Quand les séries, le cinéma et la pub lui font aimer les chansons de ma jeunesse !

Publié le 22 Février 2019

Quand on est parent on a envie que nos enfants connaissent des classiques musicaux et parfois on a beau essayer, ça ne marche pas. Probablement parce que c'est nous, parce qu'on s'y prend mal ou que ça leur semble ringard.

On ne remercie pas assez les instits ou profs qui leur font apprendre les Beatles (un exemple parmi d'autres parce que j'aime les Beatles et j'ai envie que ma fille les connaisse, au moins et plus si affinités.)

Mais le pain béni ce sont les séries et les publicités qui remettent au goût du jour des chansons sur lesquelles j'ai usé les Converse de ma jeunesse.

Love will tear us apart de Joy Division - 1980

Celle-ci me fait tellement plaisir ! Mes années new-wave à fond les ballons ! J'ai adoré et j'adore toujours et partager cette chanson avec ma fille c'est juste énorme !

Merci à la série "13 reasons why" d'avoir utilisé cette chanson dans sa BO. Il faut dire que comme tous les enfants, ados ? ma fille regarde plus d'une fois les séries qu'elle aime et il y a des chansons qui ressortent du lot quand on les écoute plus d'une fois.

Should I Stay or Should I go des Clash - 1982

La grande époque aussi après Joy Division !

Cette découverte on la doit à la série Stranger Things que ma fille a déjà regardé au moins 4 ou 5 fois en attendant la saison 3.

One way or another de Blondie - 1978

On l'entend régulièrement au cinéma. Ma fille a flashé la première fois en regardant "Meangirls" (Lolita malgré moi) de Mark Waters et ensuite avec "Ready Player One" de Steven Spielberg. Elle n'a pas encore vu "Coyote Girls" mais ça ne saurait tarder !

Don't stop me now (1979) et Another one bites the dust (1980) de Queen

Les chansons de Queen sont très souvent utilisées dans la pub. Ces deux là par l'Oréal, Orange, Dacia...

Pour le coup ça lui a fait découvrir et aimé d'autres chansons du groupe. Elle n'a pas encore vu Bohemian Rapsody mais c'est pour bientôt.

I want you back des Jackson 5 - 1969

Utilisée plusieurs fois dans les pubs Nutella. On peut aussi citer "Can you feel it" pas mal utilisée dans la pub.

Les Bee Gees et toute la BO de Saturday Night Fever

La période disco forcément ! J'avais 11-12 ans mais j'ai eu ma période disco un plus tard et j'ai rattrapé toutes les chansons de l'époque. Ma fille adore les musicals et la danse, quand elle a vu le film ça a été une révélation ! Elle a craqué pour la musique du film et Tony Manero (comme sa mère !)

Abba

J'ai écouté et écouté Abba et c'est vraiment le cinéma qui a fait que ma fille aime aussi maintenant. Mamma Mia le 1 et le 2 lui ont fait découvrir la discographie de ce groupe mythique (si, si !). Elle connait mieux les paroles que moi !

Reality de Richard Sanderson - 1980

On en parle de Reality ? Si on en parle ! J'avais 13 ans, je n'ai pas usé mes Converse dessus mais mon mange-disque orange. J'ai écouté le 45 tours des centaines de fois avant de m'endormir le soir... Ma fille a vu La Boum assez tôt et la chanson a fait son chemin. J'avoue, elle ne l'aime pas autant que moi !

Rock around the clock tonight de Bill Haley - 1956

On a commencé à regarder en famille la série Happy Days, celle qu'on regardait quand on était gosses ! Et cette chanson est la musique du générique de début.

D'ailleurs, Happy Days est une série géniale à regarder avec ses pré-ados et ados. Même si ça se passe dans les années 50-60's, les préoccupations sont un peu les mêmes. Et c'est vraiment drôle. Je trouve ça encore plus drôle aujourd'hui avec une mention spéciale pour les répliques cultes du père de Richie, Howard Cunningham.

Et vous, des exemples de chansons que vous aimez et que vos enfants ont découvert via la pub, le cinéma ou des séries ?

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude, #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Une parisienne à Vincennes 25/02/2019 21:27

Ah j'adooooore ces musiques

Carole Nipette 25/02/2019 23:12

tu as bon goût :)

sabrina 25/02/2019 13:08

A la maison, j'aime bien lui faire découvrir les chansons que j'aime et elle me fait découvrir ce que les gosses aiment en ce moment :)

Madame 25/02/2019 10:02

Mes enfants connaissent par coeur Mama mia , mon fils ne supporte plus!

Carole Nipette 25/02/2019 23:11

:) passe à une autre chanson d'Abba !

Girls n Nantes 23/02/2019 16:35

coucou

ils sont encore petits mais je pense que oui il reconnaîtront enfin j'espère :)

Carole Nipette 23/02/2019 22:21

:)

Sysyinthecity 23/02/2019 12:48

ah ah mes enfants écarquillent les yeux lorsque je leur dis ah mais elle est vieille cette chanson ! on écoute régulièrement RFM un bon moyen ;)

Carole Nipette 23/02/2019 22:20

avec les reprises ils sont toujours surpris quand on dit qu'on connait ça depuis longtemps !

MissBrownie 22/02/2019 23:40

Chupa a voulu écouter les vinyls de ma mère grâce à Bohemian Rapshody. Sinon forcement les Gardiens de la Galaxie ou Ready Player One contribuent à leur culture musicale. On écoute beaucoup contact fm et ils difusent souvent des titres des années 90.

Carole Nipette 23/02/2019 22:19

oui la radio aussi mais plus pour les vintageries françaises :)

lily 22/02/2019 13:40

Nous grâce aux gardiens de la galaxie et plus récemment Bouygues les enfants ont découvert la chanson de redbone et depuis on adore la mettre a fond ... Après ici on écoute beaucoup de musique et souvent même les récentes je les découvre avant eux ... Ils aiment aussi certaines vieilles chansons qui sont des monuments mais ils sont du mal avec les vieux tubes des années 80 qu'on chantent quand ça passe a la radio ou la ils se marrent pfffff ....

Carole Nipette 23/02/2019 22:18

Ah oui j'ai pas pensé aux Gardiens de la Galaxie il faudrait que je les revoie pour savoir !

Mademoiselle Farfalle 22/02/2019 09:35

Comme on a pas la télé, les enfants ne voient pas trop de pubs. Mais par contre, ça leur arrive souvent de craquer sur une chanson car on l'a sur notre playlist. Par exemple, Raoul adore Tori Amos et le weekend dernier, il chantonnait une chanson des Strokes en prenant son petit déjeuner ^^

Carole Nipette 23/02/2019 22:17

Je me disais qu'avec les commentaires on verrait la différence de générations entre toi et moi par exemple :) Tori Amos c'est pas ma jeunesse :)

MissBrownie 22/02/2019 23:37

Tori Amos ♡