Les vélos dans Paris et une couche

Publié le 7 Mai 2010

Mon zapping du jour n’aborde que deux sujets pour une fois mais j'avais à dire sur les deux.

Velib

A Paris en vélo, on embête les piétons,

A vélo dans Paris, on s'croit vraiment tout permis!

Je suis sûre que ça vous manque, ça fait longtemps que je n'ai pas râlé sur ce blog! Les vélos dans Paris sont l'objet de mon courroux et Verts de Paris aussi pendant qu'on y est.

Depuis peu, certaines rues à sens unique limitées à 30km sont ouvertes aux cyclistes dans les deux sens. Non seulement je risque ma vie en traversant la rue au feu rouge parce que nombre de cyclistes les grillent sans complexes (j'ai envie de les pousser à chaque fois!), non seulement on doit faire gaffe quand on marche sur les trottoirs parce beaucoup de cyclistes les prennent pour éviter les feux et parce que certaines pistes cyclables intelligentes sont sur le trottoir et maintenant je dois en plus regarder dans les deux sens quand je traverse une rue à sens unique. J'en ai marre de cette politique à tout va pour privilégier les vélos qui se croient tout permis. Et les piétons alors????!!! Jamais je n'ai vu un flic verbaliser un vélo et pourtant il y un max de blé à se faire!

Ok on veut virer les voitures hors de Paris (sans vraiment améliorer les transports en commun) mais il y a de l'abus à favoriser le vélo à tout va comme ça... On peut plus marcher tranquille dans une rue piétonne sans rencontrer 12 vélos en furie, font suer!

On a un nouveau jeu avec mon homme, on prend les paris pour savoir si un vélo va griller le feu. Dans au moins 50% des cas, le vélo grille…

400coups restaurant vues 19

J'ai découvert un sympathique lieu kid's friendly dont j'avais beaucoup entendu parler, les 400 coups dans le 19ème, grâce à une rencontre de bloggeuses initiée par la communauté Les Ptites Pousses de Pampers. Ici on peut manger, boire, rigoler, surfer pendant que nos enfants jouent ou font des ateliers.

L'occasion de voir pour la première fois ou revoir Miss Brownie, E-Zabel, Oum, Zalapabelle, Cranemou, Ma Poussette à Paris, Evy mais aussi d'échanger avec une représentante de chez Pampers.

J'étais intéressée par l'aspect recyclage et environnemental des couches même si pour moi c'est de l'histoire ancienne. Parce que je suis choquée quand je lis les attaques de certaines mamans bios intégristes (oui il y a des intégristes sur le sujet) qui se permettent de juger les mamans qui utilisent encore des couches jetables alors que les couches lavables c'est trop bien pour l'environnement (ça peut se discuter!). Bref, j'étais curieuse de savoir comment une grosse entreprise comme Pampers réagissait aux attaques dont ils faisaient eux aussi l'objet et sur le thème de préservation de l'environnement.

Ils sont très clairs sur le sujet, des recherches ont lieu tout le temps mais le premier objectif est de ne rien sacrifier à la qualité. Donc les couches ne peuvent pas être recyclées à 100%. Par exemple ils travaillent sur le poids des matières premières et font tout pour réduire leur impact sur l'environnement. Si certaines culpabilisent quand même d'utiliser des couches jetables voici deux liens pour savoir comment ça se passe à ce niveau chez Pampers.

Réduire l'impact environnemental ici

Un engagement pour l'avenir ici

Toutes ces initiatives valent mieux que rien. Je précise que je n'ai aucune action dans l'entreprise mais je trouve toujours intéressant de savoir comment les grands groupes traitent le sujet de l'environnement.

Chacune fait comme elle le veut, selon ses envies, ses besoins, son budget mais quand certaines se mettent à attaquer les choix de ce type d'autres mamans, je n'aime pas du tout cette attitude.

