Lectures et challenge / Octobre 2022

Publié le 14 Novembre 2022

J'ai réussi à tenir le rythme en octobre avec encore 10 livres dont 1 pour challenge lecture de Mélanie (46 catégories sur 60).

La cité en flammes de Don Winslow

Le 1er tome de la nouvelle trilogie de Don Winslow
État de Rhode Island, 1986. Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

J'ai déjà tout le bien que je pense de Don Winslow, jamais déçue depuis que j'ai commencé à le lire et que j'essaie de tout lire de lui ! Accroc déjà à cette nouvelle trilogie après celle du cartel. J'ai adoré les personnages et surtout celui de Danny. Comme d'habitude avec l'auteur, ils sont très travaillés. Tous les ingrédients de la tragédie grecque transposés dans les années 80 et la guerre entre le clan irlandais et le clan italien. Danny, pris entre deux feux doit prendre et assumer des décisions qui changeront sa vie. Une écriture toujours aussi précise et un style dont je raffole.

L'hiver de Frankie Machine de Don Winslow

Frank Machianno tient une boutique d'appâts sur la plage de San Diego, fournit en linge de table et en poisson frais les grands restaurants du coin, surfe chaque matin avec sa bande et s'occupe d'immobilier l'après-midi - un gars bosseur, sympa et sans histoire. Mais dans une vie antérieure, il a été l'homme de main le plus dangereux de la mafia de la côte Ouest. Une vraie machine à tuer, d'où son surnom, Frankie Machine. C'est connu, on n'échappe pas à son passé. Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un "boss" local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables. Dieu soit loué, il n'a rien perdu de son savoir-faire... N'empêche, d'une planque à l'autre, il s'interroge : qui peut donc bien vouloir sa peau ? Mené à un rythme d'enfer, à la fois violent, drôle et sentimental, L'Hiver de Frankie Machine dresse le portrait attachant d'un héros paradoxal.

Frankie Machine est un personnage incroyable qu'on aime tout de suite. On tremble pour lui tout du long. Une maitrise encore une fois parfaite de ce génie de Don Winslow. Le passé explique le présent et les allers retours sont passionnants. Un repenti qui se retrouve malgré lui dans une histoire dingue.

Savages de Don Winslow

Ils sont trois, Ben, Chon et Ophelia – dite O. Un trio à la Jules et Jim qui produit et commercialise de l'hydro, un cannabis cultivé hors sol, sans matières organiques, et qui s'éclate gentiment – sexe, volley-ball, bière et dope – à Laguna Beach, Californie du Sud. Un beau matin, la reine du Cartel de Baja décide d'éliminer cette concurrence qui fait tache dans son empire. Le trio refuse avec panache l'offre de rachat et la belle vie californienne tourne au cauchemar quand O. est kidnappée... Après ça, le roman devient vraiment méchant. Oliver Stone en a tiré un film avec Blake Lively, Aaron Johnson, Taylor Kitsch, Salma Hayek, Benicio Del Toro, John Travolta…

Encore un très bon cru avec un style de récit haletant, endiablé qui m'a fait découvrir une autre facette du talent de Don Winslow. Un trio attachant et surprenant, une vraie force du roman ce trio qui s'aime et qui partage tout. Des jeunes idéalistes face à un cartel mexicain, une guerre qui semble inégale... Une histoire d'amitié incroyable. J'ai bien envie de voir le film !

Les vilaines de Camila Sosa Villada

La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.

Un récit intense, dur et percutant. Camila Sosa Villada raconte sa jeunesse dans une communauté trans argentine. Son chemin rejoint celui de ses soeurs de combat. Elle voulait écrire, elle est devenue une auteure reconnue. La violence sociale et familiale, l'intolérance et la sororité du groupe qui permet la survie psychologique. On a envie de toutes les prendre dans les bras... Un roman autobiographique qui mélange poésie et magie à la réalité piquante. Bouleversant.

Le secret de Big Papa Wu de Diane Wei Liang

Pékin, 1997. Une jolie et jeune Chinoise met sur sa porte une plaque de détective privé. Quand un vieil ami de sa famille lui demande de retrouver un sceau de jade volé dans un musée pendant la Révolution culturelle, Mei ne se doute pas jusqu'où ira sa mission. Plus elle progresse dans l'enquête, plus elle se trouve impliquée personnellement dans l'affaire. Elle doit finalement fouiller dans le passé de sa mère... Un passé trouble d'où surgissent un ancien garde rouge devenu maître chanteur, une jeune prostituée immature, un agent du gouvernement très haut placé, et un antiquaire rescapé des camps de Mao - Big Papa Wu.

Une enquête pas très passionnante mais j'ai aimé ce livre pour ce qu'il raconte de la Chine. Le passé des années de la Révolution culturelle qui continue de hanter. La Chine contemporaine et le pouvoir du parti communiste, les privilèges qui y sont attachés. La différence entre les provinces et les grandes villes. La pression familiale et sociétale quand on est une fille célibataire... Je me suis rendue compte que j'avais lu très peu de romans qui se passent en Chine (je vois des films) et c'est vraiment intéressant pour tenter de comprendre ce pays.

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges / L'affaire des cahiers de Viktor et Nadia de Davide Morosinotto

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Dans la précipitation, on organise l’évacuation vers l’arrière de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur jumelle.

Un roman jeunesse pioché dans la bibliothèque de ma fille, j'ai craqué sur la couverture. On suit deux jeunes ados qui racontent chacun ce qui leur arrive sur des cahiers, comme des journaux intimes de leur voyage.

