Ces émouvants Castells
Publié le 29 Septembre 2011
J'en avais touché quelques mots ici. Les Castellers catalans ont fait le voyage jusqu'à Paris les 10 et 11 septembre derniers pour la Fête nationale de la Catalgone.
Sur la place du Palais Royal nous étions en famille et en bande pour admirer ces tours humaines impressionnantes et chargées de symbole.
Malgré quelques gouttes de pluie le spectacle et les émotions furent au rendez-vous. Nous avons admiré, frissoné, eu le coeur serré et partagé la joie de tous.
C'était extra de pouvoir regarder la préparation, de voir les enfants avec leurs casques dans les bras de leurs parents en attendant de monter tout en haut des tours, d'observer les visages de près et tout simplement de se rendre compte à quel point cette tradition est belle et symbolise le partage de toute une société, du plus jeune au plus âgé.
Le moment où ils rassemblent les mains tous ensemble pour commencer le Castell est incroyable. La communion on la ressent quand on est spectateur.
J'ai eu vraiment peur. On n'est pas au cirque, ça n'a rien à voir avec une performance sportive d'artiste même si c'est bien entendu un vrai challenge physique. Ces petits enfants qui grimpent sont époustouflants de vitesse et d'agilité.
Prochaine étape, j'aimerai beaucoup assister à un championnat dans un stade en Espagne et vibrer avec la foule.