Rédigé par Carole

Publié dans #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
ou la la lol moi je me sents pas intégriste tout en ayant utilisé les couches lavables pour mon fils le pauvre petit les couches normales (pampers & co ) lui faisaiennt des trous dans les<br /> fesses! donc ce n'était pas trop dans un objectif planète mais plutot pour des fesses sans cratères lol
C
<br /> <br /> je te crois mais n'empêche il y a des mères intégristes sur plein de sujets !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> En effet ça doit être rageant les vélos dans tous les sens. Pour ce qui est des couches j'ai toujours utilisé des jetables parce que je trouve ça plus hygiénique et bien plus pratique mais chacun<br /> a le droit d'avoir son avis c'est comme l'allaitement ou tout le reste. Malheureusement celles qui ne font pas comme les autres se croivent toujours supérieures et diabolisent les autres c'est<br /> dommage car à chacun ses convictions.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est super interressant de lire ça! Je te remercie de nous le faire partager, surtout que je me suis souvent posée la question.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Moi aussi, comme quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très sympa la déco des 400 coups, j'y habiterais bien !<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> vive le pass navigo et la marche malgré les vélos!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> la marche est justement compromise!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ah, bienvenue au club des vélophobes... Du côté de chez nous, il y a aussi les indisciplinés qui zappent que la priorité à droite s'applique aussi aux 2 roues, même si ça demande de s'arrêter de<br /> pédaler et que ça casse le rythme. Et puis il y a les forcenés, qui décident de se taper l'ascencion de la colline à la force du mollet, à 17H30, sur une route super fréquentée, qui doivent donc<br /> se faire doubler par les bus et les autres voitures. La cohabitation n'est pas toujours évidente, et même si le principe est plutôt positif à l'origine, il manque encore une étape pour que la<br /> pratique soit satisfaisante. Mais entre l'amménagement de pistes cyclables intelligentes et la prise de responsabilité des fous du guidon, c'est pas gagné...<br /> <br /> <br /> Quant aux couches, une fois de plus, on est dans le danger d'un discours culpabilisateur adressé aux femmes depuis au moins deux millénaires... Encore quelque chose dont l'évolution n'est pas<br /> aussi qu'un vélov' lancé à pleine allure sur la colline de Fourvière!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Les pistes cyclables intelligentes! parfois je me demande si les concepteurs ont fumé!<br /> <br /> <br /> pour les couches, c'est vraiment les mamans méprisantes et culpabilistrices qui m'agacent, je ne comprends pourquoi certaines attaquent comme si leur vie en dépendait, faut pas pousser<br /> quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un vrai bonheur de te relire !!!! Et que de jolie sorties j'adore !!!! Pour les velos içi aussi à Nancy ca commence a aller un peu en sucette mais bon on est pas encore a ton niveau ca va !!!!<br /> Quand aux couches içi c'est jetable je me rattrape sur d'autres choses chacun son truc tu a bien raison :)))) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci miss!<br /> <br /> <br /> voilà on peut faire attention à l'environnement chacune à sa façon...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'est une bonne chose ces velo mais le probleme sont les cyclistes...les francais sont de toute facon tres indisiplinés!!! quant aux couches lavables, pour moi c'est un retour en arriere......et<br /> non une avancée bio<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je dis vélos mais je parle de ceux qui sont dessus bien entendu!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Alors moi je suis hyper pour les vélos dans la ville ( tant qu'on ne me demande pas de monter dessus), mais je n'avais pas conscience de cet aspect alors : Merci<br /> <br /> <br /> Pour les couches, ayant eu mes deux enfants aux usa des intégristes de la couche j'en ai rencontré des tonnes !! Et pourtant j'étais au pays de la SURconsommation <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne suis pas contre les vélos dans la ville mais contre le fait que la politique parisienne des vélos dans la ville a transformé beaucoup de cyclistes en danger public et d'un total<br /> irrespect des piétons...<br /> <br /> <br /> ha ha, les intégristes de la couche, ils existent, je le savais <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> D'accord avec toi, chacun fait comme il lui plait. <br /> <br /> <br /> Pour le vélo, tu as tout à fait raison. L'an dernier avant de déménager, j'allais au boulot à vélo, et je circulais aussi dans Paris avec de temps en temps avec Ihsane sur le porte-bébé (avec<br /> casque!), eh bien j'avais la nette impression que j'étais la seule andouille à m'arrêter au feu rouge, et j'étais choquée à chaque fois. Ce n'est pas parce qu'on est à vélo que le code de la<br /> route n'existe plus. Non mais sans rire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu n'es pas du tout une andouille, au contraire! tu vois c'est fou, tu fais attention et tu traites d'andouille, les autres sont vraiment fort <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vive la campagne où vélos auto moto poussette et surtout tracteur se partagent la chaussée, sans encombres puisque nous on a de la plaaaaace, beaucoup de plaaaaace...