Maman de jumeaux à 67 ans!!!!!

Publié le 3 Janvier 2007

Tiens, ça fait longtemps que je n'avais pas posté dans cette rubrique. Non pas que je n'ai plus de questions existentielles de maman mais elles sont toujours un peu les mêmes depuis le début. Mais là, quand je vois cette information sur la maman espagnole de 67 ans qui vient de donner naissance à des jumeaux, je m'interroge. Déjà ce qui me choque c'est que l'info est relayée en termes de record. "Elle bat ainsi le record de la maman la plus âgée etc...". Génial, non? Quand ses enfants seront plus grands, ils pourront frimer à l'école en disant "ma mère c'est la plus vieille mère du monde"!!

 

Au risque de paraître réac chez certains qui pensent que donner la vie est une belle chose et le reste on s'en fout, moi je ne suis pas d'accord. Qu'est ce qui lui a pris à cette femme? Elle s'est réveillée à 65 ans en se disant "Tiens, je n'ai pas eu d'enfants, il est encore temps grâce aux progrès de la médecine?" Je ne connais pas son histoire mais ça m'étonnerait qu'elle essaie d'avoir des enfants depuis 40 ans sans succès et que ça vient enfin de marcher à 67 ans.

 

Bien sûr qu'une femme de 67 ans peut s'occuper d'un enfant, pleins de grands-mères le font mais entre être mère et être grand-mère, il y a quand même une différence. Comment vont être élevés ces enfants? Comment à 67 ans puis à 70, 75 ans, on a assez d'énergie pour prendre soin de jumeaux, jouer avec eux etc? Se lever la nuit toutes les deux ou trois heures? Et leur avenir? Ok, pleins d'enfants perdent leurs parents très tôt mais pas par choix. Quand on fait des enfants à cet âge, on se doute qu'ils ne vont pas profiter de leurs parents longtemps (d'ailleurs on ne sait pas s'il y a un père dans l'histoire). Et est-ce qu'elle a de la famille qui pourra s'occuper d'eux? Si elle meurt ou tombe malade, ils se retrouveront où? En pension, trimballés en famille d'accueil?

 

Je sais, ce n'est pas mon problème, mais je ne peux m'empêcher de penser aux enfants surtout et pas à leur mère qui pour moi a fait un choix totalement égoïste. Je ne suis pas sûre de croire en Dieu et tout ça, mais si la nature a fait qu'une femme ne puisse plus avoir d'enfants après un certain âge, il y a sûrement une raison. A la limite, elle aurait adopté j'aurais été moins choquée. Et puis on a l'impression que c'est la porte ouverte à n'importe quoi. A parier que d'autres femmes et d'autres médecins auront envie de battre un nouveau record du monde....

 

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stephaline 25/07/2009 22:10

instructifs tous ces com.Et alors, tu y a participé a cet émission ???

carole 25/07/2009 23:41


Oui j'y avais participé!!


Graffity 20/10/2008 16:10

CoucouJe n'avais jamais vu cet article que tu avais posté, mais franchement je suis tout à fait de ton avis. Les personnes décidant d'être parents en étant si agées ne pensent qu'à eux. Et non pas aux futurs enfants... Moi qui trouve qu'il y a déjà un énorme équart entre ma mère et moi (elle m'a eu à 35 ans) alors que pourtant beaucoup de femmes ont leur premier enfant à cet age là...Ces enfants seront surement rapidement malheureux vu qu'ils n'auront pas la chance de profiter réellement de leurs parents...Mais bon, il faut croire que certaines personnes ne se rendent pas compte du mal qu'elles vont faire...

gaêlle renard 27/11/2007 22:26

Bonjour, je suis journaliste pour parenthèse radio. Demain mercredi entre 11 et 13 heures, je fais une émission sur l'âge des mamamns : trop jeune, trop âgée, quand l'âge choque. J'ai apprécié votre chronique sur cette maman de 67 ans. Voulez-vous en parler dans mon émission, un petit coucou de 5 minutes dans votre emploi du temps. Contactez moi sur mon e-amil avant 11 heures s'il vous plaît. A bientôt j'espère!

val 06/01/2007 14:24

Remarque pour des personnes comme moi, c'est plutot rassurant, ca me laisse encore 33ans!!!!!!!!! YES !!

josephine 05/01/2007 08:44

y a t'il un âge idéal ? le médecin qui m'a vu quand j'étais enceinte a levé les bras au ciel , 30 ans pour un premier , il m'a fichu la frousse avec toutes les choses que je risquaient, je n'était pas malade et en pleine forme
Et de plus pas question d'avoir d'autres bébé, c'était il y a 30 ans

carole 05/01/2007 21:14

un âge idéal peut être pas mais il ne faut pas exagérer non plus. Aujourd'hui on fait des enfants plus tard, moi même j'ai été maman à 38 ans et j'aurais bien voulu l'être avant... mais là n'est pas la question, la question éthique sur la façon dont cette femme a eu ses bébés est bien plus grave... je trouve....

