La nature se réveille / Mon jardin de printemps

Publié le 9 Avril 2014

camélias

 

Je suis comme un enfant qui découvre la vie et ce qu'elle peut apporter de beau. Je suis comme un enfant devant les merveilles de la nature. En ce moment je suis hallucinée de la vitesse à laquelle les choses poussent dans mon jardin, la vitesse à laquelle elles changent d'aspect et de couleur, la vitesse à laquelle ça se finit aussi.

Je n'avais jamais eu l'occasion de prendre le temps d'observer tout ça de si près, de voir la nature évoluer chaque jour et de constater des différences chaque jour. Dingue !

 

bourgeons

Bourgeons de cerisier

 

Je ne savais pas comment ça marchait un arbre fruitier et j'ai vu les fleurs arriver puis les feuilles vertes les ont remplacées et enfin les prémices des futurs fruits. D'abord le prunier jaune, puis le mirabellier, puis le prunier rouge, puis les cerisiers, chacun son tour à fait sa floraison.

Le prunier en fleurs de mon jardin d'hiver est passé au vert, les fleurs sont tombées tels des flocons de neige.

 

prunier-jaune

 

BB-Prunes.jpg

Mes BB Prunes ! (il fallait que je la fasse...)

 

cerisiers

Cerisiers en fleurs

 

J'ai découvert ce que ce c'était un camélia et je me suis extasiée devant tous les jours, plusieurs fois par jour. Quelques semaines et c'est déjà quasi fini.

 

camélia-entier

 

camelia

 

J'ai découvert des feuilles de menthe en quantité, belle surprise, à nous les concombres à la menthe ou les salades d'orange à l'orientale.

Les framboisiers que j'ai planté en novembre dernier commencent à se manifester.

 

framboisier

 

Je reste parfois de longues minutes devant la fenêtre à m'extasier d'un rien, d'un tout...

Je ne pensais pas qu'avoir un jardin m'apporterait autant de joies et de plaisir des yeux et des sens...

 

forsythia

Le forsythia et son jaune qui illumine

 

lilas

 

Bientôt tous les lilas seront en fleurs, il y en 4 ou 5 disséminés dans tout le jardin et ses bonnes odeurs vont me rendre nostalgique d'un certain parfum d'enfance. A une époque où l'odeur des lilas suffisait à me rendre heureuse et à me faire oublier le reste...

 

 

 

Ps : ça va d'ailleurs tellement vite qu'entre le moment où j'ai pris les photos et trouvé le temps de publier des articles, le jardin a déjà changé !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Les plaisirs du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
vive la campagne !
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
Comme toi, je suis en extase devant mon jardin qui a bien fleuri. Voir toutes ces couleurs et ces petites bêbêtes élire domicile dans mes fleurs, me remplit de joie !<br /> PS Je suis jalouse de ton rosier... le mien est malade et je n'ai pas envie de le traiter avec un produit chimique.
Répondre
C
<br /> <br /> :) les bébètes me font moins plaisir ! c'est un camélia pas un rosier (à moins que ce ne soit la même famille, j'y connais pas encore grand chose !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est vrai ce que tu dis et chaque nouveau printemps, les meme emotions reviennent<br /> bises
Répondre
C
<br /> <br /> pour une première c'était déjà énorme !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais boycotter ton blog, après avoir été jalouse de Patrick me voilà jalouse de ton jardin, il me fait regretter le notre. Que de belles couleurs, profitez!
Répondre
C
<br /> <br /> mais noooooo ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bon je suis fan ... mais ça tu le sais déjà !!!!!
Répondre
C
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je suis complètement d'accord. J'ai vécu mon enfance dans une ancienne ferme où tout était merveilleux. Je n'ai connu que ça pendant des années. Maintenant je vis dans un appart et ce pour<br /> longtemps et je repense encore à cette nature avec la même nostalgie avec la même idée de beauté.
Répondre
C
<br /> <br /> je comprends, quand je vais devoir faire le chemin inverse ce sera dur...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton jardin semble immense à chaque fois, et les BB prunes mouarf !!!
Répondre
C
<br /> <br /> depuis qu'on a fait le ménage il est plus grand ! j'adore ma blague :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi aussi j'adore regarder mon jardin au printemps, mes lilas sont remplis de belles promesses, et le violet va bientôt ravir la vedette au jaune qui s'était installé en maître avec les forsythias<br /> et les corètes ... sans parler des pissenlits, bien sûr !<br /> Bises et continue de te remplir les yeux de belles choses !
Répondre
C
<br /> <br /> je continue tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ici aussi, on guette les floraisons des fruitiers -à peine quelques fleurs encore sur les cerisiers... promesses de goûters juteux au pied de l'arbre cet été... et on court danser dans les pétales<br /> quand le vent souffle. Accessoirement, on bêche et on sème, on plante: un petit potager pour se régaler de légumes sans pesticide (sauf contre les limaces si la cendre ne suffit pas, mais on<br /> préfère encore les épinards grignotés aux hérissons empoisonnés en vérité...)et une jachère fleurie pour faire joli. Et Nina, elle en pense quoi de tout ça?<br /> (Raaaaaaaaaaaaaaaah, les BB Prunes, Carole tu m'as fait mourir de rire!)
Répondre
C
<br /> <br /> on a pas commencé le potager mais il faudrait ! et merci de comprendre et de rire à mes blagues :)<br /> <br /> <br /> Nina elle observe de loin :)<br /> <br /> <br /> <br />