<br /> <br /> <br /> Il y a 2 ans dans Versailles, ils m´enervaient déjà les vélos, et les braves mères de famille zigzagant entres les votures avec le bébé sans casque derrière me rendaient malade.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les couches, pareil les écolos moralisateurs qui te culpabilisent quand tu changes ton bébé avec couche et lingettes jetables m´agacent, rouler en charette et conctruire sa cabane en<br /> excrements de cheval aussi c´est naturel...<br /> <br /> <br /> et c´est effectivement le role de sociétés comme Pampers de reussir à combiner écologie et modernité, et pas le notre de revenir aux années 30...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon we!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'aime bien ta dernière phrase!<br /> <br /> <br /> vous avez de la place et pas de feux alors pour que ça se passe bien!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tout plein d'accord avec toi ! Pour les vélos, depuis que la "vague écolo" a déferlé sur Paris, ils se prennent pour les rois du monde et se comportent parfois de manière plus grossière et<br /> dangereuse que les automobilistes (ce qui n'est pas peu dire !)<br /> <br /> <br /> Quant au débat couche lavable/ couche jetable, autant il est exagéré de prendre systématiquement les adeptes des lavables pour des babas illuminés, autant il est aussi totalement exagéré de<br /> fustiger ceux qui utilisent les jetables. Pour ma part, je n'ai allaité mes enfants qu'1 mois (tout simplement parce que ce n'était pas mon truc), après ils ont été élevés aux petits pots, je<br /> n'ai jamais dormi avec eux, sauf quand ils sont malades et fiévreux, et je leur ai collé des couches jetables (et des lingettes) sur les fesses : eh bien ils n'en sont pas morts, et je ne pense<br /> pas qu'ils ont plus de risques que les autres de tourner psychopathes...Et malgré tout ça, je pense être une mère, certainement pas parfaite, mais à peu près acceptable...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est quand même fou que la vague écolo parisienne ait amené un tel résultat quand on y pense. je roule à vélo, donc je suis intouchable parce que je respecte l'environnement,<br /> bravo!<br /> <br /> <br /> De toute façon être une mère écolo à 100% n'est en rien être une mère parfaite! Les enfants auront tous les mêmes problèmes en grandissant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> L'une de mes amies s'est pris une contravention de 50 euros pour circulation à vélo sur le trottoir. Cela m'a fait plaisir, non par méchanceté gratuite, mais parce que, moi aussi, j'en ai marre<br /> des vélos qui font n'importe quoi. Et je suis d'accord, le pire c'est au feu. Tout juste si ce n'est pas la faute du piéton qui traverse (au bon moment, lui...)!!! Je vais me reconvertir en<br /> verbalisatrice de vélo. Je vais faire fortune je pense!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu m'étonnes ! entre les cyclistes récalcitrants et les crottes de chien, il y a de l'argent à ramasser!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je confirme que tu étais bien intéressée par la question environnementale Je ne voulais pas en rajouter une couche (ha ha, le jeu de mot !) mais je ne pense même pas à envisager la couche<br /> lavable. J'en ai trop lavé quand j'étais plus jeune: avec un petit frère qui a 16 ans de moins que moi, j'étais un peu comme une seconde maman... en charge des couches !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai eu droit aussi aux langes avec épingle à nourrice quand j'étais baby sitteuse en Angleterre dans les années 80, au secours!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi j'ai un collègue qui s'est fait verbaliser à vélo, il était outré! et moi je riais sous cape... C'était pour... tu devines?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Gagné! et en plus ils sont outrés! ça prouve bien qu'il y a un réel problème sans compter le risque d'avoir un accident...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oh alors là,les intégristes pseudos écolos à deux balles...ça m'irrite!(et encore le terme est léger!!) Ces personnes là jugent les autres et c'est là où le bas blesse!;..Les écolos (je parle de<br /> ceux qui le crient haut et fort évidemment!pas des vrais!) vivent sans eau potable,sans lumière,repliés sur eux-mêmes,font leur propre culture potagère pour se nourrir,élèvent leurs bêtes pour<br /> manger de la viande etc???...Je m'insurge!Oui,notre belle planète a beaucoup souffert,il faut arrêter l'hémorragie(enfin du moins faire ce que l'on peut...!)mais NON aux jugements,aux atteintes<br /> violentes(verbales et parfois même physiques!) envers les autres bon sang de bois!