On a appris un peu à l'école cette facette de la seconde guerre mondiale, l'invasion nazie et le siège de Leningrad mais le récit nous plonge vraiment dedans, on a l'impression d'y être. C'est un roman qui mélange fiction et histoire et c'est réussi. Sa construction entre les deux cahiers, des illustrations, des photos et des notes rend le récit vivant et intéressant. Un récit initiatique, entre aventure et espionnage, plein de dangers, on tremble pour Nadia et Viktor mais aussi pour leurs camarades de survie qui vont vivre les atrocités de cette guerre épouvantable.

Catégorie 40 : un livre qu'on a choisi pour sa couverture

Canoës de Maylis de Kerangal

"J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang”, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes - des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. "

Nouvelles inégales dont je ne garderai pas un grand souvenir même si c'était assez agréable à lire. Je retiens Mustang qui aurait gagnée à être développée.

Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler

Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte. Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction. Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles.

Une belle découverte de cette romancière dont Nick Hornby dit "Mon auteure préférée et la romancière la plus adroite du monde." Rien que ça ! Il n'est pas le seul à le dire, j'ai donc été curieuse de la lire.

J'ai été charmée par son écriture et par sa façon de saisir une vie et tous ses contrastes à travers un personnage à priori banal. Un beau roman touchant, savoureux, simple et profond en même temps.

 

Cinéma suivi de Hitchcock, par exemple de Tanguy Viel

Celui qui se présente ici comme narrateur en est donc réduit à parler d’un film, d’un seul film, du même film qu’il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis comme ses ennemis, il les doit à l’opinion qu’ils se sont faite sur le film. À vrai dire, sa vie ne tient qu’à un film.

Le film dont il est question, on le devine et on le sait très vite, c'est Le Limier de Joseph L. Mankiewicz. Un exercice assez déroutant car l'auteur écrit sans respirations, des pages qui se succèdent sans chapitres, sans paragraphes. J'ai vraiment eu du mal d'autant plus qu'il décrit et raconte le film dans les moindres détails pour certaines scènes. Je n'ai pas accroché. Par contre clairement ça m'a donné envie de revoir ce film que je n'ai pas vu depuis 30 ans genre et qui m'avait un peu ennuyée à l'époque.

Mais j'ai apprécié la deuxième partie sur Hitchcock, plus enlevée et surtout plus cinéphile, j'ai fait un petit voyage dans le passé et les références. Là encore ça m'a donné envie de revoir Hitchcock !

L'autre fille de Annie Ernaux

"Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n'as pas été sauvée, moi le démon j'étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée."

Tout le talent de l'auteure qui en 65 pages raconte la façon dont elle a appris à 10 ans qu'elle avait eu une sœur morte à l'âge de 6 ans avant sa naissance à elle. Quelle place pour cette absente dont ses parents n'ont jamais parlé ? Quelle place lui donner ? Faut-il lui en donner une ? Je fais partie des fans de l'auteure et de son style sans fioritures qui réussit toujours à tout dire sans en faire des tonnes.

 

Une voisine encombrante de Shari Lapena

"Voici une lettre bien difficile à écrire. J'espère que vous ne nous maudirez pas trop. Mon fils s'est récemment introduit chez vous en votre absence."
Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d'entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d'un lac de la région, la tension atteint son point de rupture...

Tout le monde à quelque chose à cacher, c'est bien connu. C'est donc la panique quand tout le monde se demande ce que cet ado a bien pu trouver... Que cachent nos voisins ? Les apparences sont bien évidemment trompeuses et on va aller de surprises en surprises. Un roman bien ficelé qui se lit d'une traite même si rien d'exceptionnel.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah oui, vous aviez signalé chez dasola que vous aviez beaucoup apprécié "l'autre fille"...<br /> De mon côté, si j'ai pas déjà dit sur 20 blogs que, pour le moment, je n'ai jamais lu que "Regarde les lumières mon amour", alors c'est que je ne l'ai jamais dit... ;-)<br /> Je note avec intérêt que L'autre fille ne fait que 65 pages!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
:) l'avantage chez Annie Ernaux c'est que c'est souvent court, je viens d'en lire un de 165 pages, incroyable :)
D
Bonjour Carole, concernant Le limier de Mankiewicz, j'aimerais bien aussi le revoir mais il ne n'est plus jamais diffusé à la télé et il est introuvable en DVD. Je l'ai vu une fois et j'avais adoré. Sinon, j'avais découvert Anne Tyler il y a plusieurs années avec Voyageur malgré lui, j'aime sa manière d'écrire. Pour Don Winslow, c'est un écrivain qui sait raconter une histoire. La griffe du chien et Cartel : quels romans! Je note La cité en flammes. Bonne journée.
Répondre
C
il est en vod sur Mycanal et sûrement ailleurs... Je n'arrête pas de faire découvrir Don Winslow et je suis ravie quand mes amis aiment !
G
coucou<br /> je note tes idées<br /> je vais à l'hopital en décembre et j'avais besoin de reco !<br /> Il faut dire que tu tombes à pic :)
Répondre
C
oh rien de grave j'espère...
L
Coucou,<br /> <br /> Merci pour ces belles découvertes, je n'en connaissais aucun ! <br /> En ce moment, j'ai du mal à me poser pour lire, pourtant j'ai des pépites qui m'attendent ! <br /> <br /> Belle journée,<br /> Laura - Happy Lobster
Répondre
C
Quand on commence on ne s'arrête plus !
M
Moi je suis complètement dans les choux de mon propre challenge ^^'
Répondre
C
c'est dingue que j'ai lu plus de catégories que toi :D mais là sur les dernières je ne vais pas y arriver car il reste des catégories que je n'ai pas envie de lire où que je n'ai pas trouvé chez moi...