Zhealy 04/01/2007 23:24

Coucou
tu crois qu'elle va être capable de se lever la nuit, d'assurer la fatigue qu'entraîne le fait de s'occuper d'un bébé, de lui courir après quand il va à 4 pattes ou marche..

Je trouve ceci complètement immature de la part de cette femme!
Mais je te souahite UNE TRES BONNE ANNEE 2007
A TOI ET A NINA

MILLE BISOUS

carole 04/01/2007 23:31

Merci Zhealy! Bisous

Nathalie 04/01/2007 15:32

bisous et bonne journée!

Babymad 04/01/2007 10:03

Bjr môman de Nina!Rassure-moi,tu n'as pas 67 ans?lol
Oui c'est sûr,je ne comprend pas trop la démarche de la dame.Mais j'imagine qu'elle aura de l'aide de sa famille ou amis...
Bisous!!!

carole 04/01/2007 12:29

il faut espérer qu'elle aura de l'aide... Bisous

Sophie (Ti Taz sur OB) 04/01/2007 09:41

Comme tu as raison. Je suis tout aussi choquée que toi. C'est effectivement bien égoïste de la part de cette femme.
C'est bien triste pour ses enfants...
Bonne journée (quand même)!

;-)

Rodolphe Rouxel 04/01/2007 01:08

carole,
j'ai lu ton article sur la maman de 67ans et les commentaires qui ont suivi
je suis déçu par ses avis partagés et consensuels
Comment peut-on être unanime dans le rejet d'une maternité différente à cause de l'age de la mère
Sur ce blog y-a t-il une maternité dite normale c'est à dire être mère en age de l'être.
Une mère est une mère peu importe son age.
Que diront tes commentateurs sur les cas d'une mère trop jeune , homo...
ça fait peur
j'espère que nina aura une autre opinion en lisant ses propos
rodolphe

carole 04/01/2007 12:28

Rod, ce n'est pas la maternité qui est remise en cause mais la façon dont elle arrive... une mère est une mère je suis d'accord, mais on ne peut pas faire n'importe quoi, en tout cas c'est mon avis... battre un record de vieillesse pour une maternité je ne vois pas en quoi c'est défendable surtout quand il faut faire appel à une médecine sans scrupules pour y arriver... si elle était tombé enceinte naturellement à 67 ans, j'aurais halluciné mais ça ne m'aurait pas choqué!!!!
et pour moi ça n'a rien à voir de mettre sur le même plan les mères homos mais alors rien à voir du tout... ça ne me pose pas de problèmes et je ne comprends même pas que tu en parles ici... pourquoi une mère homo ne pourrait avoir d'enfants? je ne comprends pas cette intervention...
quand au cas d'une mère trop jeune, si elle est mère à 12 ans, je me poserais des questions...
quant à Nina, j'espère pour elle que quand elle aura 20 ans, ce genre d'interventions ne sera pas de plus en plus répandue...
on en reparle quand tu veux!!! Bisous

Pascale et Eléa 03/01/2007 23:06

Ca fait du bien, ce genre d'articles "coups de gueule". Pauvres petits loulous qui grandiront certainement sans leur mère...

Spike 03/01/2007 22:17

Triste record.
Un enfant a besoin de ses parents le plus longtemps possible. C'est très égoïste de la part de cette personne, de priver a coup sur ses enfants de sa présenctôt dans leurs vie.

Bisous
Au petit ange un poutou
Spike

carole 03/01/2007 22:29

oui, le mot est bien dit "triste"... je pense aussi que quand on fait un enfant on espère  pouvoir l'accompagner le plus longtemps possible...Bisous

chriscraft_ 03/01/2007 22:15

chacun vit sa vie comme il l'entend mais chose sure j'aurai pas envie de battre ce record

carole 03/01/2007 22:28

oui d'accord Chris mais ce qui me choque c'est ce que peut faire un médecin pour l'argent et la notoriété... les risques qu'il fait prendre aux enfants parce que la mère les choisit en connaissance de cause ces risques...heureusement pour le record ;-)

Nathalie 03/01/2007 21:09

je trouve ça complètement égoîste... bisous

Julie maman de la trÚs petite Nina 03/01/2007 17:41

Oui j'ai entendu ça ce matin et je suis proprement horrifiée, j'ai une très jeune petite fille et ça me fait de la peine de savoir que ces bébés vont être élévés par une "grand-mère" et sûrement vivre un deuil très tôt.

carole 03/01/2007 22:12

tout le monde réagit un peu comme moi, ça me rassure...

missmio 03/01/2007 16:00

Je suis assez d'accord avec toi !! Il faut espérer à cette mère une très longue vie et une énorme énergie !!! Bisous !!

carole 03/01/2007 22:12

oui pour les enfants il faut l'espérer mais il faut surtout espérer que ce genre de choses n'arrive plus... Bisous

Antoine qui a fait 3 jours de fête ! ! 03/01/2007 15:42

100% d'accord !