(belle expression non?!)Bref,respecter les autres pour se faire respecter sera déjà une bonne idée!Non?..Là<br /> j'arrête...j'ai fait un roman..pardon!Pour les couches lavables,je suis d'accord avec toi...ça se discute!<br /> <br /> <br /> Allez,je me sauve;..Bisous et merci pour ce bel article coup de gueule!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci à toi, tu es en pleine forme!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ton ras le bol des vélos me fait rire...mon meilleur ami m'a raconté qu'en Allemagne où il est parti en week-end il a failli se faire écraser plusieurs fois par des vélos..je l'ai accusé<br /> d'exagération )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ben non il n'a pas exagéré! en fait sous couvert de respecter l'environnement certains cyclistes se croient tout permis et pensent qu'ils sont protégés...<br /> <br /> <br /> A Lyon je ne sais pas mais je peux t'assurer qu'à Paris on doit être deux fois plus vigilants quand on traverse au passage piétons et au vert...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> 1 j'ai horreur du vélo... en tant que bonne écolo convaincue, si j'habitais paris je prendrais le métro et marcherais à pied l<br /> <br /> <br /> 2 je ne supporte pas non plus les intégristes écolos ! moi j'ai choisi le jetable, mais version ökö-test, des matières premières naturelles et moins d'impact parce que moins de déchets ; mais le<br /> noyau absorbant de la couche reste non recyclable... laver ses couches, c'est d'une part être 'limite' niveau hygiène, à moins d'avoir 4 gamins en même temps et laver les couches tous les jours,<br /> sinon c'est la ruine en eau potable, et pour le coup ce n'est plus écolo du tout !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> merci pour ton témoignage étayé!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est pas les vélos ni les pistes cyclables qui doivent être l'objet de ton courroux, mais plutôt la bêtise et la<br /> beauferie humaine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui tu as raison, c'est sous entendu bien sûr car ce sont bien des idiots qui font des pistes cyclables sur les trottoirs juste aux sorties de métro par exemple et bien un grand nombre de<br /> cyclistes qui se comportent comme des cons!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> alors la, je suis a 200% avec toi !!!!!!<br /> <br /> <br /> Le pire, c'est que mon homme m'a dit que ca coutait un bras en entretien et réparation ... Les gens dégradent les vélib a fond et il y a de la casse chaque jour ... pas étonnant a les voir rouler<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> depuis l'arrivée des Vélib c'est pire car tu as des gens moyennement à l'aise qui sont des dangers publics!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, les vélos, c'est bien, mais il faudrait que les personnes qui les utilisent savent le faire et ne se croient les rois de l'espace !!! C'est hyper dangereux le vélo, ça<br /> peut provoquer des chocs frontaux qui laissent des séquelles à vie ! Les cyclistes ont un casque (enfin normalement) mais pas les piétons qui se font renverser. Je suis à 3OO% avec toi !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ce qui m'énerve vraiment c'est d'avoir l'impression d'être en danger alors que je fais attention aux feux, aux passages piétons et tout le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi concernant les vélos! Sur la route, ils se croient tout permis et surtout ils prennent le droit de ne pas respecter la signalétique et les feux tricolores!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis pour la cohabitation de tous les moyens de transport mais pas d'une façon aussi sauvage!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quand j'étais enceinte je ne connaissais pas les couches lavables et je ne sais pas si j'aurais utilisé...<br /> <br /> <br /> Chacune fait comme elle peut/veut. Et oui il y a des intégristes sur le sujet des couches (comme sur celui de l'allaitement) et ça me fait bondir.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais enfin voyons si tu n'allaites pas ton enfant il aura plein de maladies plus tard, tu es une mauvaise mère! ;-)<br /> <br /> <br /> moi aussi ça me fait bondir, les femmes ne se sont pas battues il y a des années pour se faire clouer au pilori par d'autres femmes...<br /> <br /> <br /> et welcome!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> très intéréssant ton article et surtout en ce qui concerne les couches. Perso j'utilise les couches lavables, mais il m'arrive pendant les sortie de prendre des jetables car c'est plus prarique.<br /> Donc c'est vrai que ça dépend de chaque maman, on fait comme on peut. et puis choisir une société qui essaye de respecter l'environnement c'est déjà un premier pas vers l'écolo attitude !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et sur ce..VIVES LES COUCHES ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci! c'est déjà un premier pas comme tu dis!<br /> <br /> <br /> <br />