énervants, il reste quelqu'un de bien.

Par contre L'Engrenage m'a dérangé sur le fond. L'histoire est prenante avec des scènes bien orchestrées. Mais le fait que les juges ciblent des homosexuels obligés de se cacher dans l'Amérique puritaine et intolérante (est-ce que ça a changé en 20 ans ?) et qu'il n'y ait aucun jugement de valeur sur leurs actes, ni même de punition, j'ai eu du mal vraiment...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'Ile de Yule me tente pas mal :) Et je note Le Cahier interdit...
Répondre
D
Bonjour Carole Nipette, je note le polar suédois. Il ne m'a pas l'air mal. Bonne après-midi.
Répondre
T
Bonjour<br /> Merci pour cette première participation au challenge des Epais de l'été 2023, avec comme prévu un roman intégré dans un billet-récap'!<br /> Je n'ai jamais rien lu de BEE. Concernant Les éclats, je viens de découvrir qu'il avait été "prépublié" sous forme de podcast audio (en anglais...) entre 2021 et 2021 (27 épisodes). Mais je n'en sais pas davantage que wikip'...<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
j'ai hâte d'être en vacances pour enfin pouvoir lire !<br /> Le BEE me donne bien envie, allez hop dans ma pal !
Répondre
M
Le Jodi Picoult va directement dans ma PAL de rentrée!
Répondre
C
Je serais ravie de lire ton avis !