Lectures et challenge / Mai 2023

Publié le 30 Juin 2023

Lectures et challenge / Mai 2023

Un bon mois de mai à 13 livres dont 7 BD ce qui m'a fait me maintenir à un bon rythme !

Avec 4 catégories pour le challenge lecture de Mélanie.

Récap 2023 : 53/120 et 26/60

Petite sale de Louise Mey

Catherine est pauvre. Catherine fait sale. Catherine parle peu. Elle n’aime pas qu’on la regarde – les filles qu’on regarde ont des problèmes. Au Domaine où elle travaille, elle fait partie de ces invisibles grâce à qui la ferme tourne.
Monsieur, lui, est riche. Il ne parle pas non plus – il crache ou il tonne. Et il possède tout.
Mais quand sa petite-fille de quatre ans disparaît ce jour glacé de février 1969, Monsieur perd quelque chose d’une valeur inestimable.
Dans cette vallée de champs de betterave, où chaque homme et chaque femme est employé de près ou de loin par Monsieur, deux flics parisiens débarquent alors pour mener l’enquête avec les gendarmes.
Car une demande de rançon tombe. Mais le village entier semble englué dans le silence et les non-dits.  Personne ne veut d’ennuis avec Monsieur. À commencer par Catherine. Catherine qui se fait plus discrète et plus invisible encore. Catherine qui est la dernière à avoir vu la petite.

J'avais adoré La Deuxième femme et j'ai adoré retrouver l'écriture de Louise Mey. Elle nous dépeint avec un réalisme accru la vie d'une exploitation agricole dans un petit village du nord à la fin des années 60. Les relations dominants-dominés avec tout ce que ça implique de souffrances, de compromis, de mesquineries, de pouvoir abusé. Avec les personnages de flics parisiens, arrive un vent de modernité et on se rend compte à quel point les campagnes ont du retard sur tout...

On pense que le roman nous raconte une certaine histoire puis il part ailleurs pour nous entrainer sur des pistes inimaginables et réjouissantes... J'ai été bluffée par le retournement de situation...

Vera de Karl Geary

Sonny est un jeune Irlandais de seize ans. Bien sûr, il veut échapper au destin sans horizon qui l’attend. Lorsqu’il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Elle vit dans les quartiers chics de Dublin, dans un monde étranger à Sonny. Elle ne dit jamais son âge. Elle parle peu. Mais elle sait l’écouter comme personne ne l’a jamais fait. Vera et Sonny vont vivre une histoire. Intense, dévastatrice et sublime. On sait dès les premiers gestes de tendresse que l’état de grâce ne peut durer, mais on est emporté par la puissance émotionnelle de ce roman, magnifique chant d’amour.

J'ai eu du mal avec le style à la 2ème personne mais j'ai adoré le personnage de Sonny et toute la description de son milieu social. Un récit réaliste dans lequel on est immergé, on a froid avec Sonny, on sent la pénibilité du travail, la façon dont il cherche sa place entre sa famille, l'école et les autres. Sa sensibilité est différente, beaucoup de poésie dans cette histoire avec Vera, une prise de conscience de sa condition, les études réservées à l'élite, une envie d'en sortir... Beau roman.

Catégorie 21 : un livre d'un auteur qu'on n'a jamais lu

Si je dois te trahir de Ruta Sepetys

Bucarest, octobre 1989.
Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible: perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté?

Un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite et beaucoup aimé. On apprend énormément sur cette période Ceausescu et surtout sur la vie quotidienne des roumains à l'époque. Je ne pense pas qu'on en avait autant conscience à l'époque. Des façons de faire qui font froid dans le dos, un peuple qui a beaucoup souffert... Un bel hommage au pouvoir des mots et de l'écriture.

Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub

Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents  ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant  ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile  ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées  ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien...

Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais plus un essai. On entre dans l'histoire d'une famille mais surtout dans l'histoire complexe d'un pays et de ses nombreuses guerres. Le livre raconte aussi le déracinement, une communauté à l'étranger et l'attachement à un pays qu'on a du mal à voir ainsi.

