Métiers magiques et incroyables d'une maman

Publié le 11 Février 2013

baguette-magique.JPG

 

Etre maman, on dit souvent que c'est le plus beau métier du monde. Mais saviez-vous qu'une maman sait exercer plein de métiers différents ? Et même que ces métiers sont des métiers magiques qui rendent heureux et donnent le sourire ?  Mais ils sont aussi magiques parce qu'une maman n'a pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études pour les exercer sans danger (ou presque ?!)

 

Père Noël et ses lutins

Faire le tri dans la liste bien trop remplie, assigner les cadeaux à chaque membre de la famille, écumer les boutiques et les sites internet pour trouver tous les cadeaux. Passer une soirée à faire les paquets avec le même papier cadeau de préférence dans le cas où l'enfant poserait trop de questions. Attendre bien tard la nuit du 24 décembre que l'enfant soit profondément endormi pour déposer les paquets au pied du sapin. Sourire comme un gosse le lendemain matin parce que le Père Noël est venu et que l'enfant saute de joie de voir que ses souhaits ont été exaucés.

 

Petite souris

Jouer la petite souris quand on mesure 1m70 ce n'est pas de tout repos ! Se faufiler la nuit, vérifier que l'enfant dort à poings fermés, avancer à pas de loup, ne pas faire de bruit, trembler à la moindre respiration, déposer le cadeau et partir sur la pointe des pieds. Toujours sourire le lendemain matin parce que la petite souris est passée.

Une grande qualité de la petite souris c'est la prévoyance, toujours avoir des petits cadeaux pour remplir la boite à dents.

 

Lapin de Pâques

Acheter divers oeufs en chocolat à l'avance parce deux jours avant c'est la misère ou alors on paie le prix fort pour des trucs qu'un enfant aimera moyen. S'assurer d'avoir de l'aide le jour J pour occuper l'enfant pendant que le lapin planque les oeufs dans l'appartement ou le balcon voire dans un jardin pour les chanceux. Proposer son aide à l'enfant qui en général la refuse parce qu'il veut garder et manger tout le chocolat tout seul.

 

Fée

Une maman est une fée, elle sait faire des miracles avec sa baguette magique qui peut prendre diverses apparences : un bisou, un bonbon, une carte bancaire, un caresse, un mot doux, un coup de téléphone...

 

P1060198.JPG

 

Infirmière/ docteur / garde malade

Là c'est le métier qui rentre à force d'expérience. Au bout d'un moment, la maman docteur sait reconnaître la mauvaise fièvre, la mauvaise toux, la mauvaise morve... Elle a toujours le minimum vital dans le placard. Elle sait réconforter et dorloter, être à l'écoute du petit malade même si c'est plusieurs fois dans la nuit. Changer les draps plein de vomi sans moufter comme l'infirmière à l'hôpital même à 3h du matin. Rester auprès du petit malade, le garder dans les bras, surveiller ses constantes vitales, garder son calme alors qu'elle a un chouineur en puissance...

Sortir le sirop miracle, dégainer le pansement au moindre bobo, étaler la crème miracle, la maman est aussi la reine du placebo qui guérit tout !

 

 

coursdemath.JPG

 

Professeur de mathématiques

Métier a durée de vie limitée selon les aptitudes et connaissances de chacun. Perso, je pourrais l'exercer encore deux ou trois ans. Pour l'instant je fais la maline avec les tables de multiplication, les additions posées et les divisions. Dès qu'on va parler théorèmes et fractions, je vais prendre ma retraite anticipée.

 

Professeur de français

Celui là, normalement on peut l'exercer plus longtemps. Avec un peu de chance, on se rappelle des grands principes du style "Mais où est donc or ni car ?" ou "Si on peut dire avait on ne met pas d'accent sur le à".

 

Chauffeur (livreur)

Manier le volant, le créneau et avoir le GPS greffé dans le cerveau, voilà le crédo de la maman chauffeur qui rallie l'école, le centre de loisirs, le cours de karaté du petit et le cours de piano de la grande sans retard et sans accident. Conduire tout le monde à bon port, rechercher tout le monde, remplir le coffre, attendre, maman est un vrai chauffeur de maître.

 

Négociateur

Vous savez ce métier super important, le négociateur, celui qu'on appelle à grands renforts dans les films policiers, le seul capable de vous sortir d'une situation périlleuse. Maman elle sait faire aussi. Et souvent elle n'a pas besoin de parler pendant des heures pour faire valoir son point de vue, quand il s'agit de négocier, parfois un bonbon suffit !

 

Couturière, coiffeuse

Ah non pardon, je me suis trompée de maman...

 

barbievintage.jpg

 

Styliste

On se retrouve à adorer habiller les Barbie et à leur faire des looks ! Et on fait pareil avec son enfant. Il peut arriver qu'on doive employer la négociation (voir plus haut) pour réussir à imposer son bon goût.

 

 

Et quand l'enfant devient adulte, ça pourrait être quoi les métiers magiques d'une maman ?

 

Conseillère matrimoniale (pour le meilleur et pour le pire)

Commencer à lorgner sur la bande de copains et de copines pour voir qui serait l'idéal pour son enfant. Tenter de distiller des conseils à droite à gauche et aiguiller le choix vers l'élu de notre coeur.

