Tu verras, ça change la vie...

Publié le 15 Août 2007

Une des phrases les plus entendues quand on n'a pas encore d'enfant c'est "tu verras, un enfant, ça change la vie". Je m'en doutais bien que ça changeait la vie un enfant, mais même en rêve, avant d'en avoir, je ne pouvais imaginer à quel point c'était vrai!
Le changement, le plus important à mes yeux, est celui qui se passe dans la tête. Je ne vois plus la vie de la même façon qu'avant. J'accorde moins d'importance à des choses qui me paraissaient vitales (le cinéma par exemple!).
La notion de peur est entrée en moi. Pas toujours facile d'aborder ce sujet mais j'y pense parfois. J'ai peur qu'il nous arrive quoi que ce soit, à nous les parents mais aussi à notre enfant. Un petit être fragile est entièrement dépendant de nous et on ne peut pas faire n'importe quoi, il faut faire attention à soi encore plus. Etre prudent dans la vie de tous les jours, ne pas dépasser ses limites...
Il faut prévoir. Difficile de faire les choses à l'improviste. "Chéri, si on allait diner dehors ce soir? signifie trouver une baby sitter au dernier moment, donc quasi impossible. Je ne vais pas lister tout ce qu'il faut prévoir (les repas, les vacances...) j'imagine que c'est la même chose dans toutes les familles.
Financièrement aussi il faut bien le dire. Je me rends compte que je pense beaucoup plus à ma fille qu'à moi par exemple quand il faut choisir de nouveaux habits ou pendant les soldes. Mais en même temps, ça me fait plaisir de lui acheter des choses. On compte ses sous, en tout cas plus qu'avant et je préfère me priver plutôt qu'elle manque de quoi que ce soit mais ça ne me dérange pas. Je me fais plaisir en achetant pour elle.
Les rapports avec la famille changent aussi. On a envie que notre enfant y prenne toute sa place, on se voit de manière plus régulière.
Les rapports avec les amis se transforment. On est moins disponible et ceux qui n'ont pas d'enfants ne comprennent pas toujours les impératifs.
Le stress de concilier sa vie de famille et son travail. Il faut sans cesse faire des choix pas toujours en faveur de l'enfant et c'est bien dommage.
Cependant un enfant change la vie en nous transformant profondément. Ce qui me surprend tous les jours, c'est l'amour que j'ai en moi et qui est extensible à l'infini, ces bouffées d'amour inconditionnel qui m'inondent à tout moment, ce sentiment de plénitude qui ne ressemble à rien d'autre...

Rédigé par carole

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
en effet je peux aussi dire qu'un enfant ça change la vie... J'en avais envie depuis lontemps mais je ne regrette pas d'avoir tant attendu le père, parce qu'à deux c'est quand mm mieux pour vivre cette rencontre avec l'enfant.
Répondre
M
Très bien écrit, la preuve, on s'y retrouve tous...
Répondre
A
merci d ' être passé ! acceptez la licence , c ' est un chant . Accepté une fois et ça marche à chaque fois après . gros bisous !
Répondre
A
Yes... pareil... ces angoisses qu'on n'osent pas dire, ces fringues qu'on ne voit plus parce que vraiment, ce petit manterau de chez DPAM repéré ce matin, il est cra-quant... <br /> Ces grasses mat aux oubliettes! <br /> Mais tant et tant de choses à côté! <br /> bon retour, et bon déménagement si j'ai bien tout suivi? La connection internet suit? Les cartons sont bouclés? Vous restez parisiens? Quoi, je pose trop de questions?! Euh... oui, la maternité ne m'a pas rendue moins curieuse! ça a ne change pas... <br /> Bisoux à vous deux.
Répondre
S
Comme c'est bien écrit, ça change aussi beaucoup au niveau sommeil des parents, là aussi, il faut s'organiser, même quand ils ont un ou deux ans passés!<br /> Pour la peur, elle est encrée en moi aussi depuis ma grossesse. Je dirais même plus c'est une sorte de catastrophisme ambiant. J'imagine toujours un tas de trucs effrayants, et anticipe toujours un maximum!<br /> Ca ne se soigne sûrement pas mais j'assume!
Répondre
F
ouh la mais t'arrêtes plus, là... lol
Répondre
S
Quoi, le cinéma, c'est pas vital??? Ah ben me*de!!!<br /> <br /> A+<br /> <br /> SysTooL
Répondre
F
extensible à l'infini, l'amour? Et s'il pouvait déborder sur le monde...
Répondre
M
J'en ai la larme à l'oeil!!! C'est tellement vrai ce que tu dis...<br /> <br /> Au fait, le grand jour arrive... les 2 ans de mademoiselle!!! Je suis certaine que Nina aura une belle fête d'anniversaire!
Répondre
C
Merci d'avoir écrit ces mots... comme je me retrouve en eux... et à tous points de vu.... c'est tellement beau un enfant, la vie prend un tout autre sens, c'est comme si on renaissait soi-même...Amicalement...
Répondre
L
oui tu as tout dit, c'est très beau d'ailleurs<br /> bises
Répondre
G
Coucou<br /> <br /> Et oui, c'est clair un enfant change tout... Moi qui suis une jeune maman, je me suis bien vite rendue cmpte que ma vie allait bien vite ne plus être la même qu'avant lorsque Loulou est arrivé... Dur dur quand on a 19 ans et qu'un bébé montre le bout de son nez, de continuer à voir comme avant ses amis (on voit bien vite sur qui on peut ou non compter), de sortir en boîte, au ciné ou autre comme tous les jeunes... Mais bon je voulais avoir depuis toujours un enfant jeune... On a su faire la part des choses... Moins de sorties entre amis, et plus en famille...<br /> Du côté fnancier, je suis devenue comme toi... Avant je faisais presque toutes les semaines les magasins (vêtements, accessoires de mode divers), maintenant je les fais souvent pour Anthony et que rarement pour moi... Ma mère dit tout le temps que je pourris trop mon nain... Dès que l'on est dans un magasin je veux lui acheter quelque chose... Je veux qu'il puisse avoir tout pour être heureux...<br /> Bien entendu, on se restreind sur certaines choses, on compte un peu plus ses sous... Mais bon, on les aime nos petits bouts et rien n'est trop beau pour eux...
Répondre
S
Tout tout pareil ! ;o)<br /> C'est des changements, des bouleversements, du bonheur, du souci, la vie puissance 10 !<br /> Bises
Répondre
L
tout est vrai ! et quand on en as 2, c'est encore mieux ! c'est sur qu'on ne fait plus les memes sorties, on a plus le meme rythme ! mais quel bonheur d'entendre son enfant dire "maman".<br /> bises<br /> laé
Répondre
K
C'est très vrai ce que tu dis, et pour moi, l'aour pour ma fille est si grand que je ne sais pas comment je vais pour partager ça avec le 2eme qui va arriver ...<br /> L'amour est t'il infini au point de pouvoir aimer autant plusieurs de nos enfants et surtout autant les uns que les autres ?<br /> Bises<br /> Yael.
Répondre
N
Comme souvent tu as su trouver les mots exacts !<br /> Oui c'est parfaitement vrai un enfant ça change la vie mais en MIEUX 1000000000 FOIS MIEUX, et avant d'en avoir on ne voit que les aspects un peu derangeant je trouve (enfin c'était mon cas) tandis que passé le choc de le maternité la vie c'est ça c'est notre enfant il devient le centre, le feu, le sens ...
Répondre