Une Pavlova aux fruits rouges avec Trish Deseine et un Clafoutis de Gordon Ramsey

Publié le 22 Juin 2014

2014-06-07-21.43.17.jpg

 

Vous allez vite comprendre pourquoi ces deux desserts se retrouvent dans le même billet ! Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'en vois des recettes que je mets de côté en me disant qu'il faut que je le fasse, mais là en lisant le Parisien Mag dans le métro, je suis tombée en arrêt devant une recette inconnue de moi, une Pavlova aux fruits rouges. La recette était agrémentée de conseils de Trish Deseine qui sort un livre sur la Pavlova à paraître en septembre.

 

Il y a tout ce que j'aime dans cette recette, meringue, fruits rouges, crème fouettée, j'ai craqué direct devant la photo.

 

pavlova-fruits-rouges---copie.jpg

 

Pour 8 personnes 4 blancs d’œufs, 170 g de sucre en poudre, 1 c. à c. de vinaigre blanc, 2 c. à c. de Maïzena, 50 cl de crème liquide entière, 2 c. à s. de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 barquette de framboises, 1 barquette de myrtilles, 1 grosse barquette de fraises + 4 c. à s. de sucre blond.

Préparation 30 minutes - Cuisson 1 heure

 

Voici la recette avec mes commentaires. Je n'ai pensé à faire des photos pendant la préparation, j'étais trop concentrée.

 

- "Battre les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre, la Maïzena et le vinaigre". Il est préférable que les blancs soient à température ambiante. Il faut vraiment que la texture soit bien ferme pour réussir le disque de 4cm d'épaisseur sans que cela s'étale trop.

- "Préchauffer le four à 130 °C. Verser la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé en formant un disque de 4 à 5 cm d’épaisseur." J'ai versé sur ma plaque de four et vu la consistance du mélange, il est très facile de former le rond du gâteau.

- "Enfourner 1 heure. Laisser la meringue refroidir dans le four éteint." J'ai laissé la meringue dans le four jusqu'au dressage, c'est à dire 3 heures car j'avais préparé la meringue en avance.

- "Mixer la moitié des fraises avec le sucre blond et un peu d’eau, si nécessaire." Je n'avais pas de sucre blond, c'était très bon avec le sucre blanc mais j'en ai mis un peu moins.

 

- "Dans un saladier à fond arrondi en inox refroidi 15 minutes au congélateur, verser la crème bien froide, ajouter les sucres (blond et vanillé) et battre la crème avec jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme." J'ai utilisé le bol inox de ma balance car je n'en avais pas et ça a très bien pris. Trish Deseine conseille de rajouter du mascarpone et j'ai trouvé une crème fleurette au mascarpone ! Un régal cette crème fouettée !

- "Nappez la meringue de crème puis disposez les fruits, dont les fraises restantes coupées en morceaux et verser le coulis." J'ai trouvé tous les fruits mais on peut tenter avec des mûres ou des groseilles selon ses goûts. Et j'essaierai bien la même recette avec des fruits genre pêche, nectarine, mangue.

 

pavlova--fruits-rougesdetail.jpg

 

D'autres conseils de Trish Deseine que j'ai suivi : battre d'abord les blancs en neige pas trop ferme et ensuite ajouter le sucre, ne pas zapper le vinaigre blanc car ça donner une chouette consistance à la cuisson, bannir la crème allégée qui ne monte pas comme il faut (il ne faut pas me le dire deux fois).

On peut préparer la meringue avant, même deux ou trois jours avant mais le dessert se dresse juste avant de servir, il faut donc bien préparer la crème et le coulis pour ne pas perdre de temps.

 

pavlova-fruits-rouges.jpg

 

Verdict : c'est trop trop bon ! Ce mélange de croquant, moelleux, doux et fruits c'est une merveille. Mon chéri m'a même dit que c'était le meilleur dessert maison que j'avais jamais fait !

Mon bémol, je n'ai pas réussi à décoller la meringue du papier sulfurisé, il part facilement au découpage mais c'est pas idéal. Si vous avez des trucs, je suis preneuse !

Mon gâteau est un peu moins haut que sur celui de la photo du Parisien mais il se tenait bien quand même.

 

Le lien de la recette en ligne sur le site du Parisien Magazine.

 

 

clafoutis-avant-four.JPG

 

Et comme il me restait quatre jaunes d'oeufs, ça tombait bien pour la recette de clafoutis de Gordon Ramsey. J'ai donc fait un clafoutis dans la foulée. Recette rapide et hyper facile. C'est le dénoyautage des cerises qui prend le plus de temps ! Pas obligatoire mais nous préférons sans noyaux.

 

Pour 6 personnes

300 grammes de cerises fraiches, 15g de farine, 50g d'amandes en poudre, 100g de sucre en poudre, 2 gros oeufs, les jaunes de 3 gros oeufs, 25cl de crème fraiche épaisse, 1 grosse pincée de sel, beurre doux pour graisser les moules, sucre glace pour parsemer.

 

Mélanger farine, amandes en poudre, sel et sucre. Faire un puits au centre. Dans un autre bol, battre les jaunes et les oeufs entiers avec la crème puis verser le mélange dans le puits du premier bol. Remuer jusqu'à homogénéité du mélange. On peut préparer l'appareil à l'avance et la garder au frais au moins 3h, voire toute la nuit.

 

claufoutis-four.JPG

 

Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule (ou des petits moules peu profonds pour faire des parts individuelles), parsemer le fond et les parois de sucre glace. Répartir les cerises puis verser l'appareil. Faire cuire de 20 à 30mn jusqu'à que ce soit gonflé et coloré. Verifier que c'est bien pris au centre avant de les sortir.

Laissez reposer un peu puis parsemer de sucre glace.

 

clafoutis-gordon-ramsey.JPG

 

Verdict : pas ma recette préférée de clafoutis mais très bon quand même. La prochaine fois j'essaie sans la poudre d'amande.

 

clafoutis-gordon-ramsey-detail.JPG

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Commenter cet article

Emma patisserie 24/06/2014 16:05

Ayant vécu en nouvelle-Zélande plusieurs années, je peux vous dire que là bas le pavlova est considéré comme un plat national! Ils se disputent l'origine avec les australiens ^^
Merci pour la recette en tous cas.
Emma

lily 23/06/2014 09:53

La pavlova je connais bien mais je ne suis pas fan de la meringue et mes enfants non plus .... par contre le clafoutis je vais tester car j'adore la poudre d'amande !!!!! Bisous

Carole Nipette 23/06/2014 22:23



c'est une meringue assez molle en fait :)



Madame 23/06/2014 01:29

Tu cuisines beaucoup en ce moment, j'adore les clafoutis, je n'en ai pas mangé un cette année!

Carole Nipette 23/06/2014 22:23



:) c'est l'été qui veut ça !



Nawal 22/06/2014 15:17

Omandieu que ça donne envie ! ;)

Carole Nipette 23/06/2014 22:23



dommage ;)