Chroniques londoniennes 3 / Tour de Londres et Tower Bridge

Publié le 5 Février 2018

Chroniques londoniennes 3 / Tour de Londres et Tower Bridge

Quand j'étais jeune, genre adolescente puis jeune étudiante j'ai fait de nombreux séjours à Londres et j'ai forcément visité la célèbre Tour de Londres. C'était une visite qu'il fallait faire avec ma fille !

J'avais réservé les billets sur internet, et directement sur le site officiel, ce qui nous a évité la queue. On a pris le bus pour arriver à London Bridge et longé les quais jusqu'à l'entrée.

La promenade est belle avec tous ces points de vue sur la Tamise et les tours.

 

J'avais de vagues souvenirs, ça remonte quand même à loin et surtout le souvenir des bijoux de la reine. On a choisi de tout visiter ou presque, nous n'étions pas pressées mais il y a toujours un moment où ma fille en a marre, parfois je dois un peu insister "mais on ne peut pas louper ça..." ou "on le fait vite fait allez... !"

J'ai aimé admirer les vues de Londres depuis l'enceinte de la Tower of London. Là encore, le contraste architectural est fantastique.

On a fait le tour des remparts en passant par différentes salles meublées.

La belle Tour Blanche (White Tower)...

qui abrite la chapelle St Jean, la plus ancienne de Londres et l’armurerie royale.

 

Pour aller voir les bijoux de la couronne, il faut faire la queue. Si vous allez visiter La Tour de Londres et que la queue extérieure est petite, n'attendez pas car elle s'allonge au fur et à mesure de la journée. C'est impressionnant mais malgré tout, ça va assez vite.

J'ai halluciné sur le changement de la visite des bijoux de la reine, bon ok ça a été refait en 1994, ma dernière visite remonte aux années 80 !

Maintenant, on passe devant les trésors avec un tapis roulant et j'ai le sentiment qu'il y a plus de choses à voir qu'avant. Évidemment les photos sont totalement interdites dans cette partie.

On peut repasser sur le tapis plusieurs fois et il faut le faire car on en prend plein les yeux. Je me fiche un peu des bijoux en temps normal mais là, impossible de ne pas être éblouie et de commenter avec des "wouawww" et "hannnnnnn". On est dans le domaine du merveilleux avec la charge historique en plus.

C'est aussi l'occasion d'admirer quelques gardes royaux. Je suis toujours autant fascinée par ces hommes, objets de curiosités, qu'on regarde sous toutes les coutures. On pense à ce qu'ils pensent, à la météo qui doit leur peser, au sang-froid dont ils font preuvent alors que les touristes mitraillent...

On a fini par la visite par la salle des tortures qui fait quand même froid dans le dos... On a zappé le musée des Fusiliers royaux qui retrace l’histoire du régiment d’infanterie britannique.

On rencontre beaucoup de comédiens en costumes d’époques, soit pour les visites guidées soit pour des interventions surprises. Aller à la Tour de Londres, c'est une vraie plongée dans le temps !

En sortant nous avons longé la Tamise jusqu'au Tower Bridge tout proche. Avant de monter, on fait la balade sous le pont pour admirer les deux tours qui sont magnifiques de détails sculptés. On ne peut pas traverser en cours de route, sécurité oblige. D'ailleurs que ce soit pour le Tower Bridge où le London Bridge, on voit que les attentats sont passés par là. Les ponts sont protégés avec de gros morceaux de bétons partout pour empêcher un véhicule de monter sur les trottoirs...

J'avais une carte de Londres qui donnait une réduction pour monter sur le pont supérieur et ça je ne l'avais jamais fait. Surtout qu'on marche sur un sol en verre (comme le récent installé à la Tour Eiffel). Enfin ça, j'avoue je n'aime pas trop. Je suis morte de peur, c'est totalement irrationnel et de voir ma fille marcher dessus ça me fait de drôles de sensations. J'ai fait quelques selfies au dessus de la Tamise pour lui faire plaisir mais impossible de me sentir à l'aise là-dessus !

On apprend l'histoire du Tower Bridge, on se souvient de certaines scènes de film où le pont s'ouvre et on en prend plein les yeux de cette vue à 360 degrés sur Londres.

En sortant, avec son billet, on peut aller voir la salle des machines qui se trouve sous le pont. La visite vaut le détour pour ses ambiances et les pièces de métal impressionnantes.

 

A suivre, une journée à Brighton !

 

Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cathnounourse 07/02/2018 17:22

Merci pour ce reportage intéressant!
bises

Carole Nipette 07/02/2018 18:48

Merci ! Bises

sysyinthecity 05/02/2018 21:58

ça me donne envie de le faire à mon prochain passage à Londres :)

Carole Nipette 05/02/2018 22:03

Il faut bien une demi-journée pour les deux !

mama twins 05/02/2018 11:55

La Tour Blanche, qu'est-ce que c'est beau. J'adore.

Carole Nipette 05/02/2018 22:03

Tu y es allée ?

MissBrownie 05/02/2018 11:44

Sympa ! Ce sont des endroits que nous n'avons pas visité lors de notre seul et unique séjour à Londres. Je note pour le prochain.

Carole Nipette 05/02/2018 22:01

Il faut avoir le temps ! parce qu'en deux ou trois jours à Londres ça va trop vite !

Aurélie Cagnades 05/02/2018 11:33

Merci pour la balade qui me replonge dans de jolis souvenirs. C'est vrai que ce contraste architectural est très impressionnant et carrément wahou ! Quand au "sol" en verre, c'est juste énorme !!!

Carole Nipette 05/02/2018 22:02

Le même sol en verre qu'à la Tour Eiffel, c'est la mode :) Londres pour l'architecture est magique !

Jess Maman d'Emma 05/02/2018 11:04

Super ! En plus avec un beau ciel bleu !

Carole Nipette 05/02/2018 22:01

Il ne faisait pas chaud mais on a eu de la chance sur la semaine sauf pour Brighton...

Maman@home, blog de maman 05/02/2018 09:52

UN tapis roulant, really ? C'est drôle ça. Sympa le bridge avec le sol transparent, pas trop flippant par contre ?

Carole Nipette 05/02/2018 22:00

oui pour ne pas que ce soit embouteillé :)
comme je l'ai dit pour moi c'est trop émotionnel ce sol en verre, je marche dessus un peu mais le coeur n'y est pas, trop trop peur !

Une parisienne à Vincennes 05/02/2018 09:50

Je retiens ppur le London Bridge

Carole Nipette 05/02/2018 21:59

Vraiment sympa !