Etre à l'écoute des problèmes de coeur et surtout ne pas minimiser les peines même si à l'intérieur on jubile quand c'est fini avec le looser rencontré en vacances.

Commencer à paniquer avec un ou une célibataire à 30 ans, organiser, mine de rien des diners, des rencontres avec les enfants célibataires des amis. Essayer de leur trouver mari ou femme quoi, comme chez les intégristes, tout ce qu'on a dit qu'on ne ferait jamais !

Métier à haut risque de brouille avec ses enfants, à utiliser avec modération malgré la forte envie de démontrer à son enfant à quel point il se trompe dans sa vie amoureuse (alors que nous on a tout bien fait dès le départ n'est ce pas...)

 

Psychanalyste

Se confier à sa maman c'est quand même plus doux et moins couteux qu'une séance de psy non ? Je dis n'importe quoi ? J'ai rien compris parce que normalement l'enfant va chez le psy à cause de ses parents et surtout de sa mère ?

 

Pédiatre

Mais ma fille, j'ai été mère avant toi, si je te dis que c'est la varicelle et que ce n'est pas grave, tu peux me croire ! Arrête de couver ton enfant, il est en bonne santé !

 

Assistante maternelle

Pour les petits enfants bien sûr ! Si mes conseils de pédiatre ne marchent pas, je suis sûre que ma fille sera ravie d'avoir un mode de garde aussi élaboré. Après tout elle sait ce que je vaux comme maman non ?

 

Ps : évidemment ces métiers pourraient tout à fait être ceux d'un papa mais c'est mon vécu et ma projection de maman que je retranscris ici !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Les réflexions existentielles d'une maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'adore, comme je t'ai l'ai dit, tu m'as replongée dans l'univers des 5 légendes...
Répondre
C
<br /> <br /> dire que j'ai commencé le billet en avril 2012 et forcément j'ai pensé à mon billet en brouillon quand le film est<br /> sorti !<br /> <br /> <br /> <br />
M
24/24h, 7/7 jours, sans pause...moi, des fois, ca m´épuise...<br /> en ce moment, je ne sais pas...peut être le temps, l´hiver, la fatigue...je regrette le temps où 10h par jour j´étais autre chose qu´une maman...
Répondre
C
<br /> <br /> c'est épuisant ça oui... mais ils vont toujours à l'école rassure moi :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu a oubliée cuisiniere aussi !!!! Et oui nous sommes tous ca a la fois bisous
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hésité pour cuisinière mais en même temps je ne fais pas de super cuisine pour ma fille qui ne mange pas grand chose ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
hello :) c'est vrai qu'on est chargé de boulot ! pour moi en ce moment le plus dur c'est les mercredis j'ai double casquette D.A d'un centre de loisirs et maman puisque mon loulou vient dans le<br /> centre de loisirs que je gère comme directrice adjointe, et c'est pas facile car loulou est jaloux! et ne veut pas me partager, dur dur ...
Répondre
C
<br /> <br /> je comprends :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Multitâche, polyvalente, zen, douce, ferme et directive, tendre, une maman c'est ces mille et une choses que tu décris si bien :)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est chouette une maman :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Nous sommes de vraies magiciennes :)
Répondre
C
<br /> <br /> Clairement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien vrai et je me rends compte que pour rien au monde je ne changerais de métier.<br /> La photo est vraiment toute douce!
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh que j'aime !
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
I
Excellent article.<br /> Personnellement, je rajouterai un métier, celui de sherpa. La maman dispose toujours d'un grand sac à main dans lequel elle transporte l'arnica, le doudou, la bouteille d'eau pour celui qui a<br /> toujours soif, le goûter qui finira écrasé, le livre de SVT de la grande qui voudra peut-être réviser sa leçon dans le métro, la casquette...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas mal sherpa :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Excellent !<br /> Bonne semaine à toi !
Répondre
C
<br /> <br /> vu qu'on est vendredi, ce sera Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Excellent et tellement vrai cet article!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore ton article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bravo pour ce joli résumé!mon rôle préféré c'est celui de fée pour la préparation de fête d'anniversaire!!!j'adore préparer des surprises et faire plaisir aux<br /> autres!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! j'adore être la fée aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
R
tu parles de moi là en fait... merci ;)
Répondre
C
<br /> <br /> :) je te connais !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un bien joli article et tellement vrai. Je rajouterai toutefois clown à ta liste :)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui clown aussi c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je pense que tu as bien fait le tour des différents rôles d'une maman, on assure hein ! Hier soir j'ai fait "petite souris" :D
Répondre
C
<br /> <br /> ça fait longtemps que je n'ai pas fait petite souris, il y a une accalmie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est tellement mais tellement ça ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ton article, il me booste bien en ce lundi matin... ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Chouette !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Haha, comme tu as raison!<br /> Quand l'enfant grandi, on devient aussi un peu maton, coach et psychanalyste (ou oreille attentive des pleureries en tout genre) ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Maton c'est dur comme mot :)<br /> <br /> <br /> <br />