J'ai eu du mal à être dedans mais j'ai saisi la complexité de la situation du Liban...

Catégorie 53 : un livre dont la couverture est noire

Reste de Adeline Dieudonné

Dans un chalet au milieu des montagnes, une femme et son amant se retrouvent en secret, sans que son épouse ne soit au courant. Tous deux vivent une idylle, une parenthèse hors du temps. L’amoureux succombe d’une crise cardiaque en quelques secondes. La narratrice se retrouve seule avec le corps sans vie de son amant. Elle décide de garder le corps et, pour surmonter son chagrin et la violence de l’événement, commence à écrire des lettres à l’épouse et lui raconte cette histoire d’amour infidèle.

Un roman qui se lit très vite mais je n'ai pas réussi à me passionner pour cette histoire qui ne m'a pas intéressée... On sent que l'auteure a voulu un mélange des genres avec du suspense genre le corps va être découvert etc... mais je n'ai pas marché. Déception...

Froid comme le sang de Alex Barclay

En apparence, elle n'avait aucun secret. Jean Transom, trente-cinq ans, vit seule avec son chat. Elle a peu d'amis, n'a pas d'amant, ne compte pas d'ennemis, et travaille pour le FBI. Bref, elle mène une existence réglée, lisse et sans bavure, jusqu'au jour où elle est retrouvée assassinée dans les montagnes du Colorado.
Ren Bryce, agent du FBI aussi douée qu'incontrôlable, est chargée de l'enquête. Elle n'a pas le début d'un commencement de piste, elle n'inspire que méfiance à sa hiérarchie mais, pour que justice soit faite, elle vaincra les démons qui la hantent nuit et jour.

Un peu long à démarrer et un peu trop alambiqué dans les dialogues, j'ai trouvé que la manque de simplicité complexifiait les choses. Mais une enquête pleine du surprises bien amenées et j'ai aimé le personnage torturé de Ren Bryce.

Une romance anglaise de Hyman / Fromental

Stephen Ward, ostéopathe ami de nombreux notables, se partage entre réceptions mondaines et parties fines... Fasciné par une jeune danseuse ambitieuse, il lui fait rencontrer un espion russe ainsi que le ministre de la Guerre anglais, John Profumo...

Une agréable manière de se replonger dans l'histoire de l'affaire Profumo dont on saisit bien les tenants et les aboutissants.

Catégorie 38 : un livre avec un lit sur la couverture

Les vieux fourneaux de Lupano / Cauuet - Tomes 1 à 6

Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps. Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

Une chouette découverte que cette série ! Beaucoup d'humour et de tendresse et une acuité incroyable au plus proche de l'actualité de notre pays depuis quelques années. Vraiment bien raconté et ça donne envie de mener un autre genre de vie !

Catégorie 60 : une BD

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il en manque 1 ! Il en manque 1 !<br /> ... il y a sept tomes des Vieux fourneaux qui sont parus à ce jour. Vous n'avez pa sou mettre la main sur "Chauds comme le climat"?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Si je l'ai lu en juin, comme je suis en retard sur mes billets lecture, je viens juste de publier mai... j'ai lu 6 d'un coup car ils étaient dispos à ma médiathèque et j'ai attendu le 7 :)
S
je suis impressionnée par le nombre de livres, je m'en note quelques uns !
Répondre
C
Mai a été très prolifique et puis 6 bd :)
F
Merci pour cette jolie sélection, il faut justement que je remplisse ma liseuse pour l'été :-)
Répondre
G
pas mal de lectures et challenge bien respecté !<br /> ça me donne envie de le faire tiens :)
Répondre
D
Concernant Les vieux fourneaux, les 4 premiers sont mes préférés mais la série continue et c'est tant mieux. J'attends le 8ème tome. Concernant les autres livres, je n'en ai pas lu un. Bonne journée.