Week-end en Champagne - Chez Ruinart - Part 1

Publié le 29 Janvier 2020

Week-end en Champagne - Chez Ruinart - Part 1

Le champagne et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour. Les bulles je les préfère dans d'autres breuvages ! Je suis une adepte du mimosa, un cocktail champagne jus d'orange, oui je sais, à chaque fois que j'en demande un, on me regarde avec des yeux oh mon dieu, mais je peux en boire toute une soirée. Le Bellini au champagne pas mal non plus.

Mais en un week-end tout a changé ou presque ! J'ai découvert une boisson mais aussi une région. J'ai souvent pris la route du Champagne pour aller à Troyes ou à Nigloland, je suis allée à Reims une fois ou deux, j'ai vu la Cathédrale mais ma connaissance de la région s'arrêtait là. En 48 heures j'ai eu un aperçu magnifique de ce qui fait une de nos fiertés nationales.

Nous sommes partis entre amis pour un week-end de visites, de fêtes et de dégustations, un  week-end que j'ai adoré du début à la fin.

Ça a commencé par une série incroyable d'arc-en-ciels sur la route. Notre premier rendez-vous était chez Ruinart pour une visite privée des caves. Dès l'entrée le ton est donné avec ce beau baby foot Bonzini créé spécialement pour la marque. Ce fut ma toute première visite de cave à champagne et j'ai été impressionnée.

 

On a appris les étapes de la fabrication du champagne de la récolte du raisin à l'apparition des bulles (et non ce n'est pas fait au sodastream comme certains le pensent !). Ruinart est la plus ancienne maison de Champagne (1729) et ses caves sont incroyables. On descend jusqu'à 38m sous terre dans des crayères que j'imagine parfaitement au cinéma !

On ne se rend pas compte qu'il peut y avoir tout ça sous terre ! J'ai appris aussi du coup que les vignes de Champagne sont situées sur des crayères ce qui donne du raisin à champagne. En fait, je connaissais rien à rien au champagne moi !

Cette maquette des crayères que l'on voit en sortant rend compte de la profondeur.

Les caves sont immenses et nous n'avons vu qu'une petite partie du trésor qu'elles contiennent.

Après la visite, la dégustation. En Champagne dès qu'on visite quelque chose liée aux vignes, on boit sachez-le ! On a dégusté deux Ruinart dont le célèbre blanc de blancs et le Dom Ruinart, un produit de qualité supérieure... Je vous passe les explications des millésimes mais il peut y avoir des années où il n'y en a pas. Tellement de critères sont en jeu.

Ces deux champagnes sont faits en majorité avec des vignes Chardonnay et voilà pourquoi je ne suis pas fan. Malgré qu'ils soient reconnus comme deux excellents champagnes, je n'ai pas pu en boire beaucoup. Non mais la fille qui fait la difficile avec des bouteilles hors de prix ! Clairement je ne me ruinerais pas pour du Ruinart (facile mais tellement évident la vieille vanne...)

Ceci dit même sans apprécier la dégustation, j'ai été sous le charme de cette visite historique et passionnante qui nous fait remonter à Louis XIV et aux soirées arrosées de la cour de Roi quand le champagne était composé de 70% de sucre !

Ce n'est pas une visite que j'aurais eu l'idée de faire sans mon amie grâce à qui nous avons pu en bénéficier, comme quoi, même à mon âge je peux encore me surprendre sur ce que j'aime faire ou pas ...

Oeuvre d'art dans la cour de la Maison Ruinart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Madame 03/02/2020 11:50

J'envoie directement ton article à monsieur, c'est un truc que je veux faire, c'est mon pêché mignon le Ruinart!

Carole Nipette 04/02/2020 20:52

Joli pêché :)

sysyinthecity 31/01/2020 10:06

c'est une région que je ne connais pas du tout, ça devait vraiment être sympa cette découverte

Carole Nipette 04/02/2020 20:47

Une belle région si on a le choix, le printemps et l'été c'est bien aussi :)

girls n nantes 30/01/2020 14:01

c'est vrai que je n'y connais rien en champagne aussi
mais le fait de voir tout expliqué est vraiment chouette et c'est meilleur quand on peut déguster :=)

Carole Nipette 04/02/2020 20:47

oui au moins on comprend tout de suite le comment et le pourquoi !

Mademoiselle Farfalle 29/01/2020 12:40

J'adore le Ruinart, c'est un de mes champagnes préférés! Du coup, j'adorerais visiter leur cave, quelle chance tu as eu ^^