C'est vraiment du n'importe quoi !

Ca donne l'impression que la mère ne pense pas à l'avenir de ses enfants !

carole 03/01/2007 22:11

en tout cas c'est aussi l'impressio que j'ai même si elle ne le voit pas ainsi...

@lain 03/01/2007 15:40

Je crois que je ne suis pas le seul à être de ton avis. Avoir des enfants arrivé à un certain âge c'est non seulement dangereux, quoi qu'on en dise, mais c'est aussi égoïset car c'est penser à soit et non à l'avenir des enfants qui vont se retrouver avec une mère qui aura plus de 10 fois leur âge.

Différence de façon d'élever les enfants, différences didées, risquent de provoquer des frotements au niveau relationnel.

Ceci dit chacun ou chacune fait ce qu'il veut avec sa santé mais pas avec la vie des enfants !!

Bisous et bonne soirée
@lain

carole 03/01/2007 22:10

oui on ne parle pas assez des dangers...Bisous

Supermama 03/01/2007 15:12

Je m'interroge aussi beaucoup quand je lis de telles nouvelles ... Bien-sûr, juger sans avoir tous les éléments en main peut nous amener à nous tromper. Mais comme tu le dis, il est des limites biologiques qu'il ne devrait pas être possible d'outrepasser ...

Par ailleurs, pour avoir dans mon entourage une cousine dont les parents sont âgés (mon oncle l'a eue à presque 50 ans, et il a toujours fait plus que son âge, vie de labeur oblige), je sais que c'est dur. Dur d'avoir des copains qui prennent vos parents pour vos grands-parents. Dur d'avoir des parents fatigués et pas suffisamment à l'écoute (OK, c'est pas seulement une question d'âge). Dur de ne pas avoir ses parents assez longtemps pour qu'ils connaissent leurs petits-enfants. Et j'en passe !

Alors non, ce genre de nouvelles ne me procure aucune allégresse !

Bises quand même hein :D !

carole 03/01/2007 22:09

c'est vrai qu'on ne peut pas juger mais je ne peux pas comprendre non plus. l'écoute n'est pas forcément une question d'âge mais la disponibilité physique un peu quand même c'est sûr...Bises

christian et renée :0027: 03/01/2007 12:08

Tout à fait d'accord avec toi , dans un mois j'ai 65 ans et en toute honeteté je ne me vois pas pouponner avec plaisir , déjà que la fatigue fait partie de l'âge , pour mon petit fils je ferais n'importe quoi , mais ce n'est pas mon fils. J'aurais honte de me voir une vieille maman à côté d'un bambin et que tout le monde penserais que je suis sa grand mère.
Il faut être un peu fada pour faire des choses comme ça. Ceci dit je ne pense pas qu'elle l'aimera moins et c'est quand même important , mais ce sera toujours un enfant de vieux , élevé par des vieux et ça ce n'est pas pareil.

Sur ce grosses bises à vous trois. Vos petits vieux (hi hi hi) marseillais.

Mamiekéké et cricri d'amour. (DIMITRI est en pleine forme et veux que nous faisions un nouvel article demain , ensemble je trouve que nous travaillons bien.)

carole 03/01/2007 22:07

je ne remets pas en cause l'amour d'une mère, je me pose des questions sur ses motivations... Bisous les ptits vieux!!!

:0075:D@net:0075: 03/01/2007 11:51

Entièrement d'accord avec toi, j'ai 62 ans bien tassés, et je ne peux pas imaginer une seconde remettre un enfant au monde, je pense aussi que c'est un geste purement égoïste, et je plains de tout mon coeur ces deux petits- êtres qui n'ont rien demandé.
Gros bisous.
D@net.

carole 03/01/2007 22:06

contente de te l'entendre dire! bisous

Nathan qui vous souhaite une bonne Année 2007.... 03/01/2007 11:32

Ce qui me rassure c'est qu'en France il y a une limite d'âge... mais cela n'empêche pas certains parents à aller d'en d'autres pays dans laquel c'est autoriser!!!
Bref, je suis totalement d'accord avec toi... sans compter les risques qu'elle a pris pour ses enfants!!! Puisqu'il y a de grandes chances à cet age de mettre au monde des bébés grands prématurés!!! Bref !!! Vraiment égoiste!!!

carole 03/01/2007 22:06

oui c'est vrai qu'on ne parle jamais de ces risques, l'info est plutôt relayée en termes de  progrès et de record...

khalamity 03/01/2007 11:16

Je partage ton opinion ma belle.
C'est égoiste. Je travaille dans le milieu médical, et je suios souvent outrée de voir à quel point certains medecins sont peu scrupuleux. Dés lors qu'ils peuvent engranger fric et notoriété.... Fort heureusement, la majorité d'entre eux ont un sens éthique des responsabilités tres fort...

Bisous ma belle.

carole 03/01/2007 22:01

heureusement mais j'ai l'impression que l'on n'a pas tout vu dans ce domaine... Bisous