Hugo Cabret, Born to be wild, Alvin et les Chipmunks 3 / Revue de films

Publié le 29 Décembre 2011

Hugo-Cabret-affiche

 

Hugo Cabret de Martin Scorcese

 

"Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…"


Le film est adapté du roman de Brian Selznick "L'invention d'Hugo Cabret". Roman qui contient tous les ingrédients d'une histoire qui plait aux enfants mais aussi aux adultes : un orphelin qui doit se débrouiller tout seul, une histoire d'amitié, des automates pour le côté magique et inventif, une enquête, un contexte historique fort...

 

 

Nina l'a vu une première fois avec son grand-père, comment j'étais jalouse ! Heureusement elle a tellement aimé que le revoir une deuxième fois avec moi n'a pas été une punition. Elle était là à me dire "Ne t'inquiètes pas maman, il va s'en sortir..." quand je frissonnais ou avais un mouvement de tension.


hugo-cabret-le-film.jpg

Un film à vraiment montrer aux enfants pour tout ce qu'il rapporte de l'histoire du cinéma, du rêve et de la magie qui était au coeur des préoccupations des premiers réalisateurs. A travers l'hommage à Georges Méliès, c'est tout un hommage au cinéma dont il est question et le film réussit le pari de raconter cette période aux enfants sans les ennuyer. Une énigme à résoudre avec ses attentes, ses rebondissements, ses mystères et c'est passionnant.


Un film magnifique et émouvant (j'ai versé mes larmes plusieurs fois), une mise en scène magique, un vrai conte de Noël. Les décors imaginés par Scorcese sont grandioses et il a su donner à la gare tout son côté romanesque, tout l'imaginaire et le mystérieux qui peuvent y être associés. Un film familial, une première pour Martin Scorcese et une première dont le succès est indéniable. A voir absolument dès 6 ans.


 

 


 

Borntobewild affiche

 

 

Born to be wild de Drew Fellman et David Lickley

 

"Born To Be Wild dresse le portrait de 2 femmes extraordinaires : le Dr Biruté Mary Galdikas, primatologue renommée, et le Dr Dame Daphné Sheldrick, célèbre spécialiste des éléphants.
Avec la même passion et le même engagement que Jane Goodall ou Diane Fossey, elles ont consacré leur vie à secourir et à élever des bébés orangs-outans et des éléphanteaux orphelins pour leur offrir une deuxième chance : leur permettre de grandir et de vivre en liberté. Le travail du Dr Daphné Sheldrick et du Dr Mary Galdikas pour la sauvegarde et la préservation de ces espèces dans leur milieu naturel est mondialement reconnu".

 

Avant de voir ce film, nous on ne les connaissait et pourtant elles valent bien leur renommée. Ce qu'elles font pour ces animaux est incroyable. Qu'on se rassure, cela ne les a pas empêchées d'avoir leur propre famille même si on sent bien l'attachement maternel qui les lie à leurs protégés. C'est d'ailleurs fou à quel point l'instinct maternel se transmet à ce point avec un bébé animal. Les petits singes sont élevés comme nos bébés avec couches, biberons et câlins, c'en est troublant et fascinant. Mais la méthode marche puisqu'ainsi ces orphelins réussissent à s'en sortir et à retourner dans leur milieu naturel.

 

Borntobewild.JPG

 

Une magnifique façon d'apporter sa pierre à l'édifice et de préserver la nature et le film est un bel hommage à ces deux femmes hors du commun.

C'était la première fois que Nina allait à la Géode, elle a été assez impressionnée par la taille de l'écran et ses yeux ne savaient plus où se donner de la tête. Les images de savane au Kenya ou de jungle bornéaise sont belles et avec l'Imax on est vraiment au coeur du film, on se retrouve vraiment parmi les singes et les éléphants.

 

"Born to be wild" a reçu le prix du meilleur film grand format 2011, le 21 septembre, lors de la convention du Giant Screen Cinema Association.

 

 

 

 

 

alvin-et-les-chipmunks-3.jpg

 

Alvin et les Chipmunks 3 de Mike Mitchell

 

"En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte.
Pendant que Dave essaie désespérément de les retrouver, une autre naufragée, Zoé, bien plus audacieuse et givrée que les Chipmunks, va les entrainer dans leur première grande aventure : un nouveau territoire, de nouveaux défis et de grosses frayeurs vont révéler les vrais caractères de nos chanteurs hors pairs préférés."

 

J'avais trouvé le numéro un rigolo, oui les petites bêtes qui chantent ça m'amuse... Le deux est passé un peu moins bien mais encore ça allait. Pour ce troisième opus, rien à sauver, j'ai juste trouvé çà mauvais et inintéressant. Je me suis même endormie c'est pour dire. Quand ils sont sur le bateau de croisière c'est à peu près regardable mais sur l'île déserte c'est le désert du scénario c'est clair. Bref, complètement inoubliable. Quand à l'avis de Nina il est positif, on va dire que c'est de son âge. Heureusement qu'à côté de ça elle est capable d'apprécier encore plus Hugo Cabret, Born to be wild ou des films classiques.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

KAREN 03/01/2012 16:24


Les enfants ont ete voir les chipmunks  mais je pense qu'ils on ete déçu le film hugo cabret me dit bien a moi mais le temps non :) merci de ton partage .

Carole Nipette 03/01/2012 21:48



oui le temps, mon principal souci aussi !



solène 02/01/2012 18:53


Merci pour ces critiques ! grâce à toi, j'ai échappée au chipmunks au profit du chat potté cet après-midi ! j'attend le week-end prochain pour emmener mes grandes voir Hugot cabret (ma 2ème de 9
ans l'a vu avec l'école mais veut le revoir en 3D !) et bien sûr la bande annonce de "la colline aux coquelicots" nous a drôlement tenté !

Carole Nipette 02/01/2012 22:08



Sympa comme sortie avec l'école ! c'est chouette qu'elle ait aussi envie de le revoir



nell 31/12/2011 17:25


J'ai eu la chance de voir Born to be wild en Imax à Londres, c'était magnifique...vraiment un super film/documentaire...super touchant et réaliste. Bonne fin d'année pour les quelques heures
& bon réveillon.

Carole Nipette 02/01/2012 12:53



Oui touchant et réaliste...



Emy-K 30/12/2011 18:37


Tu es courageuse de publier pendant cette période.


Je fais ma fainéante en prenant un break. Passe de bonnes fêtes de fin d'année avec ta famille.

Carole Nipette 30/12/2011 19:06



Je suis en vacances et j'ai consacré même pas deux heure à mon blog en 10 jours :) je fais une pause même si j'ai publié un article, l'autre était progammé ! si j'attends trop pour les critiques
ciné ça n'a plus d'intérêt... merci et bonne fin d'année à toi aussi !



Evilysangel 29/12/2011 16:45


J'avais déjà bien envie de lire le livre "Hugo Cabret", mais le film me fait encore plus envie!... J'en avais vu la bande-annonce la dernière fois que je suis allée au cinéma... Ton avis a fini
de me conquérir ;-)... Bisous à toi Miss, en te souhaitant un très joli réveillon de la Saint Sylvestre...

Carole Nipette 30/12/2011 19:04



Merci, bonne fin d'année à toi aussi et si tu vas voir Hugo Cabret, dis moi !



Xtinette 29/12/2011 14:58


Très tentant ce "Hugo Cabaret" ! J'irai la semaine prochaine maintenant que je suis en congé mater...

Carole Nipette 30/12/2011 19:03



La chance, tu pourras te faire plein de ciné ! un plaisir volé pendant mon congés maternité puisque j'ai dû rester allongée trois mois, j'en avais rêvé de passer mes journées au ciné :)



angélique 29/12/2011 13:02


Hugo Cabret m'attire mais à 5 ans,je ne suis pas sûre que Tom accroche...?


Bises

Carole Nipette 30/12/2011 19:02



Oui peut être un peu juste...



le-monde-de-lali.over-blog.fr 29/12/2011 11:41


Hugo Cabret me dirait bien ... Merci pour ton avis ;)

Carole Nipette 30/12/2011 19:02



De rien, tu me diras...



Anne-Laure 29/12/2011 11:28


Bon... on évitera donc les Chipmunks qui de toute façon étaient en position 10 428,5 sur notre liste de films à voir! On a bien aimé "Le Tableau" vu avec Madeleine, même si elle n'a pas vraiment
compris l'histoire des diférentes classes. Gros coup de coeur aussi pour "La Clé des champs" vue hier. très visuel... Et un peu animé par Paul, qui lui essayait d'escalader les sièges pour des
triples salto arrière avec commentaires du film... (heureusement que nosu étions 11 au total dans la salle...) Bref, du coup, on attendra un peu avant le prochain ciné, et j'ai dans l'idée
qu'Hugo Cabret c'est un peu compliqué pour lui...

Carole Nipette 30/12/2011 19:01



Pas encore vu La Clé des champs, pas sûre d'avoir le temps, on fait un peu rien pendant ces vacances, enfin disons qu'on prend le temps de trainer plus que d'habitude :) c'est clair pour Paul
c'est encore trop tôt pour des films avec des durées de "grand" !